Choisir le channel manager le mieux adapté à vos besoins : le guide pour y voir plus clair

Facebook Twitter LinkedIn
Copié

Dans votre activité de location saisonnière, vous utilisez différentes agences de réservation en ligne (Expedia, Booking, Airbnb, Hotels.com… ), pour votre hôtel, chambre d’hôtes ou gîte.
Au quotidien, gérer vos réservations sur l’ensemble de ces plateformes vous demande beaucoup de temps et de travail de saisie manuelle. Cela peut aussi générer du stress (risque de double réservation, erreurs humaines…).

Et si vous pouviez simplifier la gestion de vos chambres et gagner du temps grâce à un outil organisationnel pratique ?
Découvrez pourquoi utiliser un channel manager et suivez notre guide pour choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins.

 

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un channel manager ?

Comment bien choisir votre channel manager

Notre comparatif pour vous aider à faire le meilleur choix

QU’EST CE QU’UN CHANNEL MANAGER ?

Un channel manager est un logiciel de gestion de réservation qui permet de synchroniser les informations entre les différentes agences de réservation en ligne (OTAs) sur lesquelles vous êtes inscrit.
Concrètement, les tarifs, disponibilités, photos et contenus de vos annonces sont mis à jour en temps réel sur l’ensemble des plateformes de réservation.
Votre établissement est alors réservable et visible sur plusieurs sites simultanément sans risque de double réservation.

Pourquoi utiliser un channel manager pour votre location, chambre ou hôtel ?
Bien plus qu’un énième logiciel de gestion, un channel manager est un véritable assistant qui vous permet de :

Gagner du temps. Mettre à jour manuellement vos prix et contenus sur l’ensemble des sites web partenaires est une tâche longue et laborieuse. Grâce au channel manager, ces tâches sont automatisées. Vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Le risque d’erreurs humaines dues à la saisie manuelle sur plusieurs canaux est aussi évité.

Dire stop aux surréservations. Dès qu’une réservation est effectuée sur l’une des plateformes, l’ensemble de vos disponibilités est actualisée en temps réel sur les autres agences de location en ligne. Fini le stress des doubles réservations !

Booster votre business. La tâche de gestion des réservations étant simplifiée, vous pouvez augmenter le nombre de canaux sur lesquels votre établissement, hôtel ou gîte est référencé. Vos chances d’obtenir plus de réservations directes et via les canaux sont ainsi multipliées.

Mettre en place des stratégies marketing et de vente efficaces. Votre logiciel channel manager peut collecter et analyser pour vous des données essentielles. Grâce aux rapports générés sur le rendement de vos canaux, vous y voyez plus clair sur votre situation pour affiner votre stratégie de développement.

COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE CHANNEL MANAGER

Il existe de nombreuses offres de channel manager. Comment s’y retrouver ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour vous aider à choisir la solution optimale pour votre établissement, voici les bonnes questions à vous poser :

Est-il compatible avec vos canaux de distribution actuels et à venir ?
Étudiez attentivement la liste des canaux de distribution en ligne intégrés dans l’outil, et pensez long terme. Si vos canaux actuels s’y trouvent : c’est bien. Si la liste comporte aussi les noms des sites majeurs qui vous intéressent pour compléter votre stratégie de distribution et de croissance : c’est mieux !

Est-il facile à utiliser ?
Un channel manager efficace doit être un outil simple et intuitif. Son rôle est de vous aider, pas de vous faire perdre du temps ! Choisissez donc un système qui vous permettra de mettre facilement en œuvre la stratégie de distribution choisie, sans configurations complexes ni problèmes techniques constants à résoudre.

Combien de sites de réservations permet-il de synchroniser ?
Selon les outils, le nombre de sites de réservation pouvant être synchronisés varie de 5 à plusieurs centaines. L’objectif de son utilisation étant d’automatiser le travail de gestion pour augmenter le nombre de sites de réservation partenaires, il est primordial de bien vérifier cette information avant de faire votre choix.

L’outil me fournit-il des statistiques et rapports de vente ?
Un channel manager peut aussi vous fournir des informations statistiques qui vont permettront d’adapter votre stratégie commerciale et marketing pour une meilleure efficacité ! Au moment de faire votre choix, vérifiez que l’outil offre des fonctionnalités avancées : analyse des ventes, historique de l’occupation des chambres, accès aux données clients… Ces éléments vous permettront de mieux répondre à l’évolution de la demande et des conditions du marché.

Quel budget pour un channel manager ?
Opter pour un channel manager est un investissement à long terme. Si celui-ci doit être adapté à votre budget, cela ne doit pas être un frein. Avant de prendre votre décision, pensez à vérifier l’offre complète proposée par chaque channel manager et aux fonctionnalités offertes. Choisir une solution plus coûteuse aujourd’hui pourrait vous permettre à long terme de faire des économies, voire même de booster vos revenus !

NOTRE COMPARATIF POUR VOUS AIDER À FAIRE LE MEILLEUR CHOIX

Pour y voir plus clair, découvrez notre comparatif :

  • Eviivo 

Cet outil de gestion des réservations vous permet de diffuser vos offres sur plus de 150 agences en ligne tout en gardant un contrôle total sur votre activité. Grâce à lui, vos tarifs, disponibilités, photos, contenus et conditions sont synchronisés en temps réel.

Notre avis : facile à utiliser, gestion simplifiée grâce à un calendrier de réservation unique et pratique.

  • Avantio 

Avec ce système de gestion de location saisonnière, vous pouvez gérer un nombre important de propriétés. Il propose une connexion avec 60 portails, aussi bien internationaux avec les grands acteurs du marché (airbnb, Booking…) que locaux pour attirer des touristes de marchés plus spécifiques.

Notre avis : un logiciel évolutif, permettant une rapide expansion de votre patrimoine.

  • SiteMinder

Très prisé dans le secteur de la location saisonnière, ce channel manager est connecté à 400 canaux de distribution à travers le monde. Il permet, en plus d’une gestion automatisée des réservations, de générer des rapports de synthèse d’activité.

Notre avis : les rapports fournis permettant d’analyser votre activité et d’opérer une stratégie de veille concurrentielle.

  • Misterbooking

Ce logiciel de gestion made in France pour l’hôtellerie et la location saisonnière permet aussi de gérer vos fichiers clients et factures, et fournit des statistiques sur votre activité.

Notre avis : les outils intégrés de gestion des plans tarifaires et règles de calcul automatique.

  • Lodgify

Ce système de gestion locative offre une prestation complète. Il vous accompagne de la création de votre site Internet à la gestion de votre activité immobilière avec automatisation des tâches.

Notre avis : un channel manager tout-en-un.

  • Beds24

Un outil efficace et abordable qui permet, en plus de synchroniser vos tarifs, d’automatiser l’envoi d’e-mails et de créer des routines pour effectuer des actions sur les réservations si besoin.

Notre avis : facile à utiliser, permet d’ajuster automatiquement vos prix en fonction de la disponibilité afin de maximiser vos revenus.

Cette liste non exhaustive vous aura certainement permis de mesurer l’importance du channel management. À vous de jouer maintenant pour trouver l’outil qui vous convient le mieux et qui s’intègrera de façon optimale à votre site web de tourisme !

Partagez :

Facebook Twitter LinkedIn
Copié
Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.