Création d’un site de tourisme : faites connaître votre activité !

Facebook Twitter LinkedIn
Copié

Le tourisme connaît actuellement une période faste. Selon les chiffres du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ce sont près de 90 millions de touristes qui sont venus visiter la France et ses départements d’Outre-mer en 2018, un record. Sans compter les français ayant choisi une destination locale pour leurs vacances ! Cet engouement n’est pas sans conséquences pour les professionnels du tourisme cependant, qui cherchent à mener leur affaire dans un secteur devenu très concurrentiel. Une seule solution : se démarquer. La création d’un site de tourisme est un premier pas essentiel dans cette démarche.

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un site de tourisme ?

Pourquoi créer un site web de tourisme ?

Être visible auprès des bons clients

Se positionner sur un marché concurrentiel

Apporter une plus-value à vos clients

Comment optimiser son site internet de tourisme ?

Un bon référencement

Un site responsive et facile d’utilisation

Des avis clients et des preuves sociales

Un site qui répond à un besoin

 

Qu’est-ce qu’un site de tourisme ? 

On entend par « site de tourisme » un site Internet qui permet de :

  • Présenter un lieu, une entreprise, une activité etc. du secteur du tourisme
  • Effectuer une prise de contact et des réservations en ligne 
  • S’adresser à une cible locale et/ou étrangère, souvent définie comme « touristes » ou « visiteurs », souhaitant effectuer un séjour à court ou moyen terme dans un lieu spécifique.

La création d’un site de tourisme n’est donc pas l’apanage des offices du tourisme ou des agences de voyage. Il convient également parfaitement aux gîtes, hôtels, campings, bed & breakfast, maisons d’hôtes, ou de toute autre activité du secteur du tourisme pour qui la création d’un site de tourisme répond à un besoin.

 

Pourquoi créer un site web de tourisme ? 

Avec l’arrivée d’Internet, les habitudes de consommation ont changé au fil des années, le web rendant extrêmement facile d’effectuer une réservation dans un hôtel à l’autre bout du continent. La totalité des études sectorielles des dernières années montrent qu’une large majorité de français préparent de plus en plus leur voyage ou court séjour sur Internet. S’il n’y avait qu’une seule raison à retenir pour créer votre site de tourisme, ce serait celle-là : ne pas être sur Internet représente une perte considérable de votre marché

 

Être visible auprès des bons clients

Difficile d’être visible auprès de sa clientèle lorsqu’on est un gîte, un camping ou un club culturel ou sportif, par exemple. Quand on dispose de peu de visibilité et qu’on a du mal à atteindre sa cible, établir son entreprise comme une valeur sûre auprès de clients fidélisés, de partenaires (autres acteurs touristiques de la zone, sociétés de transports, etc.) ou d’institutions (mairie, office du tourisme, chambres de commerce) peut prendre des années. En créant votre site web de tourisme, vous prenez le contrôle de votre visibilité, et vous vous assurez d’atteindre des personnes réellement intéressées, avec une stratégie de communication plus rapide, plus effective avec une bonne maîtrise de vos coûts.

Afin de définir cette stratégie, il est important d’avoir en tête le processus d’achat de vos clients sur Internet : 

  • Que recherchent-ils sur les moteurs de recherche ? Avec quels mots-clés ? À cet égard, l’utilisation d’un site comme Google Trend peut vous permettre d’obtenir un premier niveau d’informations très utile.
  • Quels sont les sites qui, sur votre marché, permettent à vos prospects :
    • de comparer les prix pour trouver la prestation la moins chère et la plus adaptée (Trivago ? Kayak ? Toocamp ? etc.)
    • de recueillir des avis d’utilisateurs pour se rassurer quant à la qualité et le sérieux des prestations proposées ? (réseaux sociaux ? Tripadvisor ? Yelp ? etc.)

Il est ensuite judicieux de déterminer de quelle manière vous rendre présents à chaque étape de ce processus :

  • En déterminant les bons mots-clés sur lesquels vous positionner pour travailler votre référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation).
  • En vous positionnant en terme de prix par rapport à votre concurrence et en choisissant (ou non) de vous rendre visibles sur des sites comparateurs
  • En créant des pages/comptes sur les sites agrégateurs et les réseaux sociaux que votre cible utilise pour trouver des avis sur vos services.

Se positionner sur un marché concurrentiel 

Le secteur du tourisme est un secteur très concurrentiel. En créant votre site de tourisme, vous choisissez de vous démarquer. Premièrement, parce qu’encore beaucoup de vos concurrents directs ne sont pas encore présents sur Internet, ou de manière très peu optimisée. Effectuer un travail minutieux sur votre présence en ligne fera la différence ! Grâce à votre site internet, vous permettez à vos clients potentiels de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent vous concernant, et vous facilitez la prise de contact ainsi que la réservation

Mettez bien en valeur le positionnement différenciant de votre site de tourisme, afin de vous démarquer de vos concurrents qui ont également une présence sur le web. Vous avez probablement déjà choisi de vous démarquer en vous spécialisant. Pour une agence de voyage, cela peut être en proposant une destination spécifique, ou en vous adressant à un certain type de clients. Pour une maison d’hôte, il peut s’agir d’avoir un concept unique, comme d’être entièrement « zéro déchet » ou de graviter autour d’un thème. Exploiter cette spécialisation et mettez-la en scène sur votre site !

Par ailleurs, pour rendre votre site de tourisme attractif, proposez des contenus riches et de qualité

Par exemple, la vidéo est un média de plus en plus populaire lorsqu’il s’agit de la préparation d’un voyage. Lors de leur étude annuelle « The Traveler’s Road to Decision », Google et IPSOS MediaCT constatent qu’une majorité de personnes interrogées qui sont dans une phase de préparation d’un séjour touristique se mettent à visionner, télécharger ou commenter des vidéos de voyage en ligne. La vidéo est donc un média important à exploiter !

Enfin, traduire votre site Internet en plusieurs langues est essentiel pour un site de tourisme, surtout si votre cible est internationale !

 

Apporter une plus-value à vos clients 

Sur un site internet de tourisme, comme sur un site vitrine (lien vers l’article) ou un site e-commerce (lien vers l’article), vous avez la possibilité de mettre en place trois outils qui ont fait leur preuve lorsqu’il s’agit de convaincre, créer une relation de confiance et fidéliser vos clients :

  • La page « à propos » : c’est sur cette page généralement très visitée que vous allez parler de vous, de votre histoire et de l’histoire de votre entreprise. C’est ici que vous allez parler de vos valeurs, et de tout ce qui fait que votre gîte/camping/hôtel etc. n’est pas comme tous les autres. C’est sur cette page que votre client potentiel va déterminer si vos valeurs sont en accord avec les siennes, s’il se sent touché par votre histoire, si votre concept lui « parle ». Tout ceci va l’aider à se sentir en confiance, à déterminer si votre entreprise est sérieuse ou non. Ne négligez donc pas la page « à propos ». Elle apporte un facteur humain essentiel à l’univers virtuel dans lequel se trouve votre site Internet, et qui a de l’importance dans une décision de réservation.
  • Le blog : le blog est la catégorie d’un site Internet dans laquelle vous pouvez rédiger et publier des articles sur divers sujets (généralement en lien avec votre activité). Le blog est un outil incomparable (lien vers l’article), car en plus de vous permettre de travailler sur votre référencement (SEO), et donc d’accroître votre visibilité sur le net, c’est aussi grâce à lui que vous allez pouvoir partager votre expertise. Comment ? En rédigeant des articles qui répondent à un besoin de votre cible. Vous êtes un camping en bord de mer ? Rédigez un article sur 10 activités nautiques à pratiquer sur place (et profitez-en pour établir des partenariats avec les éventuelles entreprises que vous citerez). Vous êtes un gîte spécialisé dans le zéro déchet ? Pourquoi ne pas créer un article sur les commerces locaux zéro déchet, ou encore sur comment réduire sa production de déchets en voyage ? En partant de votre spécialité, de ce qui vous différencie de vos concurrents, vous pouvez déterminer des catégories et sous-catégories de sujets à aborder sur votre blog. Une belle façon de vous mettre au service de vos clients, tout en leur montrant votre expertise et votre professionnalisme
  • La newsletter : les newsletters, ce sont les mails que vous envoyez aux clients ou potentiels clients qui ont volontairement donné leur adresse mail dans le but de les recevoir (autrement, ce n’est pas légal. N’hésitez pas à vous renseigner sur les règlementations imposées en ce sens par le RGPD). Elles permettent de créer une communauté sans dépendre des algorithmes des réseaux sociaux et de fidéliser votre clientèle. Pour être lue et efficace, une newsletter doit être envoyée à un rythme régulier (sans être trop soutenu, pour ne pas être considéré comme du spam), et surtout, être qualitative. Par « qualitative » nous entendons qu’elle soit bien rédigée mais également qu’elle apporte quelque chose à vos abonnés que votre site ne leur apporte pas déjà. La newsletter, c’est un peu l’espace « VIP » réservé à tous ceux qui vous auront fait suffisamment confiance pour vous donner leur adresse e-mail. C’est l’endroit idéal pour leur proposer du contenu exclusif, comme par exemple :
    • Des promotions 
    • Un article spécial sur des lieux « secrets » à visiter autour de votre gîte et inconnus des touristes
    • Un ebook ou une vidéo pour apprendre à vos clients à préparer au mieux leur voyage sur Internet, etc

 

Comment optimiser son site internet de tourisme ? 

La création d’un site de tourisme est une décision importante dans la mise en place de votre stratégie de communication. Mais pour que ce site soit réellement un atout pour vous et votre activité, il vous faudra l’optimiser selon certains critères, à ne surtout pas négliger.

Un bon référencement 

Le « référencement naturel » (ou SEO, soit « Search Engine Optimization »), c’est le fait que votre site Internet apparaisse, par le biais de techniques spécifiques, dans les pages des moteurs de recherche. Un site bien référencé s’affiche sur la première page, suite à une recherche par mots-clés pertinente. Pour que votre site de tourisme apparaisse sur la première page des moteurs de recherche (et essentiellement de Google, puisqu’il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde), vous devez donc en premier lieu définir quels sont les mots-clés pertinents à votre activité et les utiliser dans votre site. Si vous tenez un camping 4 étoiles à St-Tropez, votre site devrait idéalement se trouver en première page de Google lorsqu’on recherche : « camping St-Tropez », « camping 4 étoiles St-Tropez », « camping côte d’azur » « camping bord de mer », etc. Une fois ces mots-clés définis et bien intégrés dans votre site (titres, contenus éditoriaux, etc.), nous recommandons de mettre en place des stratégies de référencement naturel complémentaires pour que votre site apparaisse en bonne place dans les recherches qui utilisent ces mots-clés. En voici quelques-unes : 

  • Un site optimisé : c’est à dire un site avec une arborescence claire, dont les pages et les images se chargent rapidement, et « responsive » (c’est-à-dire optimisé pour l’utilisation sur tablettes et smartphones ; nous détaillons ce point un peu plus bas dans ce dossier).
  • Des URLs personnalisées : lorsque vous publiez un nouvel article ou une vidéo, vous créez une nouvelle page web qui possède sa propre adresse URL, généralement présentée comme ceci : www.nomdevotresite.com/nomdelacatégorie/12345/. Les chiffres qui suivent le nom de la catégorie dans laquelle vous avez classé votre publication sont inscrits par défaut, mais vous pouvez les changer ! Personnaliser cette partie de l’URL en mettant des mots-clés relatifs à votre publication est essentiel pour son référencement !
  • Des backlinks : On appelle « backlinks » des liens placés dans la page d’un site web autre que le vôtre et qui redirigent vers une page web de votre site. La présence de backlinks aide à l’amélioration du référencement, d’autant plus si ces liens sont qualitatifs, c’est à dire si la page initiatrice du lien et celle sur laquelle il redirige sont cohérentes entre elles (même thématique, complémentarité, etc.).
  • De l’interaction : plus un site Internet suscite de l’interaction (commentaires, partages sur les réseaux sociaux, utilisation des médias interactifs mis en place, etc.), mieux il est référencé car considéré comme qualitatif par les moteurs de recherche.
  • Un blog. Comme expliqué plus haut, il est un excellent moyen d’améliorer son SEO, car il va permettre de jouer sur plusieurs techniques de référencement (mots-clés, backlinks, interactions en commentaires et partages sur les réseaux sociaux, etc.). Nous vous invitons à lire notre article « pourquoi créer un blog pour son commerce ? » (lien vers l’article), dans lequel nous vous donnons plusieurs techniques de référencement naturel pour votre site grâce au blog. 

En plus du référencement naturel, vous pouvez également avoir recours au référencement payant, dit référencement publicitaire ou SEA (Search Engine Advertising). Il va s’agir ici de payer pour être visible auprès de votre cible. On compte notamment parmi les techniques de SEA :

  • Adwords : ce service de Google permet de payer pour vous positionner en première page sur certains mots-clés, pendant une période définie. 
  • Facebook Ads : ce service de Facebook vous permet de créer et diffuser des  publicités sur Facebook et Instagram. Vous pouvez choisir de manière très précise auprès de qui cette publicité sera visible, et pendant combien de temps.

Le référencement de votre site Internet est un travail de profondeur à effectuer en amont de sa mise en ligne mais également tout au long de son existence.

Un site responsive et facile d’utilisation 

On appelle « site responsive » un site Internet dont l’interface et l’utilisation ont été optimisées pour la navigation sur mobiles (tablettes et smartphones). Depuis plusieurs années les études sectorielles montrent qu’une part très importante des recherches en ligne liées au voyage provient d’appareils mobiles. Il est donc important que les potentiels clients qui trouvent votre site via une recherche sur leur smartphone puissent y naviguer en toute simplicité, grâce à une interface claire et optimisée (un site trop compliqué à utiliser est un site vite quitté !). Et si cet argument ne suffit pas à vous convaincre, n’oubliez pas que l’optimisation d’un site Internet pour l’utilisation sur mobiles est un des critères majeurs des moteurs de recherche pour bien référencer votre site ou non.

On entend également par « facile d’utilisation » un site Internet dont l’interface est claire, sur lequel on peut trouver rapidement l’information que l’on recherche et naviguer de manière intuitive. Si vous proposez un système de réservation en ligne, assurez-vous donc qu’il soit simple d’utilisation et que la solution de paiement en ligne que vous choisirez soit adaptée à votre clientèle (moyens de paiement proposés, parcours client). 

N’oubliez pas également qu’il s’agit de votre activité professionnelle. Comme pour une personne à un entretien d’embauche, votre site Internet doit renvoyer une image professionnelle. Observez donc votre propre comportement sur Internet : achetez-vous sur un site jusque-là inconnu, qui visuellement semble peu professionnel, voire suspicieux ? Et ne vous sentez-vous pas au contraire en confiance sur un site bien présenté, sur lequel un gros travail semble avoir été effectué ? Mettez-vous donc à la place d’un client potentiel qui découvrirait votre site pour la première fois, et ajustez-le en conséquence.

Des avis clients et des preuves sociales

Les études sectorielles récentes montrent que, lors de l’étape de planification d’un voyage, les sites de commentaires et avis ont une influence considérable. On peut donc en tirer une conclusion importante. En la matière, ne vous contentez pas de recueillir des avis sur votre page Facebook ou Tripadvisor : affichez-en également sur votre site ! Ce peut-être des captures d’écran de commentaires récupérés sur ces plateformes, mais également des témoignages vidéo ou un widget qui permet d’afficher directement sur votre site les commentaires obtenus sur d’autres plateformes. 

La page d’accueil de votre site est également un excellent moyen de rendre immédiatement visibles des éléments de rassurance et autres preuves sociales. Que ce soit un article sur votre activité dans un média connu, ou un passage dans une émission de télé, n’hésitez pas à ajouter un encart « ils parlent de nous », en affichant les logos des médias/émissions par exemple, et en incluant un lien vers l’article ou le replay de l’émission.

 

Un site qui répond à un besoin 

Enfin, pour que l’expérience des utilisateurs de votre site soit optimale, ce dernier doit pouvoir répondre aux besoins qu’ils sont venus combler :

  • Besoin de transparence : ne pas laisser de zone d’ombre quant aux services que l’on propose contribue grandement à forger une relation de confiance nécessaire avec vos clients. N’oubliez donc pas d’inclure sur votre site : les tarifs, les conditions générales de vente, les conditions de garanties, les mentions légales, et toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la réservation et du séjour.
  • Besoin de découverte : se renseigner sur le trafic ou les bonnes directions et trouver un endroit où manger arrivent en très bonne position des besoins : une partie non négligeable des trajets s’effectuent vers des lieux inconnus, et il existe un réel besoin de découvrir de nouvelles bonnes adresses. Réfléchissez donc à la manière dont vous allez pouvoir répondre à ce besoin de découverte. Une vidéo présentant la région ? Un article qui liste les restaurants les plus atypiques d’une destination précise ? Trouvez comment vous allez pouvoir faire découvrir des choses intéressantes à vos clients, en fonction de votre activité et de ce dont votre cible a besoin.
  • Besoin d’informations fiables : parce que préparer un voyage peut être fastidieux, les voyageurs attendent d’un bon site de tourisme qu’il donne des informations fiables et qu’il permette de rediriger vers d’autres sites clés, dont la fiabilité est indiscutable. Par exemple, si vous êtes une agence de voyage et que vous proposez des séjours à l’étranger, n’hésitez pas à mettre à disposition de vos clients les liens vers les sites Internet des consulats des pays que vous proposez. Ces sites disposent généralement de toutes les informations administratives nécessaires à la bonne préparation du voyage ainsi que les éventuelles règles spécifiques à respecter une fois sur place. En mettant le lien à disposition sur votre site, vous permettez à vos clients de poursuivre leurs recherches de manière fiable, et leur montrez que vous basez les informations que vous divulguez sur des sites officiels. 

Partagez :

Facebook Twitter LinkedIn
Copié
Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.