Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ?

Avec l’arrivée d’Internet, de nouveaux horizons se sont ouverts pour les commerces, artisans, et professionnels de manière générale. Leur visibilité ne dépend plus uniquement de la rue dans laquelle ils sont installés, ou de la publicité dans le journal local. Faire découvrir son univers et ses produits/services à l’échelle nationale, voire internationale, est désormais à la portée de tous.

Qu’on choisisse de garder un commerce physique, de passer exclusivement par la vente en ligne, ou simplement d’être visible sur Internet, digitaliser son entreprise est devenu une étape importante de son développement. D’où la nécessité de se poser les bonnes questions.

Ce guide est fait pour vous si :

  • Vous hésitez à créer un site Internet et cherchez à comprendre ce que cela peut apporter à votre entreprise.
  • Vous ne savez pas si vous avez besoin d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.
  • Vous vous demandez quelles solutions s’offrent à vous pour le mettre en place, et combien cela va vous coûter.
  • Vous n’êtes pas certains d’avoir le temps ni les compétences pour vous occuper de la maintenance, la mise à jour et le service client de votre site.

QUELS AVANTAGES DE CRÉER UN SITE INTERNET POUR SON ENTREPRISE ?

Commençons par l’essentiel : pourquoi créer un site Internet? Qu’est-ce que cela peut vous apporter concrètement, à vous ainsi qu’à votre entreprise ?

Augmenter sa visibilité

En vous rendant visible sur le net, vous vous rendez potentiellement visible partout. Votre clientèle n’est plus seulement locale ou touristique, vous étendez votre exposition. Selon vos produits, vous pouvez même faire de votre implantation locale un argument de vente (produits locaux, fabriqués en France, etc.).

Voici quelques chiffres sur Internet en France en janvier 2018*, pour comprendre l’impact du web sur votre visibilité :

  • 88% des Français utilisent Internet, pour une moyenne de 4h48 par jour.
  • 64% des Français préfèrent réaliser leurs tâches numériquement quand c’est possible.
  • 70% des Français ont déjà effectué une recherche pour acheter un produit ou service.
  • 61% ont déjà acheté un produit ou service en ligne.
  • Les Français ont dépensé 37,90 milliards d’euros dans l’achat en ligne de biens de consommation (soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente).

* Rapport « Le Digital en France en 2018 » par We Are Social

Augmenter sa clientèle

Forcément, lorsqu’on augmente sa visibilité, on augmente sa zone de chalandise et le nombre de clients potentiels. Des personnes qui jusqu’à présent n’avaient pas accès à votre entreprise peuvent désormais s’y intéresser. N’oubliez pas non plus que le bouche à oreille reste un outil très puissant pour votre activité, même sur le web. Le nombre de vos clients augmentant, ce sont autant de personnes supplémentaires, susceptibles de recommander vos produits ou services à leurs connaissances.

Améliorer la qualité de son service après-vente 

En cas de problème, un client sera toujours plus enclin à garder une image positive de votre entreprise si le service après-vente est réactif. Grâce à votre site Internet, vous pouvez valoriser ce service et proposer à vos clients de nouvelles façons de vous contacter, y compris en dehors de vos heures d’ouverture. Vous pouvez également mettre à la disposition de vos clients des tutoriels et des fiches techniques, ou encore des vidéos explicatives, afin qu’ils ne soient jamais pris au dépourvu. Même sans proposer directement une solution, digitaliser votre SAV vous permet de répondre rapidement – dans la journée – afin d’éviter les mauvaises réactions. C’est aussi un moyen idéal d’effectuer des enquêtes de satisfaction, de recueillir des avis et de vous nourrir de tous ces retours pour améliorer vos services.

Faire le poids face à la concurrence 

Internet procure ainsi aux commerces d’importants avantages. C’est vrai pour vous, mais également pour vos concurrents. Ne pas avoir de site Internet peut donc vous désavantager vis-à-vis de ces derniers. En effet, si un site Internet est un réel atout pour vos concurrents, n’auriez-vous pas tout intérêt à en avoir un, vous aussi ? Pour le savoir, pensez à quelques mots clés que vos clients pourraient taper dans Google, et effectuez vous-même la recherche. Vos concurrents apparaissent dans les résultats ? Si oui, vous avez votre réponse : vous devez y être également !

DOIS-JE CRÉER UNE BOUTIQUE EN LIGNE OU UN SITE VITRINE ? 

Avoir son site Internet présente de nombreux avantages. Pour autant, tous les sites Internet n’ont pas les mêmes fonctions : un site vitrine vous permet de présenter votre activité,une boutique en ligne vous permet de vendre vos produits. Lequel choisir ?

Le site vitrine 

Comme son nom l’indique, il fait office de vitrine sur votre activité. C’est en quelques sorte votre carte de visite sur le web. Sa fonction principale est de présenter votre entreprise, vos produits ou services, et de mettre à disposition les informations inhérentes à votre boutique (horaires, directions, contact, etc.). Un site vitrine vous permet également :

  • D’être visible sur le net et de mettre en place une stratégie de communication digitale (référencement dans les moteurs de recherche, publicité sur Internet, sur les réseaux sociaux…) .
  • De mettre en avant des offres spéciales et l’actualité de votre boutique.
  • De digitaliser la relation client (Service Après-Vente, formulaire de contact, etc.) et de mettre à disposition des informations essentielles (FAQ).

Le site vitrine profite à votre business en vous faisant gagner en crédibilité et en favorisant l’acquisition de nouveaux contacts et clients.

Le site vitrine est généralement indiqué pour les commerces ne souhaitant pas proposer de vente en ligne, ou pour les prestataires de services.

La boutique en ligne

Avec une boutique en ligne, vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’un site vitrine, tout en permettant à vos clients d’effectuer leurs achats en ligne. Si vous souhaitez digitaliser votre commerce, c’est donc l’option idéale. Vous pouvez notamment :

  • L’utiliser en complément de votre boutique physique, ou comme boutique principale
  • Faire des économies importantes par rapport à une boutique physique, si vous choisissez de ne pas en avoir (bail, loyer, assurances, électricité, mobilier, téléphone, etc.).
  • Tester votre marché avant d’ouvrir votre boutique physique.
  • Tenir un commerce tout en travaillant de chez vous.

Si vous avez l’intention de vendre vos produits en ligne, ou que vous souhaitez en avoir la possibilité plus tard, vous avez tout intérêt à opter pour une boutique en ligne.

Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.