Espèces et liquidités CA mon commerce
Espèces et liquidités CA mon commerce

Le paiement en espèces est-il en voie de disparaître ?


L’argent liquide perd du terrain. Il disparaît des parcmètres et machines à café, tandis que les paiements sans contact et via smartphone, applications et autres bitcoins progressent inexorablement… Les nouveaux usages sonnent-ils la fin des paiements en espèces ?

La digitalisation des paiements a largement commencé et progresse fortement. Qui y a intérêt ? La disparition de la monnaie sous forme de pièces et de billets est-elle pour demain ?

Tous les acteurs de l’économie s’accordent à reconnaître des avantages au paiement digital : plus sûr et plus rapide pour les entreprises, pratique pour le gouvernement parce qu’il décourage la fraude fiscale et la corruption, source de revenus et de fidélisation pour la banque.

En croissance de 10% chaque année, les paiements digitaux sont également appréciés des particuliers pour leur praticité et tirés par le déplacement du commerce vers le e-commerce (+20%), indique le rapport mondial 2017 sur les paiements réalisé par le cabinet Capgemini. La France n’échappe pas à cette tendance mondiale. Autre nouveauté, le sans contact, qui représente désormais en France plus d’un paiement par carte bancaire sur dix, avec une limitation à 20€ qui vient d’être portée a 30€.

Quid de la protection des données ?

Une expérience utilisateur agréable, rapide, facile, sans risque d’erreur, pour un coût minime

La dématérialisation des paiements semble séduisante. Reste la question de ces milliers de données que l’on éparpille au fil de ses achats avec les paiements digitaux.

Bonne nouvelle : la protection des données privées est couverte aujourd’hui par les règlementations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui seront renforcées en 2018 avec l’application de la directive européenne GDPR (General Data Protection Regulation) : « Elles vont redonner au client la main sur les données le concernant, dans toutes les industries : stockage autorisé pour le seul usage défini par le client, droits de consultation et de suppression, déclaration des vols de données et pénalités aux entreprises contrevenantes… », explique Christophe Vergne, responsable des solutions de paiement chez Capgemini Financial Services.

Reste à éduquer le consommateur sur le bon usage de ces instruments et la gestion de ses données personnelles dont il est propriétaire et responsable !

Découvrez notre solution de caisse digitale

Les espèces encore incontournables

Est-ce à dire que la monnaie sonnante et trébuchante va disparaître ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas à l’ordre du jour, si l’on en croit Christophe Vergne : « le règlement en espèces répond à des besoins qu’aucun instrument ne peut encore remplacer : réseau d’acceptation très étendu avec une obligation légale des commerçants, taux d’adoption proche de 100%, simplicité, anonymat, gratuité au moins apparente, instrument d’épargne pour certains… il lui est prédit un usage encore long ! ». L’argent de poche a encore de beaux jours devant lui…

En savoir plus

Caisse digitale : le guide pour tout comprendre