Paiement par carte UnionPay: tout ce qu’il faut savoir

Le tourisme représente une part importante du chiffre d’affaires de nombreux commerces. Depuis plusieurs années, les touristes chinois en particulier ont fait de la France leur destination européenne préférée. Une clientèle majoritairement titulaire de cartes de paiement UnionPay, qui pourtant ne sont pas acceptées partout dans l’hexagone. Au Crédit Agricole, nous pensons qu’en tant que commerçants, vous avez tout intérêt à permettre à cette clientèle de payer directement par carte bancaire. Nous vous expliquons pourquoi. Ce guide est fait pour vous si :
  • Vous avez entendu parler de China UnionPay mais ne savez pas de quoi il s’agit;
  • Vous voulez savoir comment fonctionne une transaction via carte UnionPay;
  • Vous vous demandez quel est votre intérêt, en tant que commerçant, d’accepter les paiements via cartes UnionPay;
  • Vous aimeriez savoir comment accepter les paiements par cartes UnionPay dans votre commerce.

China UnionPay, qu’est-ce que c’est ?

China UnionPay (ou UnionPay) est un groupement de réseaux bancaires initialement implanté en Chine. Lancé en 2002, China UnionPay (C.U.P.) a petit à petit étendu son marché vers les autres continents. Ce sont donc aujourd’hui plus de 160 pays, dont la France, qui acceptent les paiements via les cartes UnionPay. Ce déploiement en constante croissance ainsi que les plus de 150 millions de détenteurs de cartes C.U.P. en font le troisième émetteur de cartes bancaires mondial, derrière Mastercard et Visa.

Comment ça marche?

Une transaction de banque via une carte de paiement UnionPay n’est pas différente d’une transaction avec une carte Visa ou Mastercard. Il suffit d’insérer la carte (ou de la glisser dans le lecteur s’il s’agit d’une carte à bande magnétique), et de suivre les instructions à l’écran. Quelques exceptions :
  • Les hôtels et agences de location de voitures doivent entrer le numéro de la carte pour toutes les transaction
  • Les autres commerçants doivent entrer le numéro de la carte pour les transactions de suivi uniquement, telles que les remises, annulations, etc.
Autres remarques :
  • Le titulaire d’une carte UnionPay doit, pour valider la transaction, entrer son numéro d’identification personnel (NIP)
  • Lorsque le titulaire est présent, il doit apposer sa signature sur la copie du reçu du commerçant.

L’intérêt du paiement via UnionPay pour votre commerce

En tant que commerçant français, et particulièrement si vous vous considérez comme un commerce de proximité, il n’est pas toujours évident de comprendre l’intérêt d’accepter les paiement via UnionPay. Les utilisateurs de ces cartes venant essentiellement d’Asie, cela peut sembler éloigné de votre clientèle. Cependant, il faut noter l’ampleur qu’est en train de prendre UnionPay, et avec elle, les intérêts certains que vous auriez à la prendre en compte.

L’importance du tourisme chinois

Le marché du tourisme chinois est premier au niveau mondial depuis plus de cinq ans. Entre 2009 et 2015, il a augmenté de 254,81%, ce qui représente une croissance moyenne annuelle de 23,5%.
La France est quant à elle la destination européenne préférée des touristes chinois.
En 2014, ce sont 1,7 millions de chinois qui ont foulé le sol français lors de voyages dédiés majoritairement aux loisirs (80% contre 20% de séjours professionnels). Avec des dépenses moyennes par séjour de 5400 euros, le tourisme chinois en France a représenté, rien qu’en 2014, une recette totale de 9,18 milliards d’euros.(1)
Les touristes chinois utilisant majoritairement des cartes de paiement C.U.P, nous ne saurions donc que vous conseiller de permettre les paiements UnionPay dans votre commerce.

Les difficultés de paiement des touristes chinois

Malgré l’importance du tourisme chinois en France, ces derniers se trouvent confrontés à un problème majeur : les établissements qui acceptent les paiements via UnionPay sont essentiellement les boutiques de luxe et duty free, ainsi que les hôtels de prestige, la plupart d’entre eux se trouvant à Paris. Payer pour une chambre d’hôtel par exemple, est encore beaucoup plus compliqué pour eux dans d’autres régions. Pour contourner cette contrainte, les touristes chinois ont deux autres solutions :
  • Payer en espèces. Grâce aux accords passés entre UnionPay et la banque du Crédit Agricole en 2005, puis plus tard avec les groupes bancaires BPCE et Société Générale, les titulaires de cartes UnionPay peuvent retirer des espèces dans plus de 30 000 distributeurs automatiques de billets. Une solution qui nécessite d’avoir toujours suffisamment d’argent en liquide sur soi, ce qui manque de praticité et de sécurité, notamment face aux risques de pickpockets.
  • Payer grâce à une carte UnionPay affichant le sigle Mastercard ou Visa. Conscient des contraintes des utilisateurs de cartes C.U.P. à l’étranger, UnionPay a passé des accords avec les deux groupes américains. Cette manœuvre permet à tous les détenteurs d’une carte China UnionPay siglée Mastercard ou Visa d’effectuer leurs achats partout où ces derniers sont acceptés. Cette solution n’est pourtant pas sans contrainte. Une transaction en euros passe d’abord par le réseau américain (Mastercard ou Visa) pour être convertie en dollar. Elle est ensuite convertie du dollar en Yuan. À chaque conversion, l’utilisateur paie donc des frais de change, ce qui lui fait perdre de l’argent.

Un outil de différenciation

La solution la plus simple pour les touristes chinois reste donc de pouvoir payer directement avec leur carte C.U.P. Puisque très peu d’établissements proposent cette option, offrir cette possibilité à vos clients est une manière significative de vous différencier des commerces concurrents. Avec des revenus annuels moyens de 17 700 $ US, les visiteurs chinois voyageant à l’international représentent une part de marché importante pour les commerces de proximité. Ceux qui pourront faciliter les moyens de paiement à cette clientèle sauront ainsi se démarquer.

Acceptez les paiements UnionPay grâce au Crédit Agricole

Au Crédit Agricole, nous avons pensé à tous les besoins des commerces en terme d’encaissement par carte bancaire. C’est pourquoi nous proposons différents terminaux de paiement électroniques (TPE) :
  • Fixes, avec ou sans lecteur de carte;
  • Mobiles, grâce à une technologieBluetooth® qui permet une mobilité jusqu’à 30 mètres;
  • Connectés à votre box Internet ou à votre ligne téléphonique
Chacun de nos TPE dispose de différentes options, pour répondre au mieux à vos besoins. Parmi ces options, l’acceptation de paiement par carte d’une clientèle internationale vous permettra d’accepter les paiements effectués via UnionPay (mais également American Express, JCB et autres).
(1) Sources: Chine-info.com; alliance46-2.fr; insee.fr.
Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.