Quel lecteur santé choisir ?
Quel lecteur santé choisir ?

Lecteur de carte Vitale 2022 : notre guide pour bien le choisir

Le lecteur de carte Vitale(1) équipe les cabinets des professionnels de santé, des auxiliaires libéraux et les établissements de santé. Pour choisir le vôtre parmi les nombreux modèles existants, vous tiendrez compte de critères comme le mode d’exercice de votre activité, fixe ou nomade.

Qu’est-ce qu’un lecteur de carte Vitale ?

Comme son nom l’indique, le lecteur de carte Vitale sert à lire certaines données contenues dans la carte à puce Vitale de l’assuré (ouverture des droits, organisme d’affiliation…). On l’appelle aussi lecteur SESAM-Vitale, en référence au système permettant la télétransmission des feuilles de soins.

Lorsqu’il comporte également un lecteur de carte de professionnel de santé (CPS), le lecteur de carte SESAM-Vitale permet de consulter l’intégralité des données de la carte Vitale. Comme par exemple, le dossier médical partagé (DMP) du patient.

Vous pouvez donc disposer :

  • de deux lecteurs mono-fente, l’un pour lire la carte Vitale, l’autre pour lire la CPS ;
  • d’un lecteur bi-fente, qui lit les deux cartes simultanément.

Vous devez vous équiper avec un lecteur carte Vitale agréé par le GIE SESAM-Vitale. Agissant pour le compte de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des assurances maladies complémentaires (AMC), le GIE SESAM Vitale a pour mission :

  • de concevoir et sécuriser les solutions d’identification et d’authentification des assurés ;
  • de sécuriser la télétransmission des données à caractère personnel.

À savoir : depuis le 1er janvier 2022, vous devez obligatoirement acheter ou louer un lecteur de carte Vitale PS / SC (Personal Computer / Smart Card)(2). PS / SC est tout simplement une norme simplifiée de communication. Elle ne nécessite plus d’installer des drivers sur l’ordinateur, ce qui permet de limiter les bugs.

À quoi sert le lecteur de carte Vitale ?

Outre lire des données, le lecteur de carte Vitale, associé à une brique de facturation du Logiciel Métier et intégrant les paramètres de télétransmission, permet de créer et de télétransmettre des feuilles de soins électroniques (FSE) et des factures.

La dématérialisation des feuilles de soins et de la facturation présente de nombreux avantages, pour le praticien de santé, le patient et la collectivité :

  • vous n’avez plus à remplir la feuille de soins papier manuellement, ce qui vous permet de gagner du temps ;
  • vos actes et prestations en tiers payant vous sont réglés plus rapidement.;
  • le patient est remboursé de ses dépenses de santé en une semaine(3). Il n’a pas à envoyer la feuille de soins à sa caisse primaire d’Assurance Maladie, ni à attendre le décompte à transmettre à sa mutuelle ;
  • le coût de traitement de la FSE est seulement de 0.27 euro, contre 1.74 euros pour le papier(4).

En fonction du modèle, le lecteur de carte Vitale peut également servir :

Vous recherchez un lecteur de carte pour lire la carte SESAM-Vitale et encaisser par CB ? Découvrez l’offre de lecteurs Santé Santeffi

Quels sont les différents modèles de lecteurs de carte Vitale en 2022 ?

Il existe plusieurs types de lecteurs de carte Vitale, conçus par des entreprises comme Olaquin(5) qui commercialise notamment la marque Xiring(6) . La plupart des appareils nécessitent d’être équipés d’un ordinateur, PC ou MAC, et d’une connexion à haut débit.

Les lecteurs de carte Vitale mono-fente fixes

Ce lecteur de carte Vitale lit seulement la carte Vitale ou la carte CPS. Pour réaliser et transmettre les feuilles de soins, il faut être équipé d’un ordinateur et d’un logiciel de facturation agréé par le Centre national de dépôt et d’agrément (CNDA).

Les lecteurs fixes multicartes

Le lecteur Vitale multicartes permet de lire les cartes Vitale, CPS et bancaire. Dans la majorité des cas, il nécessite également un équipement informatique pour créer et télétransmettre les feuilles de soins et factures.

Les lecteurs de carte Vitale portables

Aussi appelé terminal lecteur applicatif ou ambulatoire (TLA), ce type de lecteur de carte Vitale peut être emmené en déplacement. Ce type d’équipement est amené à disparaître au profit de solutions de mobilité.

Quels critères pour choisir son lecteur de carte Vitale ?

Pour choisir votre lecteur de carte Vitale, voici les questions à vous poser :

  • Faites-vous des consultations uniquement au cabinet ou également à domicile ?
  • Serez-vous plusieurs à vous partager l’utilisation du lecteur ? Dans ce cas, il faut choisir un appareil solide, qui permet de changer les CPS facilement ;
  • Souhaitez-vous pouvoir encaisser les paiements avec votre terminal ?
  • Etes-vous équipés d’un ordinateur avec un Logiciel Métier ?
  • Désirez-vous proposer la mise à jour de la carte Vitale ? C’est avantageux, car vous êtes sûr que les droits de l’assuré sont actualisés et de répartir correctement les dépenses entre AMO et AMC. Vous évitez ainsi les erreurs de facturation.

En synthèse, si vous êtes nomade, deux solutions :

- Le TLA si vous êtes équipé d’un ordinateur et d’un logiciel métier

- Une solution complète, à savoir un lecteur embarquant un logiciel de création de FSE et la télétransmission.

À l’inverse, en consultation au cabinet ou en exercice partagé, optez pour un modèle fixe.

S’agissant de la fonction TPE, vous en aurez besoin si le coût de location de cet appareil est plus élevé que celui d’un lecteur de carte Vitale avec TPE.

Quel est le prix d’un lecteur de carte Vitale ?

Le prix d’un lecteur de carte Vitale varie en fonction du modèle choisi, fixe ou portable et des applications proposées. Les moins chers sont les modèles fixes mono-fente ou bi-fente.

Alors, comment trouver un lecteur de carte Vitale portable pas cher ? La location de l’appareil, plutôt que son achat, peut présenter des avantages intéressants comme l’assistance et la maintenance incluses ou le remplacement du lecteur en cas de problème.

Un dernier conseil : quel que soit le lecteur de carte Vitale choisi, assurez-vous que le matériel et le logiciel de facturation soient compatibles ! Il est en outre recommandé de souscrire un contrat de maintenance auprès du fournisseur du lecteur, pour qu’il gère les dysfonctionnements et fasse les mises à jour. Chez Santeffi, les mises à jour et la maintenance sont incluses dans le tarif mensuel.

Vous recherchez un lecteur de carte pour lire la carte SESAM-Vitale et encaisser par CB ? Découvrez l’offre de lecteurs Santé Santeffi

Gestion au quotidien : le guide pratique