Article : Mode d’emploi du paiement sans contact : fonctionnement, avantages et plafonds
Article : Mode d’emploi du paiement sans contact : fonctionnement, avantages et plafonds

Mode d’emploi du paiement sans contact : fonctionnement, avantages et plafonds


Le paiement sans contact permet de régler ses achats facilement et rapidement par carte bancaire ou avec son téléphone portable. Il suffit de poser sa carte ou son téléphone quelques secondes sur le terminal de paiement pour effectuer son achat. Apparu en 2012 en France, il est depuis en progression constante. Limité au départ à 20 euros par transaction, puis à 30 euros en octobre 2017, le plafond unitaire du paiement sans contact pour la carte sera progressivement rehaussé à 50 euros à partir du 11 mai 2020 pour tous les porteurs dont la fonctionnalité paiement sans contact est active (à partir du 11 mai pour les cartes Mastercard et courant juin par les cartes Visa). En ce qui concerne le paiement par mobile, quel que soit le montant, il est toujours sans contact. Découvrez le mode d’emploi de cette nouvelle façon d’effectuer ses achats dont on ne peut déjà plus se passer !

Le paiement sans contact : Fonctionnement et plafonds

Le paiement sans contact permet de régler un achat par carte bancaire sans avoir à l’insérer dans le terminal de paiement ni à composer son code confidentiel, ou avec son téléphone portable en le posant simplement sur le terminal de paiement. Il repose sur la technologie NFC (Near Field Communication, signifiant communication en champ proche), une technologie de transmission par ondes courtes garante de la sécurité de ce paiement dématérialisé.

Il existe donc 2 types de paiement sans contact :

  • Via une carte bancaire sans contact.

C’est le moyen de paiement sans contact le plus répandu. La technologie est incluse dans la carte bancaire et peut être activée ou désactivée par son utilisateur sur simple demande auprès de sa banque.

— Plafond du paiement par carte bancaire sans contact : 30 euros jusqu’au 11 mai 2020. A partir de cette date le plafond pourra s’élever à 50 euros pour la plupart des porteurs de cartes.

  • Via une application mobile sur un Smartphone.

Appelé paiement sans contact mobile, il fonctionne avec une application (par exemple Paylib(1), Apple Pay(2) ou encore Samsung Pay(3).

— Plafond : les paiements réalisés avec un smartphone n’ont pas de limitation spécifique, le montant autorisé dépend, sauf exception, du plafond disponible de la carte bancaire.

Transformez votre smartphone en terminal de paiement

Notre solution TPE mobile

Paiement par carte bancaire sans contact : Pourquoi un plafond ?

Pour des raisons de sécurité afin d’éviter les fraudes, le paiement sans contact est plafonné à un certain montant par achat mais aussi par jour, semaine ou mois.

Plafond par achat :

Au départ limité à 20 euros, le plafond par achat du paiement sans contact par carte est passé à 30 euros le 1er octobre 2017 pour les détenteurs d’une carte sans contact créée à partir de cette date et selon le plafond défini par la banque de l’utilisateur. Le 11 mai 2020, le plafond pourra s’élever à 50 euros pour la plupart des porteurs de cartes.

Plafond cumulé :

Par souci de sécurité, chaque banque fixe un plafond de paiements sans contact autorisés. Ce montant varie entre 50 ou 150 € selon les banques. selon les banques. Pour pouvoir procéder à nouveau à un paiement sans contact, il faut alors effectuer un achat avec saisie du code confidentiel.

Pourquoi imposer un plafond cumulé ?

Le fait d’imposer un plafond est garante de sécurité pour les usagers. Ainsi en cas de vol de leur carte bancaire, les achats sans contact seront bloqués dès lors que le montant maximum sera atteint. Cette protection est capitale car le fait de faire opposition auprès de sa banque lors de la perte ou du vol de sa carte bancaire ne suffit pas à bloquer les paiements sans contact.

Les avantages et inconvénients du paiement sans contact pour vous et vos clients

LES AVANTAGES

  • Gain de temps

Le paiement sans contact prend quelques secondes. Fini les oublis de codes confidentiels, les demandes d’autorisation qui n’en finissent plus et les files d’attente qui s’allongent à la caisse ! Le passage en caisse est donc beaucoup plus rapide et plus fluide. Vous gagnez en sérénité, et vos clients aussi.

  • Diminution des erreurs de caisse

Quand un client paye en sans contact, cela vous évite des manipulations d’argent liquide et de gestion de monnaie, susceptibles de risques d’erreurs.

  • Simplicité d’utilisation

Il suffit pour vos clients de poser leur carte ou leur téléphone portable sur le terminal de paiement pour régler leur achat.

  • Maximisation des transactions

Le paiement sans contact permet de payer d’utiliser sa carte bancaire pour régler de petites sommes. Cela évite le risque d’achats abandonnés au moment du paiement si le minimum requis pour payer par carte bancaire n’est pas atteint. De plus, les clients qui préfèrent payer en sans contact reviendront plus certainement dans votre magasin pour effectuer leurs achats en profitant de ce service.

LES INCONVÉNIENTS

  • Nécessité de vous équiper d’un TPE sans contact

Pour accepter des paiements sans contact, vous devez être équipé d’un terminal de paiement, doté de la technologie NFC. Il faudra donc changer votre matériel et modifier votre abonnement de maintenance monétique. Vous pouvez opter pour la location de votre TPE pour optimiser les coûts et mettre à jour votre matériel régulièrement ! 

  • Plafond de paiement à 30 euros augmenté à 50 euros à partir du 11 mai 2020

Le paiement par carte bancaire sans contact étant plafonné à 30 euros (et à 50 euros à partir du 11 mai 2020), en France, il n’est adapté qu’aux boutiques proposant des produits ou services inférieurs ou égaux à cette somme.

Vous souhaitez vous équiper d’un terminal de paiement sans contact ? Découvrez les offres du Crédit Agricole.

En savoir plus

Terminaux de paiement : le guide pour tout comprendre