Professionnel publiant sur son réseau social
Professionnel publiant sur son réseau social

Quel réseau social choisir pour développer mon activité ?

Les médias sociaux peuvent s’avérer être un levier efficace pour présenter son activité, promouvoir des produits et attirer de nouveaux clients. La difficulté peut être de sélectionner le réseau social sur lequel faire la promotion de son activité. TikTok(1), Facebook(2), Instagram(3), LinkedIn(4), il est parfois compliqué de s’y retrouver. Chaque réseau possède une audience avec certaines caractéristiques sociodémographiques et répond à des codes qui lui sont propres. Pour que votre démarche soit payante, vous devez les comprendre et les inclure dans votre façon de communiquer. Quel réseau social choisir pour développer votre activité ? Voici comment faire le tri et déterminer avec soin les médias sociaux sur lesquels créer du contenu pour valoriser votre entreprise.

Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité : une stratégie qui peut porter ses fruits

Les réseaux sociaux peuvent être une solution pour construire une relation durable avec vos clients. Concrètement, ces outils peuvent être utiles pour :

  • présenter vos activités ;
  • promouvoir les articles que vous vendez ;
  • attirer de nouveaux clients ;
  • accroître la notoriété de votre structure ;
  • créer du lien avec les consommateurs et mieux les connaître ;
  • augmenter le trafic de visiteurs sur votre site Internet.

Les médias sociaux permettent de communiquer de manière instantanée et spontanée. Certes, chaque publication doit être préparée et travaillée. En revanche, dès qu’elle est prête, il vous suffit de cliquer sur « partager » pour la poster et la rendre visible auprès de votre audience. Par ailleurs, créer un compte professionnel sur les réseaux sociaux est une opération généralement gratuite. À moins d’acheter du matériel spécifique pour créer votre contenu, vous n’aurez généralement rien à débourser pour communiquer par ce biais.

Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à mon activité ?

Facebook pour créer une page professionnelle et rassembler une communauté

Facebook est un réseau multi-usages qui réunit principalement des utilisateurs de plus de 35 ans. Il s’agit du 2e réseau social le plus utilisé en France après YouTube(5) (33 millions d’utilisateurs au total)(6).

L’outil vous permet de créer une page professionnelle et de partager des actualités auprès d’une communauté de gens qui se sont abonnés à votre page professionnelle. Vous pouvez y rédiger des posts(7), partager des articles, des photos ou des vidéos. Les internautes peuvent également directement échanger avec votre entreprise grâce à la messagerie instantanée (Messenger(8)).

Notez que Facebook est également une plateforme publicitaire. Vous pouvez, grâce à Facebook Ads(9), atteindre les personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits grâce à des publicités dédiées.

Plus de la moitié des TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises) françaises sont sur Facebook(6)... Si la cible présente vous correspond, vous auriez tout intérêt à créer votre page professionnelle. Si vous êtes un menuisier spécialiste de vérandas, par exemple, vous pourriez utiliser Facebook pour poster :

  • des photos de vos créations ;
  • des vidéos de vous au travail en train de poser une véranda ;
  • des images de vos locaux, etc.

Vous vendez également du matériel à poser soi-même ? Vous pourriez proposer des contenus de type tutoriels et une rubrique de « trucs et astuces », en lien avec vos actualités produits.

En parallèle, pour fidéliser au maximum votre communauté, voici quelques bonnes pratiques :

  • postez des images et des vidéos de bonne qualité (images nettes, son audible, …) ;
  • favorisez les contenus visuels, plus que des longs textes (qui sont les plus partagés)(6) ;
  • publiez le plus régulièrement possible et engagez le dialogue avec vos followers (vos abonnés) en répondant aux commentaires qui vous sont laissés, par exemple.

Instagram pour partager du contenu en image

Instagram est définitivement le réseau social dédié aux images. Grâce à ce réseau, vous aurez la possibilité de poster des photos ou des vidéos. Véritable vitrine de votre entreprise, vous pourrez en profiter pour faire connaître votre activité à travers de beaux contenus ou du storytelling(10).

Instagram permet une communication directe. Vous pourriez ainsi montrer les coulisses de votre entreprise, vos salariés, les moments de vie de l’organisation, etc. L’outil est également idéal pour échanger avec les 25-45 ans sur l’actualité de la société et partager ses plus récentes réalisations(6).

Si vous avez un magasin de vêtements, Instagram peut véritablement être votre allié. Profitez-en pour faire des sélections des plus belles tenues présentes dans votre boutique et les dévoiler à travers des posts quotidiens. N’oubliez pas d’utiliser des hashtags(11) pour décupler la portée des publications. Les hashtags sont des mots-clés précédés du sigle « # ». Ils sont utiles pour booster la visibilité de votre publication et atteindre des utilisateurs qui ne font pas nécessairement partie de votre audience. Pour reprendre l’exemple du magasin de vêtements, si vous publiez une tenue de votre boutique, vous pourriez ajouter les hashtags suivants : #vêtement, #fashion, #tenuedujour, #style etc. Vous manquez d’inspiration pour vos hashtags ? Pensez aux générateurs de hashtags en ligne !

La clé de ce réseau est la récurrence. Plus vous publiez de manière fréquente, plus vos followers(12) s’attacheront à vos contenus. Prévoyez, dans votre agenda, un créneau hebdomadaire dédié à votre compte Instagram. Pourquoi ne pas faire une séquence “Pépites de la semaine” en carrousel (post fixe sur lequel il est possible d’insérer jusqu’à 10 photos) ? Vous y présenteriez un panel d’une dizaine de tenues susceptibles de plaire à vos followers. C’est un format plutôt simple, qui peut vous permettre d’engager votre communauté d’abonnés dans un parcours d’achat.

Les tests ou les essais d’articles en ligne, que ce soit en « Story » (série de contenus photos ou vidéos d’une durée de vie de 24h) ou par la création d’un « Réel » (courte vidéo de 90 secondes), sont également des formats susceptibles de plaire aux internautes. Enfin, ce média peut être adapté aux jeux-concours. Proposez un lot à gagner sous deux conditions :

  • que les cybernautes s’abonnent à votre page ;
  • qu’ils partagent l’une de vos publications dans leur story.

Cette option gagnant-gagnant vous permettra d’obtenir davantage d’abonnés et d’intéresser les consommateurs qui vous suivent déjà. Attention, cependant, car l’organisation de concours sur Instagram est une activité réglementée. Si vous souhaitez en proposer, pensez à respecter la réglementation en vigueur.

Instagram dispose aussi d’une marketplace(13) : Instagram Shopping. Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet de simplifier l’achat de vos produits à travers vos photos. Pour cela, il vous faut constituer une “boutique” sur la plateforme et enregistrer votre catalogue digital de produits. Ainsi, vous pourrez à la fois vous constituer une page “shopping” sur laquelle vos followers pourront directement accéder à vos produits mais aussi, taguer(14) vos produits sur vos publications pour multiplier les points d’entrée de vos prospects.

Pour disposer d’Instagram Shopping, vous devez faire approuver votre compte et respecter certains critères :

Je souhaite encaisser à distance par e-mail ou sms

Notre solution de paiement e-mail et sms

LinkedIn pour communiquer avec une cible BtoB

LinkedIn est un réseau social professionnel particulièrement adapté à une communication BtoB (Business to Business(15)). Cette plateforme est idéale pour développer son réseau professionnel ou réaliser des posts pour démontrer son expertise. Grâce à LinkedIn, vous pourrez :

  • trouver de nouveaux clients ;
  • élargir votre réseau professionnel ;
  • exposer vos compétences ;
  • construire des partenariats commerciaux.

Pour ce faire, créez votre page entreprise et remplissez l’ensemble des cases nécessaires:

  • identité de la page,
  • informations sur votre activité,
  • site Internet si vous en avez, etc.

Souvenez-vous que cette page peut faire office de carte de visite. À sa lecture, les internautes doivent comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Utilisez des mots-clés pertinents, en rapport avec votre activité, et n’omettez ni la photo de profil ni la photo de couverture. Puis partagez du contenu pratique et approprié afin de favoriser l’engagement de votre audience et la portée de vos messages.

Vous êtes un développeur et avez récemment créé un site Internet dont vous êtes particulièrement fier ? Faites-en une publication. Séduits par votre talent, vous attirerez peut-être d’autres chefs d’entreprise qui ont à cœur de refaire leur plateforme numérique. Vous avez gagné un prix pour vos réalisations ? Là encore, le sujet peut faire l’objet d’un post qui permettra à votre audience de mieux apprécier votre professionnalisme. Vous venez de signer un contrat de collaboration avec un nouveau client et êtes autorisé à en parler ? De nouveau, partagez cette nouvelle sur votre page LinkedIn pour vous faire connaître du plus grand nombre.

YouTube pour créer des tutoriels ou des vidéos explicatives

Se lancer sur YouTube peut être pertinent pour une entreprise si l’activité s’y prête. Employé par près de 50 millions d’utilisateurs en France, YouTube attire principalement les 25-45 ans(6). L’outil vous permet de partager des tutoriels, de publier des vidéos explicatives ou des présentations de produits en vidéo, par exemple.

Véritable terrain d’expression, YouTube est idéal pour gagner la confiance des internautes et mettre en avant son expertise. L’outil vous permet de crédibiliser votre activité en présentant des vidéos à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, n’hésitez pas à montrer votre savoir-faire afin de vous placer comme une référence dans votre domaine. Développez des sujets qui vous tiennent à cœur, expliquez comment utiliser vos produits, répondez en image à une problématique que rencontrent vos clients, par exemple.

Toutefois, se lancer sur cette plateforme implique du travail de montage vidéo. L’acquisition d’abonnés requiert également une excellente stratégie et beaucoup de rigueur. Il est impératif de poster des vidéos plusieurs fois par semaine pour espérer créer une communauté solide.

Néanmoins, si vous êtes doté des compétences nécessaires et que votre cible est présente sur ce média social, ne laissez pas passer cette opportunité. Vous êtes fleuriste ? Créez des tutoriels sur la manière de conserver ses fleurs le plus longtemps possible ou de préserver la bonne santé de vos plantes. Vous êtes mécanicien ? Expliquez aux internautes comment vérifier leur niveau d’huile et à quel moment venir vous voir. Vous êtes traiteur ? Partagez en vidéo l’une de vos recettes fétiches et transmettez quelques conseils à votre public.

Prêtez une attention toute particulière à vos titres de vidéos qui doivent contenir des mots-clés spécifiques pour répondre à des intentions de recherches sur le moteur de recherche de Youtube !

TikTok pour créer des clips vidéo à l’attention d’une cible jeune

TikTok est le réseau social de partage de vidéos courtes, très souvent humoristiques et ludiques. Réseau social favori des 11-24 ans, il réunit principalement une communauté d’utilisateurs jeunes. Toutefois, il tend à séduire chaque jour davantage les tranches plus âgées : 30 à 50 ans et plus(6).

TikTok permet une communication audacieuse qui peut devenir virale. En revanche, il est important de suivre les tendances qui évoluent particulièrement rapidement.

Le réseau s’adresse à une vaste panoplie d’entrepreneurs :

  • les coiffeurs peuvent enregistrer de courtes vidéos (avant/après) des plus belles coiffures qu’ils réalisent ;
  • les pâtissiers peuvent filmer leurs processus de confection de gâteaux en accéléré ;
  • les coachs sportifs peuvent publier des exemples simples et accessibles d’exercices à effectuer chez soi pour se tonifier ;
  • les maquilleurs professionnels peuvent créer des tutoriels spécifiques (faire un smoky eye(16) en trois étapes, bien appliquer son rouge à lèvres, etc.) ;
  • les fleuristes peuvent donner des conseils de jardinage en vidéo, etc.

Pinterest(17) pour booster le trafic sur votre site Internet

Peu d’entreprises considèrent Pinterest comme un réseau social sur lequel se développer. Pourtant, il s’agit d’un outil puissant pour générer du trafic sur le site Internet de la société. En effet, chaque publication peut rediriger vers votre boutique en ligne ou sur le contenu du blog, par exemple.

Plateforme d’inspiration visuelle par excellence, Pinterest vous offre la possibilité de partager des images ou de courtes vidéos. Les cybernautes peuvent ensuite liker ou épingler les tableaux (nom donné aux publications Pinterest) qui les intéressent le plus et s’en servir comme inspiration.

Le réseau s’adresse à différents types d’activités : les entreprises de décoration, de mode, de bricolage. Vous évoluez dans l’une de ces fonctions ? Partagez des photos de vos derniers arrivages (en faisant toujours des liens vers votre site Internet). Le contenu Do It Yourself (DIY, littéralement “fais-le toi-même”) y est aussi très apprécié. Les agences de voyages ont également leur place sur Pinterest. Les internautes adorent surfer sur ce réseau pour trouver de nouvelles façons de voyager ou découvrir des destinations atypiques.

Quel réseau social choisir pour développer mon activité : tableau récapitulatif

Concrètement, pour choisir le réseau social sur lequel être présent pour développer votre activité, vous devriez notamment faire le point sur :

  • Votre cible : qui est votre audience ?
  • Vos objectifs : partager uniquement du contenu au plus grand nombre, créer une communauté de clients fidèles, améliorer votre image de marque, générer plus de vente ?
  • Vos compétences et votre style : la création de vidéos ? La photographie ? La prise de parole en public ?

Une fois que vous avez répondu à l’ensemble de ces questions, consultez le tableau ci-dessous afin de sélectionner, parmi les plateformes présentées, les plus adaptées à votre marque.

Quel réseau social choisir pour développer mon activité ?
Nom du réseau Age cible Format des contenus Spécificités
Facebook Plus de 35 ans Photos, vidéos, Partage d'articles, Textes Groupes privés, événements en ligne, boutique
Instagram Entre 25-45ans Photos, Vidéos, Stories, Réels Evénements live (en direct), boutique, canal de diffusion
LinkedIn Plus de 35 ans Photos, Vidéos, Textes Cible BtoB principalement
YouTube Entre 25-45 ans Vidéos courtes (shorts), Vidéos longues Vidéothèque classée en thématiques
TikTok Entre 11-24 ans Vidéos courtes "Tendance TikTok" ou "Trend TikTok" issu d'un son, d'un format de vidéo, d'une chanson.
Pinterest Toutes les tranches d'âges Infographies, Photos, Courtes vidéos Moteur de découverte ou outils de curation de contenu

Mon entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

Soyez rassuré, votre entreprise ne doit pas forcément être présente sur tous les réseaux sociaux mentionnés. L’important est de sélectionner le ou les réseaux qui correspondent le plus à votre activité et à vos clients.

Il ne sert à rien d’avoir un compte sur tous les médias mentionnés si vous n’avez ensuite pas le temps de vous en occuper. Mieux vaut donc faire un choix éclairé, puis s’impliquer à 100 % pour faire évoluer ses comptes et développer votre société.

Animer une communauté virtuelle : nos conseils pour y arriver

Animer une communauté virtuelle demande une certaine méthode et de l’implication.

Voici comment procéder :

  • commencez par optimiser votre page professionnelle en renseignant un maximum d’informations (description de l’entreprise, son site Internet, photos de profil et de couverture, etc.) ;
  • publiez du contenu régulièrement (idéalement plusieurs fois par semaine, aux heures de connexion de vos abonnés) ;
  • créez des photos ou des vidéos de qualité (son, netteté de l’image, cadrage, …). Cette règle est d’autant plus importante si vous choisissez d’ouvrir un compte Instagram, notamment ;
  • prévoyez, au cours de la semaine, des moments dédiés à votre communauté digitale. Vous prendrez le temps de répondre aux commentaires laissés sous vos posts, à vos messages privés, et à vos réponses de stories. Pensez à constituer des réponses types, à personnaliser en fonction de la situation, pour vous permettre d’optimiser votre temps.

E-commerce : le guide pour tout comprendre

Mentions légales