Tourisme : quels sont les modes de paiement préférés des étrangers ?

Espèces, carte bancaire ou smartphone : les habitudes de paiement diffèrent d’un pays à l’autre. Un élément à prendre en compte pour satisfaire au mieux les touristes étrangers.

Alors que les touristes sont de plus en plus incités à se détourner des paiements en liquide pour des mesures de sécurité, la plupart d’entre eux (85%) ont tendance à privilégier l’utilisation des espèces à l’étranger. Ils continuent de les juger incontournables, comparées à d’autres solutions de paiement, selon une étude Visa Europe sur les destinations et les habitudes de consommation des touristes européens.

Pour près de la moitié des personnes interrogées (51%), il est même plus sûr de payer en espèces que par carte alors que seuls 22% de répondants jugent ce dernier moyen de paiement sécurisé à l’étranger.

La percée du paiement mobile

Pour autant, certains pays sont passés directement des espèces au paiement par smartphone. Ainsi, les Chinois ne jurent que par le paiement mobile via les applications Alipay ou WeChat Pay, dont le plafond de dépenses peut aller jusqu’à 30 000 euros par transaction.

Les pays nordiques ont également adopté le paiement sans contact et mobile. En Suède, les transactions en espèces dans les commerces de détail ne représentent plus que 2%, en termes de valeur, contre 44% en France et 79% en Allemagne, selon une étude de la Banque centrale de Suède. Désormais, 80% des paiements s’y effectuent par carte bancaire classique ou via l’application mobile Swish, utilisée par 60 % des Suédois.

Si les États-Unis ne jurent encore que par la carte bancaire, au Japon, 49% des consommateurs utilisent un appareil mobile pour faire leurs achats, selon l’étude « Global Mobile Consumer Survey 2016 » réalisée par le cabinet Deloitte. Le paiement par scan des empreintes digitales, sans mobile cette fois, y est même actuellement expérimenté, une technologie qui pourrait être déployée pour les futurs Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

La diversité des technologies complexifie l’adaptation

L’Hexagone demeure la première destination touristique mondiale avec 83 millions de touristes, mais ne figure qu’en 4e position pour les recettes encaissées grâce au tourisme international. L’amélioration de l’accueil de la clientèle étrangère repose notamment sur la mise à disposition de moyens de paiement adaptés à ses habitudes. L’existence de plusieurs applications de paiement sans contact par mobile (Apple Pay, Android Pay…) et de technologies différentes (NFC, QR code, Bluetooth…), constitue cependant un obstacle.

Pour sécuriser les emplettes des touristes chinois en France, des interfaces ont toutefois vu je jour leur permettant de payer avec le smartphone : au moment de payer, le terminal génère un QR code sur l’appareil mobile, que le commerçant doit scanner pour déclencher le paiement. Celui-ci reçoit ensuite un virement sur son compte en banque français. Les grands magasins parisiens des Champs Élysées et du boulevard Haussmann ont déjà adapté leurs caisses pour répondre aux habitudes des touristes chinois.

 

Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
X

Smart TPE

Contacter l’assistance


Vous pouvez les contacter du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 (horaires France métropolitaine) :

09 69 39 98 66

(numéro Cristal, appel non surtaxé depuis un poste fixe en France métropolitaine)

Ou par mail, à l’adresse suivante :
smart-tpe-ca@avem-groupe.com

X

E-commerce

Contacter l’assistance


Vous pouvez les contacter du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 (horaires France métropolitaine) :

09 69 39 98 66

(numéro Cristal, appel non surtaxé depuis un poste fixe en France métropolitaine)

Ou par mail, à l’adresse suivante :
smart-tpe-ca@avem-groupe.com

X

E-transactions

Contacter l’assistance


Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (horaires France métropolitaine) :

0 810 812 810

Prix d’un appel local non surtaxé depuis un poste fixe

Ou par mail, à l’adresse suivante :
support@e-transactions.fr