Tout savoir sur la carte de fidélité : mise en place, avantages et fonctionnement

Facebook Twitter LinkedIn
Copié

Fidéliser votre clientèle est une des clés de la réussite de votre activité. Les clients fidèles vous apportent un chiffre d’affaires régulier et peuvent aussi être ambassadeurs de votre boutique pour faire venir de nouveaux clients.

C’est pourquoi proposer un programme et une carte de fidélité est incontournable !

Il ne s’agit pas uniquement de créer une carte de fidélité mais de proposer un vrai programme de fidélité clair et attractif.

Comment concevoir une carte de fidélité et lancer votre programme ?

SOMMAIRE

Pourquoi proposer un programme de fidélité ?

Comment créer le bon programme ?

POURQUOI PROPOSER UN PROGRAMME DE FIDÉLITÉ

Proposer une carte de fidélité est un procédé marketing très ancien qui permet de remercier votre clientèle effectuant fréquemment des achats chez vous et de l’inciter à revenir encore plus souvent.

Une carte de fidélité est liée à un programme de fidélité qui doit répondre à 2 objectifs :

– Pour le commerçant : fidéliser sa clientèle en récompensant les clients qui effectuent plusieurs fois des achats.

– Pour le client : voir sa fidélité récompensée par des attentions : réductions, cadeaux, avantages, etc.

 

Cela présente de nombreux avantages :

  • Augmentation de votre chiffre d’affaires

La carte de fidélité est un des outils qui peut vous garantir le retour régulier des clients et provoquer de nouveaux achats. C’est en créant une clientèle fidèle et régulière que vous pourrez réellement faire décoller votre chiffre d’affaires !

  • Engagement de vos clients sur le long terme

Si vos clients se sentent valorisés par votre programme de fidélité, ils développeront un attachement particulier à votre boutique. Cela les fera revenir plus fréquemment et préférer votre enseigne pour effectuer leurs achats. Enfin, ils seront vos meilleurs ambassadeurs auprès de leur entourage, favorisant le recrutement de nouveaux clients par bouche à oreille.

  • Développer votre image de marque

Une carte de fidélité est aussi un support de communication fort. Nombreux sont ceux qui gardent leurs cartes de fidélité dans leur portefeuille et sont donc amenés à penser plus souvent à vous en voyant votre carte. Votre boutique est donc plus mémorisable.

  • Constituer une solide base de données

Un programme de fidélité vous permet aussi de vous constituer une solide base de données clients. Pour cela, vous pouvez demander à vos clients de remplir un formulaire au moment de l’adhésion afin de recueillir leur adresse e-mail et coordonnées téléphoniques.

Ces informations vous seront utiles si vous lancez des campagnes de communication par SMS ou si vous créez une newsletter, toujours dans le but de rappeler votre existence à vos clients et de les inciter à l’achat !

Vous l’avez compris, proposer un programme de fidélité présente de nombreux avantages. Pourtant, il faut garder en tête que n’importe quel programme ne va pas révolutionner votre activité !

Il est important de :

– Proposer un programme de fidélité juste et attractif. Vos clients ne doivent pas avoir la sensation que le seul but est de les pousser à l’achat sans vraiment les récompenser. Cela aurait l’effet inverse du but recherché : les faire fuir.

– Prendre en compte les besoins et envies de vos clients pour proposer le programme qui correspond vraiment à votre clientèle.

– Garder en tête qu’un programme de fidélité doit apporter de réelles récompenses pour le client tout en n’étant pas trop coûteux pour le commerçant.

COMMENT CRÉER LE BON PROGRAMME

Vous connaissez maintenant tous les avantages d’une carte de fidélité pour faire plaisir à vos clients et booster vos ventes. Mais comment créer une carte de fidélité et un programme qui vous conviennent et qui sauront séduire rapidement vos clients ? Suivez le guide.

  • Trouver le programme de fidélité qui vous ressemble.

Pour être attractif, votre programme de fidélité doit vous ressembler. Pour cela, il suffit de vous poser une question simple : quel est votre objectif ?

Si vous souhaitez augmenter le panier d’achat moyen, vous pouvez choisir un programme avec un système de points cumulés à chaque passage en caisse. Cette mécanique incite souvent vos clients à dépenser un peu plus que prévu pour atteindre le seuil de récompense ou cumuler encore plus de points.

Vous pouvez aussi avoir envie de booster votre image de marque et votre notoriété. Pour cela, optez plutôt pour un programme de fidélité relationnel qui engage émotionnellement vos clients, sur le long terme. Par exemple, vous offrez des récompenses pour chaque like laissé sur vos réseaux sociaux.

  • Définir des récompenses atteignables pour faire revenir vos clients.

Pour avoir envie d’y adhérer, vos clients doivent comprendre facilement quels sont les avantages du programme proposé. Et plus les récompenses paraissent atteignables, plus les utilisateurs reviendront ! Par exemple, choisissez d’accorder un point fidélité pour un euro dépensé. Au bout de 50 points cumulés, vos clients reçoivent un bon d’achat. Clair, facile et motivant !

  • Communiquer sur votre programme de fidélité avant son lancement.

Pour un lancement réussi de votre programme de fidélité, pensez à communiquer dessus en amont ! Si vous possédez déjà un fichier client, vous pouvez envoyer un mail présentant les avantages proposés par le programme, les modalités de souscription et la date du lancement.

  • Créer une carte de fidélité qui vous ressemble, à votre image.

Une fois les avantages de votre programme définis, créez un visuel de carte de fidélité aux couleurs de votre boutique.

Vous pouvez proposer une carte physique, qui reprenne votre univers graphique au recto, ainsi qu’un code barre ou une puce NFC au verso pour identifier l’utilisateur lors du passage en caisse.

Si votre boutique possède déjà une application mobile, il est possible d’y intégrer une carte de fidélité dématérialisée. L’avantage : le consommateur l’a toujours sur lui, il peut consulter son solde de points à tout moment. De plus, cela vous permet de lui envoyer des notifications pour le pousser à l’achat avec des offres dédiées.

Pour une carte de fidélité encore plus pratique et innovante, certains acteurs comme le Crédit Agricole proposent des solutions clé en main installées sur votre TPE: une simple inscription à votre programme de fidélité via votre terminal de paiement électronique et la carte de paiement de votre client devient sa carte de fidélité !

  • Maximiser le nombre de clients porteurs de la carte de fidélité.

Pour que le maximum de clients souscrivent à votre offre fidélité, assurez-vous que la carte est systématiquement proposée à chaque passage en caisse. Cela passe par une formation efficace de vos équipes de vente. Plus ils seront motivés et convaincus de l’utilité de la carte de fidélité de votre enseigne, plus vos clients auront envie de l’utiliser ! Si vous avez opté pour une solution qui fait de la carte  de paiement de votre client sa carte de fidélité, vous n’aurez pas cet aspect à gérer ! C’est encore plus pratique et vous êtes sûr de suivre tous les achats de vos clients !

  • Faire vivre le programme de fidélité tout au long de l’année.

Une fois votre programme de fidélité lancé, pensez à proposer des animations pour dynamiser votre relation client. Vous pouvez vous appuyer sur les événements calendaires comme la rentrée des classes, Halloween, Noël. Et pour des attentions personnalisées, pensez à demander à vos clients leur date d’anniversaire au moment de la souscription. Vous pourrez alors leur envoyer un cadeau ou code promo spécial le jour J pour créer un lien affectif entre eux et vous.

Maintenant à vous de jouer pour créer le programme de fidélité qui vous ressemble, booster votre business et récompenser vos clients !

Partagez :

Facebook Twitter LinkedIn
Copié
Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.