Image plateforme e-commerce
Image plateforme e-commerce

Plateforme e-commerce : comment bien la choisir ?

De nos jours, la multitude d’outils ainsi que les nombreux guides mis à disposition des e-commerçants leur permettent de développer leurs propres sites web sans grande difficulté ! Cependant, quelques obstacles peuvent se présenter à vous, parmi lesquels se trouve le choix de la plateforme e-commerce. Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ? Que représentent ces plateformes e-commerce ? Comment la choisir ? Retrouvez dans cet article des informations pour vous aider dans la recherche de la solution e-commerce la plus adaptée à vos besoins !

Le marché du e-commerce en France :

Le marché du e-commerce en France est un marché en continuelle expansion !(1) En France, le e-commerce représente plus de 112.2 milliards d’euros. Près de 200 sites Internet réalisent plus de 100 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires, il existe plus de 177 000 sites marchands actifs en France. Ainsi, la France est le second plus grand marché e-commerce d’Europe après le Royaume-Uni !(2)

Comment choisir sa plateforme e-commerce ?

Le choix de la plateforme e-commerce est très important. De ce fait, il est impératif que vous sachiez de quoi vous avez besoin et ce que vous cherchez à obtenir. Pour cela, faites un bilan en vous posant les questions suivantes :

  • Quel est votre budget ?
  • Quel est votre produit et quelle est l’étendue de votre catalogue produits ?
  • Votre boutique est-elle destinée à un pays en particulier ou à l’international ?
  • Quelles sont les fonctionnalités dont vous aurez besoin (optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimisation), analyse de données, etc.) ?

Une fois les réponses apportées à ces questions, vous pouvez commencer à chercher quelle sera la plateforme e-commerce la plus adaptée à vos besoins et à vos produits ! Vous trouverez ci-dessous une sélection des plateformes e-commerce.

Shopify : une des plateformes e-commerce les plus complètes

Shopify(3) est une plateforme e-commerce SaaS(4) (Software as a Service) permettant à ses utilisateurs de créer des boutiques en ligne. Cette solution de gestion de contenu ou CMS(5) (Content Management System) est lancée en 2006 par Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake.

Shopify est une plateforme e-commerce permettant à ses utilisateurs de créer des boutiques en ligne. Elle est considérée comme étant l’une des plateformes e-commerce les plus importantes du marché(6). A ce jour, plus d’1 million d’e-commerçants et entreprises utilisent cette solution pour vendre leurs produits(7). Shopify met à disposition de nombreuses fonctionnalités (création de catalogues produits, personnalisation de la boutique, …) ainsi que des plugins, aussi nommés modules d’extension (FAQ, mailing, avis clients, …) qui permettent à ses utilisateurs de développer leurs boutiques rapidement et facilement.

Shopify dispose d’avantages tels que :

  • La tarification : Shopify propose 3 niveaux de tarification pour la création d’un site e-commerce : « Basic », « Shopify » et «Advanced ».
  • La facilité d’utilisation : Shopify est une solution intuitive. De ce fait, des compétences techniques ne sont pas obligatoires pour pouvoir développer son site e-commerce.
  • Des dispositifs et plugins : Shopify est une solution SaaS qui permet de répondre à de nombreux besoins en e-commerce. Il existe plus de 4000 applications disponibles sur la boutique de Shopify.

PrestaShop : le CMS partenaire du Crédit Agricole

PrestaShop(8) est un logiciel de gestion de contenu utilisé pour la création de site e-commerce et développé en France. Créé en 2007, c’est un CMS qui permet à ses utilisateurs de réaliser une multitude d’actions telles que : gérer son catalogue produit, ses commandes, ses livraisons ou encore ses promotions. Ce CMS représente plus de 300 000 sites e-commerce dans le monde dont 50 000 en France­(9).

L’une des principales forces de PrestaShop réside en son abondance de possibilités et de plugins. De plus, la plateforme e-commerce est soutenue par sa communauté de développeurs et son équipe en interne, ce qui permet à cette solution de s’adapter !

Les principaux avantages de PrestaShop sont :

  • Un large catalogue de thèmes créatifs : plus de 2000 thèmes visuels sont disponibles sur le CMS PrestaShop.(10)
  • Les nombreux modules d’extensions : plus de 4000 modules sont disponibles sur la boutique en ligne PrestaShop, appelée « Official Addons Marketplace », qui peuvent couvrir des paramètres importants tels que : l’optimisation SEO , l’analyse de la donnée, la gestion de la création de contenu sur les réseaux sociaux, le paiement via des modules de paiement, etc.(11)
  • L’adaptabilité : PrestaShop s’adapte aux besoins de l’e-commerçant, qu’il veuille vendre en France ou à l’étranger.
  • Une communauté qui s’entraide : la communauté d’utilisateurs de PrestaShop s’entraide énormément et permet au CMS de toujours s’améliorer.
  • Une solution adoptée pour la vente à l’international : PrestaShop a conçu des packs de localisation pour adapter un site rapidement à l’étranger.

WooCommerce : la version e-commerce de Wordpress

WooCommerce est une extension open source du logiciel « WordPress(12) » qui accorde à un site wordpress des fonctionnalités e-commerce. Avec WooCommerce, le e-commerçant a accès à de nombreux outils pour pouvoir gérer sa boutique en ligne. Il peut notamment : gérer la vente et ses produits, gérer les paiements de son site ou encore avoir accès à différentes données métriques sur les ventes réalisées. Il profite également des nombreux avantages qu’apporte le logiciel « WordPress » comme : la facilité d’utilisation, la présence de plugins variés ou encore les divers thèmes visuels.

Depuis sa création, WooCommerce revendique que sa solution a été téléchargée plus de 25 millions de fois ce qui en fait le plugin e-commerce numéro 1 sur le logiciel « WordPress »(13). WooCommerce est une solution connue et maîtrisée par une multitude d’utilisateurs.

Les principaux points positifs du logiciel « WordPress » :

  • L’installation : l’installation de WooCommerce est simple. Pour cela, il suffit de choisir son thème et de télécharger le plugin WooCommerce sur l’interface du logiciel « WordPress ».
  • L’outil est gratuit : Certains plugins peuvent être payants.
  • Une application mobile gratuite : un petit plus pour pouvoir gérer sa boutique en ligne directement depuis son téléphone.
  • Les plugins et visuels: il existe plus de 50 000 plugins disponibles sur le logiciel « WordPress » pouvant répondre à divers besoins que ce soit du graphisme, de l’analyse de données, du référencement ou même du mailing.(14)

Wizishop : la plateforme e-commerce qui facilite l’accès au e-commerce

Wizishop(15) est un CMS français fondé en 2008. Il permet à ses utilisateurs de créer leur boutique en ligne sans grandes contraintes techniques, en s’acquittant d’un abonnement. La plateforme e-commerce comprend plusieurs centaines de plugins pour répondre à différents types de besoins. La solution SaaS représente aujourd’hui plus de 6000 sites marchands et plusieurs centaines d'utilisateurs arrivent tous les mois(16). Wizishop propose également un accompagnement personnalisé, un back-office en français et des formations en e-commerce !

Les plus de Wizishop :

  • L’installation : Wizishop est une solution facile à installer et à utiliser.
  • La tarification : Wizishop propose 3 niveaux de tarification pour la création d’un site e-commerce : « Standard », « Pro » et « Advanced ».
  • L’accompagnement : la principale différence avec les autres solutions est que Wizishop accompagne ses clients durant les premières étapes de création du site (l’utilisateur peut également assister à des séminaires en ligne dédiés).
  • Plusieurs centaines de fonctionnalités sont disponibles pour permettre aux e-commerçants de paramétrer leur boutique en ligne et de mettre en place différentes actions (marketing, organisationnel, etc.).(17)
  • Des thèmes visuels optimisés pour la vente en ligne.

Magento : une solution pour les sites aux besoins plus complexes

Magento(18) est une plateforme e-commerce qui permet à ses utilisateurs de créer leur boutique en ligne. C’est une solution open source. Fondée en 2008 puis rachetée par Adobe(19) en 2018, Magento est principalement connue pour son extensibilité. En effet, cette solution est capable de créer de nombreuses pages produits et de gérer de fortes affluences de visiteurs. Un autre point fort de Magento est qu’il est possible de modifier une large palette d’éléments sur le site Internet tels que : les pages produits, le thème, les attributs ou encore le back-office. Cependant, Magento est principalement adaptée aux grandes entreprises avec de larges catalogues produits et une forte affluence de visiteurs. De plus, de par sa technicité, la prise en main de cet outil peut nécessiter l’aide de développeurs spécialisés Magento.

Les avantages de Magento :

  • Une solution adaptée pour les grandes entreprises : Magento peut gérer plusieurs sites en même temps, créer plusieurs pages de produits et gérer une forte affluence de clients.
  • De nombreuses fonctionnalités : comme l’achat instantané, la préparation et la visualisation du contenu ou encore merchandising virtuel
  • Gérer des boutiques à l’international : Il est possible de créer des sites Internet multilingues avec Magento et de tous les gérer depuis le même back-office.

BigCommerce : la solution e-commerce simple d'accès

BigCommerce(20) est une plateforme-e-commerce originaire de Sydney, fondée en 2009. Avec BigCommerce il est possible de créer son site e-commerce tout en s’appuyant sur de nombreux plugins et thèmes. BigCommerce est une solution plus adaptée aux entreprises de petite taille ou aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce. Cette plateforme e-commerce représente à elle seule près de 90 000 sites e-commerce à travers le monde.(21)

Les avantages de BigCommerce :

  • Les fonctionnalités : BigCommerce permet à ses utilisateurs d’optimiser leur visibilité (en particulier grâce aux dispositifs d’optimisation pour les moteurs de recherche) ou encore d’avoir accès à de nombreuses données métriques. Des outils e-marketing sont également disponibles sur BigCommerce comme : le display(22), les promotions ou encore la récupération de panier abandonné.
  • Un réel support : sur BigCommerce, il existe une fonction d’aide à partir de laquelle l’utilisateur peut poser directement sa question. Il existe également des forums d’aide sous forme de questions/réponses.
  • Une richesse de modèles créatifs : plus d’une centaine de thèmes sont disponibles gratuitement pour l’utilisateur. BigCommerce propose également des thèmes payants.
  • La tarification : BigCommerce propose 3 niveaux de tarification pour la création d’un site e-commerce : « Standard », « Plus », « Pro ».

Découvrez notre gamme de solution e-commerce

Quel accompagnement choisir pour créer son site Internet ?

Après avoir choisi la plateforme e-commerce qui vous convient, l’autre point clé va être de déterminer si vous souhaitez vous-même développer votre site et bénéficier d’un accompagnement ou bien sous-traiter la création de votre site à un expert. En effet, même si aujourd’hui créer un site peut être accessible à tous, il ne faut pas oublier que cela nécessite un minimum de connaissances techniques. Rassurez-vous, toutes les solutions présentées proposent des accompagnements ou des formations pour vous aider dans le succès de votre prochaine boutique en ligne.

Par exemple, PrestaShop propose des formations certifiantes destinées aux marchands de niveau débutant à expert.(23) Ces formations vous permettent d’avoir les connaissances nécessaires pour concevoir et gérer votre futur site e-commerce. En complément de ces formations, des outils d’e-learning sont disponibles au format vidéo que vous pouvez consulter directement sur le site Internet de PrestaShop.

Pour diverses raisons, notamment pour vous concentrer sur votre métier, il est possible de sous-traiter la création de votre site. Des experts sont disponibles pour créer votre site partout en France. Il est possible de faire appel à des spécialistes tels que : des agences web, des free-lances, des communautés ou encore des cabinets de conseil. Ils disposent d’un véritable savoir-faire en matière d’accompagnement et seront capables de vous accompagner sur la création du site mais également sur toutes les autres parties importantes comme l’intégration de moyen de paiement, la livraison, etc.

Externaliser la création de votre site Internet est un investissement qui vous apportera la garantie d’un site adapté à vos besoins et prêt à l’emploi pour démarrer sereinement votre nouvelle activité d’e-commerçant.

Avant d’aller voir une agence web, il est important de se poser quelques questions :

Quel type de site e-commerce je veux ? Le nom de domaine souhaité est-il disponible ? Définir l’arborescence ainsi que les différentes fonctionnalités de mon site e-commerce.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez contacter l’agence web que vous aurez choisi et commencer votre « aventure e-commerce ».

Il existe énormément de plateformes e-commerce, chacune répondant à des besoins différents. De ce fait, il est important d’analyser ses besoins en amont afin de choisir la solution la plus adaptée. Quelle est votre entreprise ? Que propose-t-elle ? Quelles sont vos ressources techniques et financières ? Toutes ces questions doivent être réfléchies avant de choisir sa solution.

Pour aller plus loin, découvrez nos solutions de paiement en ligne adaptées à votre projet e-commerce

En savoir plus

E-commerce : le guide pour tout comprendre

Mentions légales