Achat magasin de proximité
Achat magasin de proximité

Augmenter le trafic en magasin : mode d’emploi

Augmenter le trafic en magasin représente une priorité dans le secteur du retail(1). Le web et le point de vente sont, aujourd’hui, complémentaires. Présence en ligne, expérience client améliorée et stratégie de fidélisation constituent la recette d’une fréquentation optimale.

Miser sur le digital pour générer du trafic en magasin

Ces dernières années, le consommateur français a développé un comportement d’achat inédit. Il privilégie désormais internet pour effectuer son shopping ou pour le préparer. La crise de la Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à ce phénomène. Si la vente en ligne s’est imposée comme une formule à succès, le web se positionne aussi comme un allié du commerce en boutique. Aujourd’hui, pour emmener votre client potentiel sur le terrain, il faut d’abord le convaincre sur internet.


Les prérequis d’une présence en ligne optimale

Un site web performant pour augmenter le trafic client

Votre site internet, c’est votre vitrine en ligne. Il représente vos valeurs, vos compétences, la qualité de vos produits et de votre marque. Il vous permet d’acquérir de la visibilité, mais également de la légitimité, auprès de votre public. Ce support se doit d’être impeccable techniquement, attractif visuellement et performant d’un point de vue communicationnel. L’objectif est d’assurer une expérience utilisateur performante mais aussi de capter les radars des moteurs de recherche.

Comment orienter un site web pour attirer les prospects dans votre enseigne ? La diffusion de news concernant des nouveautés, des événements et des offres promotionnelles incite le visiteur à se déplacer. Les photographies, valorisant l’atmosphère agréable et inspirante de votre point de vente, disposent aussi d’un grand pouvoir d’attraction. Une fonction "click and collect" favorise le flux vers votre enseigne. Vous pouvez également opter pour des fenêtres pop-up et des bannières qui placent le focus sur un incitant à la visite sur site. Pensez au « bouton » qui relaie, en un click, l’internaute vers un formulaire de prise de rendez-vous.

Mettez vos clients en confiance lors du paiement en ligne

Notre solution de paiement en ligne

Des réseaux sociaux au service de votre notoriété

Loisir favori d’innombrables internautes, les réseaux sociaux sont aussi devenus de véritables outils de marketing au service des professionnels. La création de pages Facebook, comptes Instagram et LinkedIn, fait partie des démarches indispensables pour maximiser sa visibilité sur le net. Gérer une communauté, fidéliser des followers, planifier des publications constituent d’excellents moyens d’attirer la clientèle.

A l’image du site web, exploitez ces plateformes pour diffuser des posts qui invitent à se rendre en boutique. Ces outils, propices aux interactions, favorisent l’engagement des internautes. Conquis par votre univers en ligne, ils seront d’autant plus enclins à vous rendre visite.

Une vision du web orientée « mobile »

Le smartphone est omniprésent dans le quotidien des consommateurs. Dégainé pour la moindre recherche, il fait désormais l’objet d’un réflexe de fonctionnement. Au cœur des habitudes de consommation, son usage devient incontournable pour comparer des produits, identifier une marque ou localiser un point de vente. Autrement dit, le portable constitue, aujourd’hui, l’accès prioritaire au consommateur et le canal de communication à privilégier. C’est à travers son smartphone que vous contactez le consommateur pour l'amener jusqu'à votre magasin. Pour cette raison, créer une version mobile de votre site web est indispensable.


Une stratégie web pour augmenter la fréquentation d’un magasin

Focus sur la navigation mobile, site web de qualité et positionnement sur les réseaux sociaux, vos outils numériques sont en place. Il s’agit, maintenant, d’implémenter une stratégie digitale orientée vers l’augmentation du trafic en magasin.

Guider le parcours d’achat

Les comportements de consommation constituent un axe essentiel de votre plan d’action pour augmenter les ventes en magasin. Tout l’enjeu consiste à appréhender les attentes du client. Il s’agit ensuite d’accompagner, de faciliter et d‘orienter son parcours d’achat.

Le processus d’acquisition d’un produit débute, désormais, en ligne. La majorité des consommateurs aime analyser les produits sur le web à l’aide de références, de comparatifs et d'avis. C’est donc là que s’opère le virage stratégique. En mode web-to-store, votre cible doit, non seulement, découvrir et apprécier vos produits, mais elle doit aussi être invitée à concrétiser ses emplettes dans votre enseigne.

Faciliter le parcours d’achat passe une navigation performante sur votre plateforme d’e-commerce, la présentation efficace et exhaustive de vos produits, la diffusion claire de vos coordonnées et de vos horaires. Autrement dit, à travers vos outils en ligne, le client vous trouvera en un click.

Augmenter les ventes grâce à la légitimité

Pour séduire vos clients potentiels, rien de tel qu’une légitimité obtenue auprès de tiers. Dans cet esprit, les recommandations et les liens constituent des facteurs de confiance déterminants. Sollicitez l’avis de vos clients, via une fonctionnalité de votre site ou sur les réseaux sociaux.

Demandez aux associations, aux commerces et aux institutions du coin de renseigner votre site web et de mentionner vos activités sur leurs pages. Votre réseau local reste votre meilleur porte-parole, surtout lorsque votre objectif concerne une enseigne physique.


La géolocalisation : un concept prometteur

Dans l’optique de générer du trafic en magasin, la dimension locale de votre plan de communication est prépondérante. Pour toucher le public-cible au sein de votre périmètre, privilégiez la stratégie de proximité. Google My Business vous propose une fiche destinée à faciliter la localisation de votre point de vente et à améliorer votre référencement local. Mettez en évidence toutes les informations utiles : adresse, horaires, coordonnées de contact, produits disponibles en magasin. Des systèmes de géomarketing identifient, pour vous, la présence des clients à proximité. Vous pourrez, alors, leur adresser une alerte ciblée à travers une bannière ou une publicité. Intégrez également, sur votre site web, une application de géolocalisation de votre boutique.


Focus sur l’attractivité de votre magasin pour augmenter le trafic

Vos démarches en ligne vous permettent d’accrocher votre public cible et de susciter son intérêt pour votre boutique. Mais un plan d’action pour augmenter les ventes se joue également sur place. Quels sont les leviers de la fréquentation client à implémenter en point de vente ?

Optimiser l’expérience en magasin

L’une des plus-values qui caractérise la réalité par rapport au virtuel, est le contact humain et personnalisé. En travaillant sur l’accueil et sur la qualité du conseil, vous apportez une dimension inimitable à l’expérience de vos clients.

L’atmosphère du lieu constitue aussi un atout commercial remarquable. Les clients aiment faire leur shopping dans un cadre apaisant et inspirant. En créant un décor unique, esthétique et cosy, vous leur offrez un moment de qualité qui va au-delà de l’achat pur et simple, et déclenche l’envie de flâner. A l’image d’une balade en forêt ou de la visite d’une exposition, découvrir votre point de vente devient un but en soi.

Tout le monde aime être gâté. Raison pour laquelle l’idée du cadeau en boutique reste un pari gagnant et un incitant efficace. Bon de réduction sur un prochain achat, échantillon ou promotion exclusive donneront, à votre public-cible, le sourire et l’envie de revenir.

Base de données et programme fidélité

Une base de données client à jour constitue un outil central de fidélisation. La récolte des coordonnées se fait au moment du paiement, sur le site web ou via des bornes interactives sur place. Vous pouvez, ensuite, lancer des campagnes de publicité ciblées, par mail ou par sms, notamment en fonction du lieu d’habitation.

Du côté des outils classiques, le programme de fidélité reste un incontournable. Une carte de fidélité, assortie d’avantages, crée un lien durable entre la clientèle et votre magasin. Découvrez, ici, notre simulateur de revenu additionnel généré par un programme de fidélité.

Organiser des événements en magasin

Les événements représentent une excellente manière d’attirer le public dans votre point de vente. Ils développent une aura positive et conviviale autour de votre point de vente et s’inscrivent dans les mémoires. Planifiez, régulièrement, l’organisation d’ateliers créatifs, de mini-conférences, d’animations autour de vos produits ou même d'activités ludiques.

Dans la liste des bonnes raisons de se rendre sur place, le shopping personnalisé est également une solution fructueuse. Vous proposez des rendez-vous individuels pour conseiller votre client et, créez, par la même occasion une relation interpersonnelle, source de fidélisation.

Pour augmenter le trafic en magasin, la synergie entre le web et les points de vente est essentielle. En optimisant votre présence en ligne et l’attractivité de votre boutique, vous constaterez rapidement l’augmentation significative de vos ventes.

Découvrir notre offre fidélité

Gestion au quotidien : le guide pratique