QUEL EST LE TAUX DE CONVERSION MOYEN DES SITES
E-COMMERCE DE MON SECTEUR ?

Module de paiement Prestashop

Le taux de conversion
e-commerce :
qu'est-ce que c'est ?

Le taux de conversion e-commerce est l’indicateur le plus important d’une boutique en ligne. Il reflète la performance du tunnel de conversion d’un site marchand, en montrant sa capacité à transformer des visiteurs en acheteurs. Cet indicateur s’obtient en calculant le pourcentage de visites qui aboutissent à une vente sur une période donnée.

Pour savoir si le taux de conversion de votre site e-commerce est bon, il faut pouvoir le comparer au taux de transformation moyen des sites de vente en ligne de votre secteur.

Découvrez ci-dessous le taux de conversion moyen des sites e-commerce de votre secteur(1)

Cliquez ici pour choisir votre secteur d'activité

Mode, vêtements et accessoires

Soins et bien-être

Sports et loisirs

Articles auto-moto

Articles de cuisine et électroménager

Jouets, jeux

Articles animalerie

Arts et artisanat

Fournitures commerces et bureaux

Alimentation et boissons

Accessoires pour la maison et articles cadeaux

Puériculture

Il reste deux questions pour terminer la simulation

Vous avez des questions ?

Le taux de conversion d'un site internet correspond à la part des visites qui donnent lieu à l’atteinte d’un objectif (par exemple : lecture d’une page donnée, inscription à une newsletter(2), téléchargement d’un livre blanc, création d’un compte, commande en ligne, etc.). Ces objectifs sont établis en fonction de la vocation de votre site internet et de vos priorités commerciales, c’est vous qui les définissez. Le taux de conversion s’exprime en pourcentage. Cet indicateur clé vous permet de mesurer la performance de votre site internet en fonction des taux moyens observés dans votre secteur d'activité.

Pour calculer un taux de conversion sur votre site web, vous devez faire le ratio entre le nombre de visiteurs ayant effectué un de vos objectifs fixés (lecture d’une page donnée, inscription newsletter, commande en ligne, etc.) sur votre site web par le nombre total de visiteurs sur une période donnée. Par exemple, le taux de conversion d’un site e-commerce est le nombre de ventes par rapport aux nombres de visiteurs.

La meilleure façon de savoir si le taux de conversion de son site e-commerce est bon est de le comparer au taux de transformation moyen observé sur les sites marchands de votre secteur d'activité. Par exemple, le taux de conversion moyen des sites e-commerce de "Sports et loisirs" est de 1,49%(1). Autre exemple le taux de conversion moyen des sites e-commerce d’ « Arts et artisanat » est de 3,39%(1).

Le taux moyen de conversion dépend du secteur d'activité du site marchand. Le taux de conversion moyen observé dans le secteur de la puériculture est inférieur à 1% contre plus de 3% dans le secteur des soins et du bien-être(1). Tout secteur confondu, le taux moyen observé est de 1,77%(1).