Femme pensante
Femme pensante

Quels outils de fidélisation choisir pour votre boutique ?


Pour augmenter votre chiffre d’affaires et booster votre activité, il est important de développer votre fidélisation client. En effet, vous l’entendez certainement souvent : fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en recruter de nouveaux. Pour cela, il existe de nombreux outils de fidélisation à utiliser selon votre activité, vos besoins et vos clients. Ces techniques marketing et promotionnelles vous permettront d’encourager les consommateurs à acheter plus et plus souvent chez vous.

Découvrez dans notre mini-guide comment choisir les outils de fidélisation les mieux adaptés, les mettre en place et mesurer leur efficacité.

Les principaux outils de fidélisation

Quels outils de fidélisation mettre en place ? Selon votre type d’activité, il existe de nombreux outils à votre disposition. Ils doivent avant tout être adaptés à votre métier, à vos clients et être faciles à gérer. Pour y voir plus clair, découvrez notre sélection.

La carte de fidélité

C’est un des outils de fidélisation les plus classiques et appréciés des consommateurs. Le client cumule un avantage en points ou en euros sur sa carte à chaque achat. De votre côté, cela vous permet de mieux comprendre et mesurer le comportement d’achat de vos clients afin de mieux y répondre.

Votre carte de paiement devient votre carte de fidélité

La newsletter

Envoyer une newsletter avec vos dernières actualités permet de faire revenir vos clients régulièrement en boutique. Vous pouvez aussi les faire profiter d’offres spéciales ! Certains consommateurs ne s’inscrivent à la newsletter que pour les promotions.

Vous n’avez pas les adresses mail de vos clients ? Proposez-leur de leur envoyer le ticket de caisse par mail plutôt que de l’imprimer. Vous augmenterez facilement et rapidement votre base de données !(1)

Les codes promotionnels

Pour fidéliser vos clients et les faire revenir régulièrement, faites-les profiter de codes promotionnels personnalisés ! Remises réservées à vos meilleurs clients sur une période données, code promotionnel pour leur anniversaire ou encore offre de bienvenue : rien de tel pour booster vos ventes. Vous pouvez choisir de les diffuser via des sites de e-couponings comme radins.com ou ma-reduc.com, ou de les envoyer directement par mail à partir de votre base de données.

Les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est un bon outil de fidélisation de vos clients. Vous créez une communauté virtuelle qui va vous suivre et partager vos publications. Cela vous permet de garder le contact avec votre communauté et d’être très réactif. Si vos produits sont très photogéniques, privilégiez Facebook et Instagram. Vous pourrez ensuite compléter avec Twitter, Pinterest, Youtube, …

Le parrainage

Mettre en place un programme de parrainage vous permets de développer votre clientèle tout en récompensant vos clients existants. En offrant un cadeau ou une réduction, ils se sentent privilégiés et auront davantage envie de partager leur expérience avec leurs proches en vous recommandant.

Les ventes privées

Pour être reçues comme de vraies attentions personnalisées, les promotions que vous proposez ne doivent pas être visibles de tous. Pour cela, vous pouvez segmenter vos clients et faire profiter des ventes privées à tout ou partie de votre base de données.

Concrètement, sur votre site e-commerce les tarifs promotionnels se mettent à jour une fois votre client connecté à son compte. En boutique, il suffira par exemple de présenter sa carte de fidélité ou l’e-mail reçu pour avoir accès à la vente.

Les événements exclusifs

Qu’elles soient réservées à vos meilleurs clients ou ouvertes à tous, les invitations à des événements sont toujours très appréciées. Vos clients se sentent valorisés et vous construisez une relation de confiance durable avec votre marque ou votre boutique. Ils seront donc plus attachés à revenir effectuer des achats chez vous. En parallèle, cela vous permet d’avoir un temps d’échange privilégié pour mieux comprendre leurs attentes.

Mesurer la fidélisation

Fidéliser oui, mais comment connaître les effets des actions mises en place ? Il existe pour cela des outils parmi lesquels on trouve :

Le NPS – Net Promoter Score

Basé sur le principe de bouche à oreille, le NPS est calculé en demandant à vos clients de répondre à la question suivante : « Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez ce produit ou cette marque à un ami ou un proche ? ».

L’échelle se situe de la façon suivante : 0 = pas du tout probable et 10 = très probable.

Les clients qui auront répondu 9 ou 10 sont appelés « promoteurs », ceux ayant choisi 7 ou 8 sont dits « neutres passifs », quant à ceux qui vous ont donné en dessous de 6 on les appelle « détracteurs ».

Grâce au NPS, vous pouvez mesurer l’attachement et donc la fidélité de vos clients par le biais de la recommandation. Cela vous sera utile pour travailler les différents segments de clients selon leur réponse.

Le questionnaire de satisfaction

Pour aller plus loin, choisissez de proposer à vos clients un questionnaire de satisfaction. Il vous permettra de comprendre leurs attentes et de vérifier si vous y répondez. N’oubliez pas qu’un client satisfait est un client fidèle ! Il est donc toujours utile de savoir si vous êtes raccord avec les besoins de vos consommateurs.

Maintenant que vous en savez plus sur les différents outils de fidélisation, à vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux ! N’hésitez pas à cumuler les outils en proposant par exemple une carte de fidélité et l’adhésion à un club de fidélité ou encore une newsletter couplée à un code promo. L’essentiel est de toujours garder à l’esprit que pour être efficaces, les outils de fidélisation que vous choisirez doivent être adaptés à vos produits et à votre cible afin d’en tirer le meilleur parti !

En savoir plus

Gestion au quotidien : le guide pratique

Mentions légales