Serveuse derrière le comptoir d'un restaurant
Serveuse derrière le comptoir d'un restaurant

Pourquoi et comment digitaliser son point de vente



L’avènement du e-commerce a transformé le parcours d’achat client et mené les commerçants à repenser le rôle des boutiques physiques. Aujourd’hui il est plus que jamais nécessaire de digitaliser son point de vente afin de développer son business. Mais qu’est-ce que la digitalisation ? En quoi cela consiste ? Quels sont les impacts sur son point de vente ? Comment procéder à cette transformation ? Comment s'en emparer pour dynamiser son point de vente ? Nos explications.

Qu'est-ce que la digitalisation d'un point de vente ?

Digitaliser son point de vente consiste à intégrer du digital, c’est-à-dire des outils nés des nouvelles technologies, au sein d’une boutique physique. Au départ, cela se matérialisait principalement par des bornes informatives en magasin. Ces dernières ont vite été remplacées par des structures plus développées : interactives et connectées.

La digitalisation des points de vente offre aux clients une expérience d’achat complète et sur-mesure, avec à la clé un chiffre d’affaires boosté côté commerçant !

Pourquoi digitaliser son point de vente ?

De nombreux consommateurs se rendent en magasin pour visualiser un produit avant de finaliser leur achat sur Internet, souvent à prix plus réduit. En digitalisant votre point de vente, vous donnez envie au consommateur de se déplacer dans votre boutique physique alors même qu’il a la possibilité de procéder à son achat en ligne directement depuis chez lui.

Mais, outre le fait de faire venir vos clients en magasin, pourquoi utiliser des outils de digitalisation dans votre point de vente ?

  • Pour vous démarquer des autres enseignes physiques

Digitaliser son point de vente est devenu essentiel. Adopter un magasin connecté permet de combiner les forces des points de vente physiques avec les pouvoirs du digital. Cela contribue à donner une image moderne de votre enseigne et point de vente en diffusant une image de marque innovante, pour vous différencier des magasins physiques classiques.

  • Pour augmenter la sécurité dans votre boutique

La vidéo protection, les systèmes antivols, les compteurs de passage ou autres accessoires antivol sont autant d’outils qui maximisent la sécurité de votre point de vente.

  • Pour améliorer l’expérience client

Digitaliser son point de vente permet de proposer au client ce à quoi il n’a pas accès sur Internet: l’appropriation physique et le libre toucher, souvent déclencheurs de l’acte d’achat.

  • Pour une meilleure gestion et comptage de vos clients

Installer une caméra heatmap ou un comptage 3D * permet de compter les personnes qui entrent dans votre magasin, pour suivre et analyser le parcours client. En comprenant mieux le comportement d’achat, vous répondrez mieux aux attentes de vos clients.

  • Pour générer des ventes additionnelles

Vous pouvez vendre des produits en ligne qui ne sont pas proposés en boutique mais en stock sur votre site Internet ou inversement afin d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Au-delà de ces avantages, les consommateurs sont de plus en plus habitués aux points de vente digitalisés et sont donc en attente d’une telle expérience d’achat.

Transformez votre smartphone en terminal de paiement

Notre solution TPE mobile

Quels outils de digitalisation choisir ?

Proposez une expérience client omnicanale en choisissant les bons outils de digitalisation.

  • Bornes interactives connectées

Le client retrouve sur ces bornes équipées d’écrans interactifs l’ensemble de l’offre proposée. Cela permet d’élargir l’offre produits proposée en magasin et ouvre le champ des possibles pour des points de vente qui n’auraient pas assez d’espace pour exposer toute leur gamme.

  • Murs d’images, écrans

Installer des écrans ou murs d’images permet de diffuser des informations en magasin et d’interagir avec les clients. Vous pouvez choisir d’installer ces écrans en vitrine pour attirer les visiteurs ou bien à l’intérieur pour les accompagner et les orienter dans leurs achats. N’hésitez pas à personnaliser les informations diffusées : réponses aux questions les plus courantes, actualité sur la marque et les produits, mise en avant des nouveautés… Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les écrans pour faire patienter vos clients avec des informations plus générales comme la météo etc.

  • Tablettes connectées

Grâce aux tablettes connectées, les vendeurs accèdent plus rapidement aux informations demandées par les clients. Véritable arme de vente, elles permettent aussi de visualiser les produits sans avoir à les déballer. À la clé pour vous : un gain de temps et de place !

  • Caisse digitalisée

Les nouvelles générations de caisses enregistreuses offrent de nombreux avantages : programme de fidélité intégré, gestion du catalogue et des stocks facilités, envoie des tickets de caisse par email ou sms.

Vous l’aurez compris, le digital, loin d’être l’ennemi des boutiques physiques traditionnelles, est bien au contraire une aide précieuse pour rivaliser avec les boutiques en ligne !

*dans le respect des règlementations en vigueur

Gestion au quotidien : le guide pratique