Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique (TPE) ?
Aussi appelé lecteur de carte bancaire, le terminal de paiement électronique, permet de réaliser des opérations de paiement par cartes grâce à une carte bancaire, un smartphone ou une tablette. Il en existe trois types :
- Le terminal fixe, qui s’installe sur un comptoir et ne peut pas être déplacé ;
- Le terminal mobile : sans fil, il fonctionne sur batterie et se révèle idéal pour les restaurants ou les commerces ambulants ;
- Le terminal portable, qui nécessite un retour sur le socle pour valider la transaction. Il peut s’avérer utile pour les food-trucks notamment, où l’agencement ne permet pas d’utiliser un terminal fixe.
Pour remplacer le terminal de paiement électronique, vous pouvez désormais utiliser un smartphone (sous réserve de compatibilité avec l’application choisie).
La transformation d’un smartphone en TPE repose sur la combinaison de deux technologies :
- La technologie NFC – Near Field Communication, traduit en français par « communication en champ proche ». Ce protocole autorise notamment le paiement sans contact, en assurant un transfert de données sécurisé entre deux équipements, comme un terminal de paiement d’une part et un smartphone ou une montre connectée d’autre part ;
- Le SoftPos : il s’agit d’une application qui permet aux commerçants d’utiliser leur smartphone comme terminal d’encaissement et caisse enregistreuse, sans autre équipement supplémentaire. En d’autres termes, grâce à cette technologie, les entrepreneurs peuvent transformer leur smartphone en lecteur de carte de paiement.
Le paiement mobile s’effectue alors en sans contact : le client peut apposer sa carte bancaire ou son téléphone (pour un paiement par wallet ou « portefeuille électronique ») sur le smartphone du commerçant.
Concrètement, les commerçants :
- Lancent l’application de paiement mobile qu’ils ont installée sur leur smartphone ;
- Saisissent le montant de la transaction sur l’application TPE pour smartphone ;
- Présentent leur smartphone au client.
Le client peut ensuite régler son achat par carte de paiement ou via son smartphone, à partir de son wallet. Il rapproche alors son moyen de paiement de l’antenne NFC du smartphone du commerçant (qui se situe généralement à l’arrière du smartphone).
La transaction est validée, soit après une étape de vérification, soit immédiatement. Le montant de l’opération de paiement est crédité sur le compte professionnel du commerçant dans les conditions prévues avec sa banque.
Transformer un smartphone en terminal de paiement présente des avantages aussi bien pour vous, en tant que commerçant, que pour vos clients.
Quels sont les avantages du TPE mobile pour les commerçants ?
Une économie sur l’équipement
L’achat ou la location d’un terminal de paiement engendre un coût, qui dépend :
- Du type de matériel utilisé : fixe, portable ou mobile ;
- De la nature du terminal : neuf ou d’occasion ;
- Des fonctionnalités incluses : maintenance, mises à jour…
Comptez entre 100 et 700 euros pour l’achat d’un TPE, entre 15 et 80 euros par mois pour la location d’un TPE.
À l’instar de 87 % des Français, vous possédez sans doute déjà un smartphone personnel, que vous pouvez utiliser pour votre activité professionnelle. Et vous disposez sûrement aussi d’un abonnement téléphonique avec data en 3G ou 4G.
Des encaissements partout, tout le temps
Vous pouvez encaisser le paiement des ventes ou des services où que vous vous trouviez : dans un magasin physique, une boutique éphémère, un marché, un salon de professionnels…
L’utilisation du smartphone comme TPE se révèle donc tout indiqué pour ceux dont l’activité suppose de nombreux déplacements.
Il est aussi possible de multiplier les points d’encaissement à moindre coût pour les périodes de pics d’activité (soldes, fêtes de fin d’année…).
L’optimisation du parcours client
Le recours au smartphone comme TPE permet de fluidifier l’encaissement, qui peut s’effectuer même dans les rayons.
Quels sont les avantages du TPE mobile pour les clients ?
Les clients apprécient l’encaissement plus rapide de leurs achats et bénéficient des mêmes conditions de sécurisation des paiements qu’avec un terminal de paiement mobile.
Vous avez besoin d’un smartphone équipé de la technologie NFC et d’une connexion à Internet.
Ensuite, vous devez télécharger une application qui vous permet d’accepter des paiements mobiles.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à entrer le montant de la transaction et à présenter le smartphone au client, afin qu’il y appose sa carte de paiement ou son propre smartphone.
Rappelons que l’impression des tickets de caisse n’est plus systématique. Vous pouvez envoyer au client, titulaire de la carte, via votre smartphone, le reçu de la transaction.
Vous souhaitez vous équiper d’une solution d’encaissement 100% mobile ? Prenez-rendez-vous avec l’un de nos experts en encaissement.