Les achats en ligne plébiscités par les consommateurs
175,3 milliards d'euros : c'est le chiffre d'affaires global du e-commerce français en 2024. Un record selon la FEVAD, qui souligne une hausse de 9,6 % par rapport à 2023. Les services enregistrent une progression avec + 12 % sur un an. Mais, c'est surtout la vente en ligne des produits qui rebondit par rapport à la période COVID et grâce au ralentissement de l'inflation. On observe notamment une augmentation de la part du commerce de détail (+ 11 %). La Fédération du e-commerce calcule qu'en moyenne, il y a un achat en ligne par semaine et par acheteur. Cela représente un total annuel de 4216 € dépensés pour des achats sur Internet.
La Fédération note que l'offre en ligne se diversifie et se structure grâce à des enseignes innovantes et à la digitalisation des habitudes d'achats :
- Recherche en ligne ;
- Consultation des avis avant d'acheter (en particulier les jeunes générations, avec 70 % des 15 - 24 ans) ;
- Influences des réseaux sociaux, etc.
C'est bien un nouveau mode de consommation qui s'ancre dans le quotidien des acheteurs. Il entraîne, par ailleurs, l'apparition d'un nouveau vocabulaire. Ainsi, on parle dorénavant de « cyberacheteurs » pour désigner les acheteurs en ligne.
Les secteurs favoris des consommateurs pour le commerce en ligne
En 2024, Amazon confirme sa place de leader sur le marché du e-commerce de termes de visites uniques par mois. Dans le classement de la FEVAD, l'enseigne est suivie par les sites e-commerces Leboncoin, Booking, Vinted et E. Leclerc. D'après l'étude du Prix des Internautes Favor'i 2025 :
- le secteur de la beauté, de l'hygiène et de la santé figure parmi les mieux notés par les cyberacheteurs. C'est notamment grâce à l'enseigne Aroma-Zone ;
- le secteur des articles de loisirs vient en deuxième position avec Amazon ;
- le secteur de la mode se hisse sur la troisième place du podium avec Decathlon.
D'un point de vue de la méthodologie, la Fédération a interrogé un panel de consommateurs selon des critères de satisfaction. Le rapport qualité/prix est le critère le plus important. Mais, une attention particulière est également donnée à la RSE, c'est-à-dire la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Des achats sur Internet plus responsables
Un engagement plus responsable des e-commerçants et des entreprises en général est encouragé par l'État français. Il s'agit d'accélérer la transition écologique grâce à un e-commerce durable qui se concrétise par des pratiques plus responsables (décarbonisation, réduction des déchets, etc.). Il s'agit aussi de responsabiliser les consommateurs. Le secteur de la revente en ligne constitue un exemple de l'engagement responsable des Français. Pour 51 % d'entre eux, c'est un geste « plus écologique que de jeter ».
Pour les professionnels, la RSE peut faire partie des leviers de croissance. Cette stratégie cherche à améliorer la réputation d'un e-commerce et à contribuer à établir une relation de confiance avec les consommateurs. À la clé : une fidélisation de la clientèle, une communauté engagée qui interagit sur les réseaux sociaux, partage des avis positifs et des recommandations.
Perspectives pour la croissance du e-commerce
Interrogés sur leurs achats sur Internet, les Français pensent que les dépenses en consommation vont augmenter en 2025. Ils déclarent aussi vouloir dépenser mieux. Les jeunes, en particulier, souhaitent privilégier l'économie circulaire, consommer plus responsable et durable.
- La Fédération du e-commerce souligne que 30 % des Français sondés envisagent de faire réparer leurs appareils plus souvent.
- 51 % des cyberacheteurs recourent à la seconde main. Les personnes interrogées déclarent acheter auprès des particuliers et des professionnels. Il s'agit d'un choix économique.
En résumé, l'achat sur Internet est une habitude de consommation pour de plus en plus de Français. La croissance du e-commerce se confirme donc en 2024. Les trois secteurs privilégiés sont la beauté, les articles de loisirs et la mode, avec des enseignes leaders du marché. Une tendance favorable à l'e-commerce responsable se dessine, notamment dans le secteur de la revente, de la réparation et de la seconde main.