Encaissement pourboire restaurant
Encaissement pourboire restaurant

Pourboire par carte bancaire : comment l’accepter au restaurant ?

Si aux États-Unis, les pourboires (tips en anglais) représentent plus de la moitié des revenus des barmans et des serveurs(1), en France, il constitue seulement un complément de salaire. Parmi les freins pour en laisser un, les consommateurs évoquent n’avoir jamais de monnaie sur eux. Il existe alors une solution toute trouvée : le pourboire par carte bancaire. Vous pouvez l’encaisser sur votre terminal de paiement électronique (TPE) adapté à votre activité de restaurateur, ou, pour accélérer le service et la rotation des tables, via QR Code(2). De plus, le pourboire dématérialisé présente des avantages fiscaux et sociaux pour l’employeur et le salarié.

Quelques chiffres sur le pourboire en France

Selon une étude réalisée en mai 2021 par l’institut CSA(3), 85 % des Français déclarent donner des pourboires au restaurant. En moyenne, le montant du pourboire s’élève à 2.80 euros(4). Parmi les freins au fait de laisser des pourboires, 35 % des clients révèlent ne jamais avoir de monnaie sur eux.

C’est ainsi que 68 % des Français se montrent favorables au pourboire numérique, pour ne pas être contraints par la monnaie dont ils disposent. Enfin, 40 % des consommateurs déclarent que les applications mobiles autorisant le pourboire digital vont influencer à la hausse le montant qu’ils laisseront(3).

Quelle est la législation sur les pourboires en restauration ?

Depuis la loi de Finances pour 2022, les pourboires par carte bancaire versés à certains personnels des restaurants bénéficient d’une exonération fiscale. Les serveurs n’ont pas à payer d’impôt sur le revenu sur leurs pourboires, qui sont par ailleurs exonérés de contributions et de cotisations sociales.

Pour bénéficier de la défiscalisation des pourboires, il faut que :

  • Les salariés soient en contact direct avec la clientèle ;
  • Les salariés perçoivent une rémunération maximale de 1.6 SMIC (2827.07 euros bruts mensuels en 2024), incluant les heures supplémentaires (sans coefficient de majoration), mais sans comptabiliser les pourboires ;
  • Les pourboires soient remis volontairement par les clients, soit à l’employeur qui les redistribue, soit directement aux salariés.

Prévu pour se terminer au 31 décembre 2023, ce dispositif a finalement été reconduit par la loi de Finances pour 2024.

À savoir : les salariés doivent déclarer les pourboires numériques, c’est-à-dire ceux versés par moyen dématérialisé telle qu’une carte de paiement ou paiement via QR Code, sur leur fiche d’impôt, même s’ils profitent de l’exonération fiscale. En effet, les pourboires sont intégrés dans le calcul du revenu fiscal de référence(5).

Pourquoi opter pour le pourboire par carte bancaire au restaurant ?

La digitalisation du pourboire présente des avantages comme :

  • De mettre en adéquation les usages de la profession avec les comportements du consommateur : 8 Français sur 10 utilisent une carte de paiement au restaurant. Le pourboire en monnaie(6) n’apparaît donc plus adapté aux pratiques modernes de consommation ;
  • D’améliorer le parcours client et accélérer le processus de paiement : il suffit au client d’apposer sa carte bancaire sur le lecteur pour valider le règlement du pourboire, au lieu de passer du temps à rassembler de la monnaie ;
  • De renforcer l’attractivité des métiers du service et de fidéliser les salariés, grâce à un complément de revenus qui échappe à l’impôt ;
  • Une meilleure gestion des pourboires : ceux-ci sont enregistrés sur le TPE ou le logiciel de caisse, ce qui permet de les attribuer par la suite selon la gestion souhaitée : une redistribution à parts égales ou directement au serveur concerné ;
  • De supprimer le risque de perte ou de vol des espèces directement liées aux pourboires.

Transformez votre smartphone en terminal de paiement.

Notre solution TPE mobile

Quelles sont les solutions pour encaisser les pourboires par carte bancaire ?

Pour l’encaissement des pourboires par carte bancaire, il vous faut être équipé d’un TPE qui propose cette fonctionnalité. Il est aussi possible d’installer une application sur l’appareil ou de proposer le paiement du pourboire via QR Code, directement à table.

Le pourboire sur TPE

Vous disposez sans doute déjà d’un TPE pour encaisser les cartes bancaires des clients, qu’il soit acheté ou loué. En fonction du modèle que vous possédez, celui-ci peut accepter les pourboires dématérialisés. Vous pouvez le configurer de manière à :

  • Prévoir un pourboire représentant un pourcentage de l’addition ;
  • Faire saisir un montant au client ;
  • Présélectionner un montant que le client valide.

Vous présentez alors le TPE au client, qui voit apparaître sur l’écran la possibilité de laisser un pourboire. Et comme avec une carte bancaire, le règlement du pourboire peut s’effectuer en insérant la carte dans l’appareil ou en paiement sans contact, si le montant total de la note n’excède pas 50 euros.

Selon le TPE choisi, vous pouvez aussi accepter les pourboires dématérialisés payés via smartphone, depuis une carte virtuelle ou un portefeuille virtuel.

Si votre TPE n’est pas équipé de cette fonctionnalité, il est possible d’opter pour une application de pourboire sur TPE, qui permet de les collecter via carte bancaire. La banque ou le fournisseur monétique installe l’application sur le TPE, qui peut proposer des modalités comme :

  • Un pourboire par zone d’encaissement ;
  • Un pourboire par serveur ;
  • La redistribution par virement direct sur le compte bancaire du salarié.

Enfin, vous pouvez intégrer le paiement du pourboire dématérialisé sur votre caisse enregistreuse via votre logiciel de caisse, qui vous simplifiera la répartition des recettes entre les bénéfices et les pourboires à reverser.

Le pourboire en paiement à table

Autre possibilité pour encaisser le pourboire dématérialisé : le paiement à table via QR Code. Le client scanne le QR Code à l’aide de son smartphone, et le lien qui s’ouvre lui propose de laisser un pourboire et d’en renseigner le montant.

FAQ

Il faut choisir un terminal de paiement électronique (TPE) qui accepte les cartes bancaires. Vous pouvez le configurer pour qu’il accepte un pourcentage de l’addition, un montant à saisir par le client ou un montant présélectionné.

Les pourboires par carte bancaire sont exonérés d’impôt sur le revenu et de charges sociales pour les salariés gagnant moins de 1.6 x le SMIC, soit 2827.07 euros bruts mensuels en 2024.

Si le TPE de votre restaurant possède la fonctionnalité, vous pouvez le configurer pour qu’il accepte le pourboire par carte bancaire. La carte bancaire peut être physique, mais aussi virtuelle. Dans ce dernier cas, le client appose son smartphone sur le TPE pour payer le pourboire. Il est aussi possible de le régler de manière dématérialisée, grâce à un QR Code.

68 % des Français sont favorables au pourboire dématérialisé, pour laisser le montant de leur choix et sans la contrainte de ne pas avoir assez de monnaie sur eux(3).

Gestion au quotidien : le guide pratique