Qu'est-ce qu’un SoftPos ?
Avant de nous intéresser au fonctionnement du SoftPos, une définition s’impose. POS est un acronyme anglais signifiant « Point Of Sale », « Point De Vente » en français. Soft est un diminutif de « software », signifiant « logiciel » en français.
Le SoftPos est une application qui transforme un appareil mobile équipé d’une puce NFC en terminal de paiement. Elle accepte les règlements sans contact effectués avec une carte bancaire ou un téléphone portable équipé d’un portefeuille numérique (ou wallet mobile en anglais). On l’appelle aussi technologie « tap to pay », « appuyer pour payer » en français.
SoftPos, mPos : quelle différence ?
L’acronoyme mPos, signifie « Mobile Point of Sale », soit en français « point de vente mobile ». Il s’agit d’un petit lecteur de cartes de paiement connecté en Bluetooth à un smartphone doté d’une application permettant d’encaisser des paiements en mobilité.
En synthèse :
- Le SoftPos est une application d’encaissement 100% mobile permettant d’accepter des paiements par carte avec un smartphone compatible (Android pour l’instant en France).
- Le mPos, lui, se compose d’un petit lecteur de cartes physique et d’une application installée sur un smartphone ou une tablette (Android ou IOS).
Pour transformer un smartphone Android en terminal de paiement, il faut que ces derniers soient équipés d’une puce NFC et d’une application SoftPos. Afin de bénéficier d’un environnement sécurisé pour toutes transactions il est également important de s’assurer que le système d’exploitation du téléphone ou de la tablette utilisée soit compatible avec la solution choisie.
Concrètement, le commerçant tape le montant de la transaction sur l’application de son appareil mobile qu’il présente ensuite au client. Celui-ci peut effectuer un paiement sans contact avec son propre smartphone (portefeuille électronique) ou sa carte bancaire, en approchant le moyen de paiement au dos du smartphone du commerçant. La transaction est alors confirmée et la somme peut être créditée sur le compte bancaire professionnel du commerçant.
Si le montant de la transaction excède le plafond de 50 euros, le client payant avec une carte bancaire physique devra saisir son code PIN sur le smartphone du commerçant.
Selon la nature des produits, le paiement ne donne pas systématiquement lieu à l’émission d’un ticket de caisse ou de carte bancaire, d’une facturette ou d’un reçu au format papier. Celui-ci sera, à la demande du client, envoyé par voie dématérialisée, sous forme de SMS ou d’email.
Quel est le matériel nécessaire pour l’encaissement en SoftPos ?
- Un appareil mobile équipé du système d’exploitation Android compatible, et possédant des critères techniques permettant de sécuriser les transactions sur le smartphone. Pensez à faire un autodiagnostic de votre smartphone pour savoir s’il est éligible à la mise en place d’une solution SoftPos.
- Une application SoftPos fonctionnant sur protocole NFC.
- En option, une application de caisse, généralement comprise dans l’application SoftPos et offrant des fonctionnalités supplémentaires de gestion de caisse (comme par exemple la gestion d’un catalogue produit).
Quels sont les avantages de la solution SoftPos pour les commerçants ?
Mobile, simple à utiliser : voici les atouts de la technologie SoftPos.
L’application SoftPos est simple à utiliser
L’utilisation d’un mobile équipé de l’application SoftPos ne nécessite pas de formation spécifique. Il peut donc être rapidement confié aux membres du personnel.
La technologie SoftPos améliore l’expérience client
Le SoftPos permet un règlement rapide des achats. Il peut également permettre de faire face aux pics d’affluence en ajoutant un encaissement mobile d’appoint dans une file d’attente.
La technologie SoftPos est moins contraignante que l’achat ou la location d’un TPE
95 % des Français sont équipés d’un téléphone mobile et 77 % d’un smartphone. Il est donc très probable que le commerçant possède déjà un appareil mobile personnel, qu’il peut affecter à l’encaissement.
Plus besoin d’investir dans l’achat ou la location d’un TPE, une application d’encaissement et un smartphone suffisent pour encaisser.
Par ailleurs, le commerçant devra toutefois, comme avec le TPE, payer des frais de commission sur les transactions enregistrées.
Quels sont les inconvénients du SoftPos ?
Pour l’instant, en France, cette technologie ne fonctionne que sur les appareils mobiles équipés du système d’exploitation Android. Les commerçants qui possèdent un téléphone Apple devront donc s’équiper d’un smartphone Android pour bénéficier du SoftPos.
De plus, il peut y avoir des freins quant à l’utilisation d’un téléphone personnel comme outil de travail par un commerçant, que ce soit pour des questions d’hygiène, de vols ou de casse.
Technologie SoftPos : à qui elle s’adresse ?
La technologie SoftPos s’avère idéale pour les commerçants exerçant une activité où le sans-fil est utile. Par exemple, les restaurateurs ambulants qui possèdent un food-truck, les chauffeurs de VTC (Voiture de transport avec chauffeur) ou taxi, les vendeurs sur les marchés, des agriculteurs qui opèrent des activités de vente en circuit court, …
L’application SoftPos est aussi indiquée pour les activités qui démarrent ou les activité d’appoint, car elle constitue une solution économique pour encaisser les paiements.
Pour aller plus loin, découvrez nos offres d’encaissement en mobilité.