Commerçants : pourquoi vous devriez créer une page Google My Business

Dans nos articles sur l’intérêt d’avoir un blog  et sur la création d’un site vitrine, nous vous expliquons qu’il est important de travailler son référencement (SEO). Un bon référencement permet une meilleure visibilité de votre entreprise en ligne. Google My Business fait partie des outils phares sur le web pour améliorer son référencement, et dont il serait dommage de se priver. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quels bénéfices concrets pouvez-vous en tirer ? Nous vous expliquons ici pourquoi vous avez tout intérêt à inclure la création d’une page Google My Business dans votre stratégie marketing.

 

SOMMAIRE

Rappel : l’importance du référencement (SEO)

Qu’est-ce que Google My Business ?

Quels sont les avantages à la création d’une page Google My Business ?

Faciliter l’accès aux informations de votre entreprise

Augmenter vos ventes grâce aux avis clients

Interagir avec vos clients et améliorer votre e-réputation

 

Rappel : l’importance du référencement (SEO) 

Avant de vous expliquer plus en détails le fonctionnement de Google My Business, il nous semble important de revenir quelques instants sur la notion de référencement. Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des techniques mises en place afin d’apparaître dans les premières pages d’un moteur de recherche, lors d’une recherche ciblée. Apparaître sur la première page est essentiel pour la visibilité en ligne de votre entreprise. Parmi les très nombreuses stratégies qui permettent d’améliorer son référencement, on trouve notamment :

  • L’utilisation de mots-clés pertinents à votre activité (qui correspondent aux requêtes que les internautes saisissent dans le moteur de recherche) ;
  • L’optimisation de votre site pour la navigation sur smartphones et tablettes ;
  • La création d’un blog (lien vers l’article) ;
  • La rapidité de chargement de vos pages ;
  • La création d’un profil Google My Business ;

Ce dernier outil est particulièrement indiqué pour améliorer votre positionnement sur des recherches locales, avec un ciblage géographique

 

Google My Business, qu’est-ce que c’est ? 

Google My Business est un outil web gratuit qui permet d’améliorer votre référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement. Il s’agit donc d’un outil idéal pour tous les commerces de proximité.

Lorsque vous effectuez la recherche « restaurant italien Nice », par exemple, vous pouvez voir s’afficher une carte Google Maps sur la première page des résultats de Google. Sur cette carte se trouvent plusieurs points rouges indiquant la présence d’établissements de restauration italiens dans la ville de Nice. Ces points rouges sont situés sur la carte à l’emplacement exact correspondant à l’adresse de ces restaurants.

Lorsque vous cliquez sur l’un d’eux, une fiche apparaît, sur laquelle s’affichent toutes les informations de l’établissement : adresse, horaires, téléphone, site Internet, avis clients, photos, description des services, etc.

C’est grâce à la création d’une page Google My Business que votre entreprise pourra voir sa fiche apparaître sur la carte Google Maps, en première page des résultats de recherche Google.

En complétant votre page Google My Business, vous pouvez également y expliquer votre activité, indiquer les mots-clés qui vous sont pertinents, et ainsi optimiser l’apparition de votre site Internet dans les résultats d’une recherche ciblée.

Google My Business est donc un outil à ne pas négliger, d’autant qu’il s’adresse à toute entreprise, peu importe sa taille en terme d’effectifs ou de chiffre d’affaires. Vous devez cependant vous assurer que vous utilisez l’adresse physique de votre entreprise, pas une boîte postale , car votre adresse correspondra à un marqueur dans Googe Maps où des clients peuvent potentiellement chercher à se rendre.

Quels sont les avantages à la création d’une page Google My Business ? 

En plus d’aider à l’amélioration du référencement local de votre établissement, créer une page Google My Business possède des avantages non négligeables.

Faciliter l’accès aux informations de votre entreprise 

En mettant à jour régulièrement votre profil Google My Business, vous permettez à vos clients et prospects de trouver facilement toutes les informations vous concernant : votre numéro de téléphone, votre adresse, vos horaires, le lien vers votre site Internet, la description de vos services, etc. Plus l’accès à ces informations est compliqué, plus vous courrez le risque de voir les internautes se décourager et aller voir ailleurs. Grâce à Google My Business, ces derniers ont accès à toutes les informations importantes et nécessaires concernant votre entreprise, d’un seul coup d’œil.

 

Augmenter vos ventes grâce aux avis clients 

Sur votre fiche Google My Business, les utilisateurs peuvent laisser un avis sur la qualité de vos produits et services. Ces avis s’affichent dès lors qu’un internaute clique sur le point rouge de la carte Google Maps correspondant à votre entreprise. Cette fonctionnalité est une opportunité en or de montrer aux yeux de tous la satisfaction de vos clients. En effet, selon un sondage IFOP, 88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant d’acheter sur un e-commerce, et 73% font de même avant de se rendre dans une boutique de proximité. Permettre à vos clients de laisser des avis est donc essentiel

 

Interagir avec vos clients et améliorer votre e-réputation 

Puisque vous avez la possibilité de répondre à vos avis clients, Google My Business est un outil marketing qui vous permet d’interagir avec votre clientèle et de rediriger vers votre service après-vente, si nécessaire.

Interagir avec ses clients, qu’il s’agisse d’un simple « merci » à un compliment, d’une réponse à une question, ou encore d’une explication posée et respectueuse lors d’une situation conflictuelle, est primordial. Cela permet de montrer votre professionnalisme, votre désir de servir vos clients et d’apporter des réponses à d’éventuels problèmes. Un commentaire négatif n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il vous permet de travailler à désamorcer la situation, et de montrer que vous avez su apporter une écoute et une aide à vos clients mécontents. Même si ces derniers choisissent de ne pas accepter vos solutions et de rester sur leur avis négatif, les futurs clients qui liront vos réponses verront votre sérieux et seront plus enclins à vous faire confiance que si vous choisissez d’ignorer les éventuels avis négatifs. C’est ce qu’on appelle l’ « e-réputation », ou réputation en ligne. Soigner sa réputation, en ligne ou non, est un enjeu majeur pour un commerce à ne surtout pas négliger dans sa stratégie marketing. Les fiches Google My Business vous permettent ainsi de travailler en ce sens.

Il serait donc dommage de se priver de cet outil web gratuit qu’est Google My Business, en ces temps où avoir une présence et une bonne visibilité en ligne est devenu une étape importante dans la pérennisation de son entreprise.Pour en apprendre davantage sur les divers moyens à votre disposition pour améliorer votre présence en ligne, ainsi que pour découvrir nos offres, rendez-vous sur le site de CA mon commerce.

Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.