E-commerce : 2 solutions pour sécuriser ses transactions en ligne
Lancer une affaire, donner un nouveau souffle à son activité ou trouver de nouveaux débouchés sur Internet ne peut s’envisager sans paiements sécurisés. Des solutions clé en main sont là pour aider les e-commerçants.
Sur ordinateur et sur mobile, les ventes en ligne gagnent du terrain : 72 milliards d’euros ont été dépensés sur Internet, en 2016 en France, soit près de 15 % de plus qu’un an auparavant, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Pour gagner en visibilité et augmenter son chiffre d’affaires en touchant de nouveaux clients, Internet n’a pas son pareil. Mais ne s’improvise pas marchand en ligne qui veut, surtout dès qu’il est question d’offrir à ses clients un cadre sécurisé pour leurs paiements. Deux voies à explorer.
Recourir aux services de son banquier
Pour se lancer dans l’e-commerce l’esprit tranquille, la solution la plus simple est de prendre rendez-vous avec son conseiller. « Pour vendre en ligne, il faut obtenir un contrat VAD (vente à distance) auprès de sa banque, explique Bertrand Pineau, responsable veille, innovation et développement à la Fevad. Ce dernier permet d’accepter les paiements à distance (cartes bancaires notamment). Une solution monétique pourra aussi être implémentée sur le site, contenant un certain nombre d’options de maîtrise de la fraude et de la sécurité. »
Cette solution permet d’un côté de sécuriser les paiements avec un contrôle des cartes, un cryptage renforcé ou encore la personnalisation du système d’authentification 3D Secure (code reçu par le client par SMS à entrer pour valider son achat, par exemple). De l’autre, elle offre souvent de nouvelles possibilités pour améliorer le service client, comme l’acceptation d’un paiement en trois fois sans frais ou le paiement en 1 clic (enregistrement de la carte bancaire du client).
Profiter de la sécurité des places de marché
C’est un fait : 84% du chiffre d’affaires du e-commerce est réalisé par 4,5% des acteurs, à savoir les grands de la distribution que sont Amazon, La Fnac / Darty, La Redoute… Mais ces géants ne sont pas forcément les ennemis des petits commerçants.
Être présent sur une marketplace permet de bénéficier de la notoriété d’un grand site mais aussi d’un certain nombre de services liés, comme la gestion des stocks, parfois la logistique, mais aussi les systèmes de paiements proposés aux acheteurs
Car ils sont nombreux à avoir ouvert leurs pages Internet à des vendeurs tiers par leur biais de leurs marketplace (places de marché). Le principe ? Moyennant un abonnement et/ou une commission sur chaque article vendu, ces « grands » de l’Internet accueillent les produits des commerçants. « Etre présent sur une marketplace permet de bénéficier de la notoriété d’un grand site mais aussi d’un certain nombre de services liés, comme la gestion des stocks, parfois la logistique, mais aussi les systèmes de paiements proposés aux acheteurs » explique Bertrand Pineau.
Mieux, en plus de ne pas restreindre l’éventail de moyens de paiement acceptés (carte bancaire, carte cadeau, porte-monnaie électronique type Paylib ou Paypal), les grands noms disposent de solutions de lutte contre la fraude dont les commerçants présents sur leur plateforme pourront bénéficier.
En savoir plus