Paiement en ligne : tout savoir sur le contrat VADS !

Facebook Twitter LinkedIn
Copié

L’étape du paiement sur un site e-commerce est cruciale ! C’est elle qui permet de transformer votre site vitrine ou votre blog en un site e-commerce et donc de convertir un prospect en un véritable client. Votre page peut être performante, sans rupture de navigation, personnalisée, ou encore proposer les moyens de paiement adaptés à votre clientèle. Mais pour proposer un module de paiement efficace et sûr à vos clients pensez également à souscrire un contrat VADS.

SOMMAIRE

Le contrat VADS qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi souscrire un contrat VADS ?

Comment souscrire un contrat Vente à Distance (VADS) ?

Les avantages de passer par une banque pour souscrire à un contrat VADS

Le contrat VADS, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous vendez un produit sur Internet, l’achat est concrétisé via un module de paiement. Ce module constitue généralement la dernière étape du processus d’achat. C’est là que le (futur) client devra fournir ses coordonnées bancaires pour conclure la transaction. Une fois l’achat effectué, le module de paiement va sécuriser le transit de l’argent correspondant vers votre compte bancaire.

Ce transit nécessite la souscription d’un « contrat VADS ». Mais qu’est-ce que c’est ?

 

Le Contrat de Vente à Distance Sécurisé, appelé communément contrat VADS, est un contrat que vous passez avec votre banque afin de pouvoir accepter le paiement par carte de paiement sur votre boutique en ligne. En signant un contrat VADS avec votre banque vous lui déléguez le droit de percevoir le montant des achats faits par vos clients sur votre site marchand et d’en gérer le reversement immédiat sur votre compte. Le contrat VADS est un engagement souscrit entre un commerçant et un établissement bancaire.

Signé entre vous et votre banque, ce contrat peut se décliner en deux solutions :

  • L’utilisation d’une solution de paiement proposée par votre banque ;
  • L’utilisation d’un module de paiement externe.

 

Quel que soit le contrat que vous choisissez, celui-ci se traduira par :

  • Votre numéro commerçant VADS ;
  • Des commissions associées en fonction du type de cartes bancaires utilisées.

Pourquoi souscrire un contrat VADS ?

Dans une boutique physique, le client peut régler son achat par carte de paiement à l’aide d’un TPE (Terminal de Paiement Électronique). Pour fonctionner, ce TPE est très souvent contractuellement lié à un établissement bancaire. Le contrat VADS joue exactement ce rôle pour une boutique en ligne. Le « TPE » est alors virtuel, c’est-à-dire qu’il prend alors la forme d’une interface de paiement numérique, comme E-transactions avec le Crédit Agricole.

Mais toutes les interfaces de paiement ne se valent pas. En tant que client, vous est-il déjà arrivé d’être sur la page de paiement et de renoncer à votre achat ? Très souvent, un module de paiement peu convivial rebute le potentiel client. Pire encore, si la solution de paiement apparaît quelque peu obscure, il y a de fortes chances pour que vous perdiez la confiance de votre prospect. En effet, la fraude au paiement sur le web est malheureusement monnaie courante !

 

Le contrat VADS vous permet justement d’éviter ces problèmes. Puisqu’il s’agit d’un contrat passé avec une entité bancaire, c’est un gage de confiance que vous donnez à votre prospect. Concrètement, lorsque le client veut procéder au règlement de son panier, il est dirigé vers une page internet spécifique pour le paiement. Cette page, en fonction de la solution de paiement choisie, peut être hébergée par la banque avec laquelle vous avez souscrit votre contrat VADS. On parle alors d’une page en “re-direction”. En voyant le logo et l’URL de la banque en question, le prospect est conforté dans l’idée que son achat est sûr et sécurisé. De plus, cela signifie que la transaction s’opère sur le réseau de la banque, extrêmement protégé.

Comment souscrire un contrat Vente À Distance (VADS) ?

 

Les démarches administratives pour l’ouverture d’un contrat VADS

La première chose à faire pour souscrire un contrat VADS auprès de votre banque est d’en discuter avec un conseiller bancaire dédié à une clientèle de professionnels. Il saura vous présenter les produits proposés par la banque ainsi que leurs avantages et inconvénients. Si cela n’est pas déjà fait, il vous ouvrira un compte bancaire professionnel. Ce compte sera utilisé exclusivement pour vos activités professionnelles et sera connecté à votre solution de e-paiement.

Avant de signer un contrat VADS, vous devez remplir un dossier en fournissant les informations principales de votre business, telles que :

  • Les informations d’identification de votre entreprise et de votre activité commerciale ;
  • L’URL de votre boutique en ligne ;
  • L’email de votre boutique ;
  • Le nom commercial hébergeur ;
  • L’adresse physique ;
  • Vos coordonnées ;
  • Le type de plateforme internet (CMS / Saas);
  • Etc.

Parfois, la banque peut également vous demander des informations plus techniques sur votre site internet.

Le prix d’un contrat VADS

L’obtention du contrat VADS dans une banque est sans frais, ce contrat autorise votre activité à encaisser des flux CB/VISA/MASTERCARD sur votre compte bancaire et détermine également le montant de la commission monétique. Ce sont donc les flux qui sont facturés et non l’ouverture du contrat VADS.

Selon le prestataire, vous pouvez être facturé de différentes façons :

  • Un pourcentage de la transaction
  • Un pourcentage de la transaction + un fixe
  • Un forfait pour un nombre de transactions, ex : 10 euros jusqu’à 100 transactions par mois.

A cela viendra s’ajouter le coût de la solution de paiement choisie composé de :

  • Des frais d’installation éventuels (frais fixes) ;
  • Un abonnement mensuel, couvrant la mise à disposition et l’usage des modules, leur maintenance et l’accès aux services d’assistance, des formations et un service d’après-vente (dans le cas où vous souscrivez à un abonnement) ;

Que ce soit pour obtenir votre contrat VADS ou souscrire à la solution de paiement vous pouvez faire appel à votre banque.

Les avantages de passer par une banque pour souscrire à un contrat VADS

En choisissant une banque pour votre contrat VADS vous vous assurez un certain niveau de sécurité et un accompagnement par un tiers de confiance.

Voici d’autres avantages à prendre en compte :

  • Vos clients sont rassurés de voir que votre entreprise travaille avec une banque comme par exemple le Crédit Agricole. Si la banque fait confiance à votre entreprise, le client le peut également.
  • Les commissionnements sont généralement 3 à 4 fois inférieurs au taux de commissions que ceux pratiqués par des solutions de paiement qui n’exigent pas de contrat VADS. Les commissions monétiques sont généralement plus compétitives que les solutions hors VADS, en moyenne 0,5% en VADS contre 1,4% hors VADS.
  • Le contrat VADS offre une garantie de paiement sur chaque transaction réalisée en ligne (sous réserve bien sûr du respect des mesures de sécurité prévues dans votre contrat d’acceptation).
  • Et le versement des flux à J+1 sur votre compte bancaire.

Vous souhaitez vous équiper d’un contrat VADS ? Contactez un expert e-commerce du Crédit Agricole qui vous accompagnera dans votre projet de vente en ligne.

Partagez :

Facebook Twitter LinkedIn
Copié
Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.