Commerçants : pourquoi vous devriez créer un site vitrine

Depuis que vous avez un commerce, on vous a surement conseillé plus d’une fois de créer, en complément de votre boutique physique, une boutique en ligne (lien vers article). Bien que cela soit une très bonne idée, ce n’est pas forcément la solution idéale pour tout le monde. Selon nous, ce qui est important avant tout, c’est d’avoir une présence en ligne, a minima en créant un site vitrine.

SOMMAIRE : 

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Pourquoi la création d’un site vitrine est un atout pour son commerce ?

Une carte de visite sur le web

Permettre à vos clients d’apprendre à vous connaître 

Rassurer vos clients grâce à la transparence

Proposer à vos clients des garanties de qualité

Les critères d’un site vitrine efficace

Un bon référencement

Un design clair et responsive

Une invitation à la rencontre

 

Qu’est-ce qu’un site vitrine ? 

On appelle « site vitrine » un site Internet qui permet de mettre en avant votre activité. Il est, comme son nom l’indique, la vitrine web sur votre commerce.

Pourquoi la création d’un site vitrine est un atout pour son commerce ? 

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous ne souhaitez pas créer de boutique en ligne et que vous vous demandez s’il est bien utile de créer un site Internet. Avoir une présence en ligne est une étape essentielle dans votre stratégie de communication.

Une carte de visite sur le web 

Un site vitrine vous permet, à la manière d’une carte de visite, de mettre à disposition de vos potentiels clients toutes les informations utiles concernant votre commerce. Adresse, horaires d’ouverture, contacts… Mais également promotions en cours, événements à venir, téléchargement du catalogue si vous en avez un et nouveaux arrivages ! Votre site vitrine est un outil indispensable pour vous permettre de communiquer à vos clients toutes ces informations essentielles, sans qu’ils aient à se déplacer. En étant sur le web, ces informations sont également susceptibles d’être visibles par davantage de personnes, et ainsi d’attirer de nouveaux clients !

Permettre à vos clients d’apprendre à vous connaître

Sur un site vitrine, la page « à propos » est une page indispensable à ne pas sous-estimer. Cette page, généralement très consultée, permet en effet à vos clients de mieux comprendre ce qui différencie votre marque des autres. C’est ici que vous allez parler de votre histoire, de vos valeurs et de votre positionnement. C’est ici que vous allez pouvoir rassurer votre client potentiel sur le sérieux de votre entreprise, vos motivations et commencer à instaurer une relation de confiance

Rassurer vos clients grâce à la transparence

Un site vitrine vous donne également l’opportunité de rassurer vos clients potentiels sur : 

  • Le savoir-faire de votre équipe de vente : en la présentant, avec une ou plusieurs photos. En détaillant les spécialités et expertises de chacun et en ajoutant une ou deux phrases sur leur personnalité.
  • La qualité de vos fournisseurs : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pour quelles raisons les avez-vous choisis ? 
  • La qualité de vos services et produits : grâce à des témoignages mais également, par exemple, des vidéos de démonstration.
  • Votre politique tarifaire : afficher votre grille tarifaire, votre politique de retours et remboursements, et pourquoi pas également expliquer vos tarifs. Souvent, un produit ne nous semble pas adéquat, jusqu’à ce qu’on comprenne son mode de fabrication, la qualité des matériaux utilisés, etc. Si vous pensez que ces explications sont nécessaires pour vos clients, alors c’est une information qui a parfaitement sa place sur un site vitrine.
  • Vos garanties et services : satisfait ou remboursé, installation à domicile, extensions de garanties, etc. Si tout ceci est pertinent à votre activité, n’hésitez pas à le mentionner sur votre site vitrine !
  • Le fonctionnement de votre SAV : comment le contacter ? Quels sont les délais de traitement et de réponse ? Plus vos clients sauront à quoi s’attendre, plus sereine sera leur expérience avec votre service après-vente.

Proposer à vos clients des garanties de qualité

Un site vitrine vous permet de mettre en avant des preuves de qualité. On entend par là des éléments qui vont prouver à vos clients que la qualité de vos produits et services a été approuvée, par exemple par des labels ou autres garanties que vous avez obtenus, des avis clients et des témoignages, d’éventuels articles écrits sur vous dans les médias ou passages dans des émissions, etc.  Là où la page « à propos » vous permet d’instaurer une relation de confiance avec vos clients à travers votre histoire et vos valeurs, ces gages de qualité agissent comme une preuve sociale. Ils montrent que d’autres vous font confiance, qu’il s’agisse de clients ou de figures d’autorité dans votre domaine.

Les critères d’un site vitrine efficace 

Par « site vitrine efficace », on entend un site vitrine  qui remonte bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.), et dont la qualité de contenu sera suffisamment convaincante pour générer des visites dans votre commerce physique.

Un bon référencement (SEO) 

Votre site vitrine peut être le plus attractif et le plus complet qui soit, il sera peu efficace s’il est impossible de découvrir vos produits et services lorsqu’on effectue une recherche ciblée sur Internet. La première chose dont vous devez vous assurer est donc qu’il soit optimisé pour le référencement ou « SEO » (Search Engine Optimization). Autrement dit, que vous utilisez bien les règles techniques et de contenus permettant à un moteur de recherche tel que Google de vous « voir » et de vous indexer sur un ensemble de requêtes. Ces requêtes peuvent être notamment basées sur des mots-clés correspondant à des produits et/ou des services que vous proposez. Par exemple, si quelqu’un cherche un plombier à Marseille, il va indiquer « plombier Marseille » dans la barre de recherche de son navigateur Internet. Il va même potentiellement ajouter un arrondissement pour affiner sa recherche. Si vous êtes vous-même plombier dans le 9ème arrondissement de Marseille, vous devez donc vous assurer que votre site utilise suffisamment ces mots-clés pour que quelqu’un qui effectue cette recherche vous trouve en première page. L’utilisation de mots-clés ne représente cependant qu’une partie de ce que vous pouvez mettre en place pour être bien référencé sur le web. Vous trouverez sur notre blog de nombreux autres conseils pour améliorer le SEO de votre site vitrine (lien vers l’article sur le blog).

Un design clair et responsive 

Un design clair soigné et qui suit les tendances est un design qui inspire confiance. Parmi les tendances web design de 2019, on retrouve : 

  • Des interfaces colorées, dans des teintes vives ou pastels, si l’on souhaite éviter un design trop « agressif ».
  • Du « Material Design ». Il s’agit-là d’une tendance (dont Google est à l’origine) qui se base sur la simplicité des designs, jusqu’à présent appréciée, mais en y ajoutant des perspectives, des effets d’ombres, et du mouvement. 
  • Le mouvement, c’est d’ailleurs une autre tendance design de cette année 2019. Avec le Material Design, on rajoute de légers effets d’animation, lors du passage de la souris sur un bouton, par exemple.
  • Des polices en caractères gras. Non pas pour tout votre texte, mais pour mettre en évidence les informations importantes. On remarque également de plus en plus l’utilisation de polices à empattements, communément appelées « serif ».
  • Une mise en page non symétrique. On cherche plutôt à rendre notre design dynamique et à attirer le regard sur les informations importantes et les appels à l’action.
  • De la vidéo en arrière-plan sur la page d’accueil de votre site Internet. On cherche encore une fois à rendre l’expérience dynamique et immersive, tout en ajoutant un supplément d’informations qui peuvent ainsi être vues, plutôt que lues.
  • Un temps de chargement très rapide, à la fois sur ordinateur et sur mobile. Le Material Design, dont nous avons parlé plus haut, permet un temps de chargement beaucoup plus rapide. Tout simplement parce qu’il utilise une iconographie beaucoup plus simple. Les AMP (Accelerated Mobile Pages), quant à elles, permettent un affichage très rapide sur smartphones.

N’oubliez pas également l’expérience utilisateur sur mobile ! Votre site vitrine doit absolument être « responsive » (optimisé pour l’utilisation sur smartphone). 

Une invitation à la rencontre 

Nous l’avons vu au début de cet article : un site vitrine est une fenêtre sur votre activité, il n’est pas une fin en soi (comme pourrait l’être un site e-commerce). Un bon site vitrine est donc un site qui donne envie à vos clients potentiels de se déplacer et de venir pousser la porte de votre boutique physique. En cela, il faut qu’il respecte ces conditions que nous vous récapitulons ici : 

  • Il doit mettre vos clients en confiance, et les rassurer quant à votre sérieux.
  • Il doit donner les informations essentielles relatives à votre activité et à votre service clients.
  • Il doit mettre en avant la qualité de vos produits et services.
  • Il doit respecter les règlementations et les obligations imposées par la CNIL et le RGPD (barre de cookies, affichage des mentions légales et des conditions générales de ventes, etc.). Il s’agit non seulement d’obligations légales, mais cela contribue également à augmenter votre capital confiance auprès de vos clients.
Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.