Les solutions de création de site e-commerce
La création d’une boutique en ligne passe par l’utilisation d’une solution e-commerce. Pour disposer d’un site web à votre image, il faut impérativement sélectionner la solution technique la plus adaptée à vos besoins et à votre activité. On distingue deux sortes de solutions sur le marché : les solutions de type « SaaS» et les solutions de type « CMS Open source ».
Afin de faire le meilleur choix de plateforme, il est utile de bien comprendre les différences entre ces deux solutions, les avantages et inconvénients et d'identifier les critères sur lesquels se baser pour faire son choix.
Qu’est-ce qu’une solution SaaS ?
Le terme « SaaS » signifie en anglais « software as a service » et se traduit en français par « logiciel en tant que service ». Il s’agit d’un logiciel hébergé en ligne, par le fournisseur de la solution choisie, et donc accessible depuis une interface connectée à Internet (ordinateur, smartphone, tablette, …).
L’utilisation de la solution est payante, souvent sous forme d’abonnement mensuel, mais peut être également facturée à l’usage. En contrepartie, la responsabilité du fournisseur de service est d’héberger la solution et de la rendre facilement accessible, de la maintenir et de la faire évoluer.
Le principal avantage d’une solution SaaS réside dans sa simplicité d’utilisation avec peu de compétences techniques requises. Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients d’une solution e-commerce SaaS, consultez notre article dédié.
Qu’est-ce qu’une solution Open source ?
Le terme « Open source » implique que l’utilisateur peut accéder librement et gratuitement au code source du logiciel. L’autre avantage notable d’utiliser une solution CMS Open source est que la solution permet une plus grande personnalisation du site internet. Le code étant accessible, il peut être personnalisé par un développeur web. Cela nécessite, contrairement à une solution SaaS, des compétences techniques.
Les critères pour sélectionner sa plateforme e-commerce :
Voici un tableau comparatif des 5 critères à prendre en compte lors du choix de votre solution :
Dans cette section de l’article, nous allons vous présenter de façon détaillé ces 5 critères de sélection pour vous aider à choisir entre une solution CMS SaaS et Open source.
Les compétences techniques
C’est le critère le plus important pour choisir son type de CMS.
Open source :
Des compétences techniques sont nécessaires lors de l’installation de la solution, de l’hébergement du site e-commerce ou encore du maintien et développement du site. Il existe sur les plateformes Open source des sections aides et des communautés. La plupart des réponses à vos questions se trouveront là-bas. Par exemple, pour la solution PrestaShop il existe une section « forum » dans laquelle l’utilisateur peut poser une question sur un sujet bloquant afin d’être aidé par la communauté.
SaaS :
L’outil est dit « clé en main », tout ce qui touche à l’environnement technique est géré par l’éditeur. Vous n’avez pas besoin de compétences techniques ! De plus, l’utilisation de l’outil ainsi que sa prise en main est simple et intuitive. Les principales étapes de la création du site sont facilitées, guidées et illustrées par des images, vidéos et tutoriels accessible à tous.
La personnalisation du site
Open source :
Avec une solution Open source, vous pouvez manier l’outil de façon à ce qu’il réponde exactement à vos besoins et spécificités de votre activité. Tout est personnalisable et paramétrable, à condition comme évoqué précédemment de maîtriser l’aspect technique.
Les solutions Open source mettent à disposition des thèmes visuels modifiables qui vous permettront de créer un site à votre image. Cependant, il vous faudra certainement intervenir sur le code source du site pour pouvoir créer ce que vous voulez.
SaaS :
Il existe plusieurs fonctionnalités présentes nativement dans le logiciel et il est également possible de télécharger d’autres modules pour répondre à des besoins supplémentaires. Cependant, vous devrez toujours vous adapter à l’outil utilisé et peut-être vous heurter aux limites de la solution.
La solution propose de nombreux thèmes visuels, mais à contrario des thèmes de solutions Open source, ils ne sont que très peu modifiables. Les modifications seront dites « légères ».
Hébergement et maintenance
Open source :
L’hébergement ainsi que les différentes mises à jour sont gérés par l’e-commerçant. Une maintenance désigne les différentes actions misent en place pour assurer le bon fonctionnement du site. La maintenance peut être préventive, corrective ou évolutive. À noter que ces tâches peuvent engendrer des coûts supplémentaires et sont à prévoir dans votre business plan.
SaaS :
Pour ce qui est de l’hébergement des solutions SaaS, il est géré en totalité par la solution. Les mises à jour et la maintenance ne nécessitent pas d’intervention technique de l’e-commerçant. Ainsi, l’utilisateur peut se focaliser pleinement sur son cœur de métier.
La mise en ligne du site e-commerce
Open source :
En open source, la mise en place du site est plutôt technique. Elle dépendra notamment de votre projet (nombre de pages, fonctionnalités…). Il est indispensable de faire appel à un professionnel afin de se faire aider.
SaaS :
Avec une solution SaaS, le déploiement et la mise en ligne de votre site se fera rapidement. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter un conseiller afin d’être aidé.
Le prix
Open source :
Un budget est à prévoir pour la construction du site. En fonction de la complexité du site et du niveau de sur-mesure requis, ce budget peut être conséquent. A ce budget, il faut ajouter des coûts pour l’exploitation du site : coûts d’hébergement, coûts de maintenance, coûts d’évolutions (nouvelles fonctionnalités, installations de nouveaux plugins .
SaaS :
Les solutions SaaS permettent aux e-commerçants de se lancer dans la création de site e-commerce sur un modèle de coût plus simple à maîtriser. La tarification de la solution se fait souvent sous forme d’un abonnement mensuel. À cela, peuvent s’ajouter des coûts supplémentaires comme un pourcentage à chaque transaction. Lorsque le site évolue, certains services supplémentaires peuvent également faire l’objet d’une facturation compélmentaire.
Les solutions Open source et SaaS présentent chacune des points forts. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins, de vos compétences et du temps que vous pouvez accorder au développement de votre site e-commerce. Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes plateformes e-commerce existantes ? N’hésitez pas à lire notre article dédié : Comment choisir sa plateforme e-commerce ?