QUEL EST LE REVENU ADDITIONNEL MOYEN GENÉRÉ PAR UN PROGRAMME DE FIDÉLITÉ DANS MON SECTEUR?

Découvrez les chiffres par secteur d'activité(1).

Le revenu additionnel généré par un programme de fidélité: qu'est-ce que c'est?

Un programme de fidélité vous permet d'analyser l'historique d'achats de votre clientèle et les informations qu'elle vous fournit, afin de communiquer sur des offres adaptées, aux bons moments dans l'année (opérations commerciales, anniversaires du client, ventes privées, etc.).

Ces actions de communication par e-mail ou SMS visent à créer des visites supplémentaires et à agir sur le panier moyen de vos clients. Les dépenses supplémentaires qui résultent de l'atteinte de cet objectif représentent le chiffre d'affaires additionnel de votre programme de fidélité.

Découvrez ci-dessous le revenu additionnel moyen des programmes de fidélité dans votre secteur

1. Sélectionnez votre secteur d’activité
Cliquez ici pour choisir votre secteur d'activité

Restaurant

Restauration rapide

Épicerie / Supérette / Alimentation

Habillement / Chaussures

Coiffeur

Boulangerie / Pâtisserie

Boucherie

Fleuriste / Pépinière / Animalerie

Soins / Esthétique

Bar

Autres

Il reste deux questions pour terminer la simulation

Vous avez des questions ?

Le taux d’attrition est un indicateur qui permet de mesurer le phénomène de perte de clientèle ou d’abonnés. On distingue deux formes d’attrition pour les entreprises : l’attrition totale, lorsqu’un client abandonne totalement le produit ou service, résilie son abonnement ou converge vers une entreprise concurrente. Et l’attrition dite relative, lorsqu’un client choisit un produit ou service différent dans la même entreprise. Ainsi le taux d’attrition s’oppose au taux de rétention ou taux de fidélité.

Le taux d'attrition, à l'inverse du taux de rétention, mesure la part de vos clients perdus ou ayant abandonné une offre. Le taux d’attrition se calcule en divisant le nombre de clients perdus sur une période donnée par le nombre de clients que vous aviez au début de la période donnée. Pour obtenir le taux, qui s'exprime en pourcentage, il faut multiplier le nombre obtenu par 100.

Le taux de satisfaction est un indicateur qui permet de mesurer la satisfaction d’un client sur plusieurs critères : son ressenti vis-à-vis de la qualité d’un service ou produit, sa satisfaction à l’égard de sa relation avec l’entreprise, ainsi que son contentement dans la réponse à ses besoins.

La mesure de ce taux dépend de l'indicateur que vous choisissez. De nombreux indicateurs existent pour mesurer la satisfaction client : le taux d'attrition, le taux de rétention ou taux de fidélisation mais aussi le Net Promoter Score(2) ou encore le taux de réachat.

Le Net Promoter Score correspond à la part des clients qui recommanderaient votre offre lorsqu'on leur pose la question.

Le taux de réachat correspond à la part des clients qui achètent au moins une deuxième fois dans votre point de vente sur une période donnée.

Une des façons de calculer la rentabilité de votre carte de fidélité est de mesurer le revenu additionnel généré et de le comparer au coût engendré par la mise en place de votre programme de fidélité. Pour connaître le revenu additionnel moyen généré par un programme de fidélité dans votre secteur d'activité vous pouvez utiliser notre simulateur dédié.

Le taux de fidélisation, aussi nommé taux de rétention est un indicateur vous permettant de mesurer votre faculté à créer une relation durable avec vos clients. Pour obtenir ce taux il faut soustraire au nombre total de clients à la fin d'une période donnée le nombre de nouveaux clients. Vous divisez ensuite le chiffre obtenu par le nombre total de clients au début de la période. Pour obtenir un taux, vous multipliez le chiffre obtenu par 100.