faq-ca-moncommerce

FAQ

Retrouvez toutes les questions fréquemment posées sur les solutions de paiement, d’encaissements et de création de sites
A qui s’adresse l’offre Smart TPE Magasin ?

Smart TPE magasin s’adresse aux professionnels (commerce de détail, commerce de bouche, restauration rapide, …) souhaitant bénéficier d’une caisse enregistreuse sur leur tablette pour gérer facilement leur activité : gestion de stock, création d’un catalogue produit, programme de fidélité, reporting….

Certifiée par l’AFNOR(2) l’application Smart TPE Magasin vous permet de vous conformer à l’homologation obligatoire de votre logiciel de caisse en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

(2) Association Française de Normalisation (AFNOR) marque collective de certification. Le certificat est disponible sur le portail web dédié à la gamme Smart TPE. Il est aussi consultable sur le site INFOCERT.

A qui s’adresse l’offre Smart TPE mobilité ?

Smart TPE mobilité s’adresse aux professionnels (commerce de détail, commerce de bouche, restauration rapide, …) souhaitant accepter des paiements au domicile du client et/ou exerçant une profession saisonière : taxis, professions libérales, professions libérales de santé, artisans, agriculteurs, livraison à domicile, service à la personne, commerçants ambulants, loisirs et tourisme …

Ai-je besoin d’un terminal de paiement en plus pour encaisser les paiements carte bancaire ?

Oui, il est nécessaire de posséder un terminal de paiement pour traiter les transactions avec Smart TPE Magasin. Vous pouvez connecter un lecteur de carte bancaire Mpos à votre tablette (en Bluetooth), ce dernier étant inclus dans nos packs standard et pro.

Ai-je besoin d’une connexion internet pour encaisser les paiements ?

Une connexion internet(4)(3G, 4G ou Wi-Fi) est indispensable pour encaisser les paiements avec Smart TPE mobilité.

(4) Les frais de communication et de connexion Internet sont à votre charge.

Ai-je besoin d’une connexion internet pour encaisser les paiements ?

Une connexion internet(5) est indispensable pour encaisser les paiements avec Smart TPE Magasin. La connexion peut se faire par 3G, 4G ou par Wi-Fi.

(5) Les frais de communication et de connexion Internet sont à votre charge.

Ai-je besoin d’une imprimante ? (Reçus)

Non, une imprimante n’est pas indispensable pour fournir des reçus à vos clients. Envoyez-les tout simplement par e-mail ou par SMS.  

Ai-je besoin d’une imprimante ? (Reçus)

Non, une imprimante n’est pas indispensable pour fournir des reçus à vos clients. Envoyez-les tout simplement par e-mail ou par SMS.  

Avant de me lancer, est-il possible de consulter des sites en activité et/ou de tester le Pack e-commerce ?

C’est tout à fait possible : vous pouvez visualiser ici quelques-unes des réalisations de clients du Pack e-commerce, et également  sur notre blog.
Nous mettons aussi à votre disposition et sur simple demande, une boutique de test, le temps pour vous d’apprécier l’espace d’administration du Pack e-commerce, et d’avoir une idée plus précise des fonctionnalités de la plateforme. N’hésitez pas à en faire la demande auprès d’un conseiller Crédit Agricole à partir du formulaire prévu à cet effet.

Avec Up2pay Fidélité, dois-je changer de TPE ?

Up2pay Fidélité inclut une application qui s’intègre à votre TPE existant. Les TPE connectés en RTC (ligne téléphonique classique) étant exclus, la majorité des TPE en service sont compatibles avec notre offre. Il se peut cependant que vous soyez amenés à changer de TPE, notamment si le vôtre est trop ancien. Si c’est le cas, contactez votre mainteneur-installateur pour vérifier la compatibilité de votre TPE avec la solution Up2pay Fidélité, ou consultez la liste des TPE compatibles.

Combien de temps faut-il compter entre la signature du contrat et l’accès au service ?

Une fois que vous avez signé le contrat avec votre Chargé d’Affaires, vous devez compter 48 h ouvrées pour la mise en service d’ E-transactions et la réception de votre login / mot de passe qui vous permettront d’intégrer la solution de paiement à votre site.

Combien de temps faut-il pour mettre en place mon programme de fidélité ?

Pour mettre en place votre programme de fidélité, une moyenne de 15 jours sera nécessaire, avec les étapes suivantes :

1) Lors de votre souscription à l’offre Up2pay Fidélité, vous recevez une notice d’information à afficher dans votre point de vente.

2) Entre 5 et 10 jours après votre souscription, vous recevrez un appel de votre mainteneur pour installer à distance l’application sur le TPE. Vous pouvez le contacter dès la souscription effectuée pour organiser cette installation (d’une durée de 10 à 15 min en général) au moment que vous préférez.

3) Environ 15 jours après votre souscription, vous participez au rendez-vous organisé lors de votre souscription avec votre expert marketing pour la construction et la mise en place de votre programme de fidélité, incluant notamment un accompagnement dans la personnalisation des conditions générales d’utilisation de votre programme de fidélité (qui devront être mises à disposition dans votre point de vente). À l’issue de ce rendez-vous, votre expert marketing vous enverra par email ou par voie postale (5 jours) des affiches promotionnelles de votre offre de fidélité à afficher dans votre point de vente

Comment accéder à mon espace commerçant ?

Après avoir souscrit à l’offre, lors de la création de votre compte, un lien vous sera envoyé par e-mail rappelant votre identifiant et contenant un lien de création de mot de passe.

Pour pouvoir accéder à votre espace personnel, utilisez le lien suivant : https://www.fidelite-up2pay.fr/merchant/#/login

Pour vous connecter, il vous suffit de saisir votre identifiant et votre mot de passe. Si vous avez perdu vos identifiants, cliquez sur « mot de passe oublié ? ».

Comment adapter ma page de paiement pour les étrangers ?

E-transactions vous permet de faciliter les achats de vos clients, notamment étrangers.

Avec E-transactions Premium, affichez votre page de paiement en langue étrangère (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Hollandais, Suédois, Portugais).

Comment annuler une facture en cas de rupture de stock ?

Le service de gestion des encaissements vous permet de différer l’envoi en banque de vos paiements. Ce délai vous laisse le temps de faire les vérifications nécessaires : disponibilité des produits commandés, vérifications des coordonnées de vos clients … Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter https://www.ca-moncommerce.com/ma-documentation/

NB : l’accord préalable de votre client est juridiquement nécessaire pour annuler ou modifier une transaction qu’il a initiée.

Comment effectuer des tests avant la mise en production d’ E-transactions sur Internet ?

Pour réaliser les tests en pré-production, les paramètres et le mode opératoire sont disponibles dans les manuels « d’intégration » et « paramètres de tests » accessible sur : https://www.ca-moncommerce.com/ma-documentation/
Vous effectuez vos tests avec les identifiants de votre compte, en toute sécurité (aucune transaction ne sera transmise au Crédit Agricole)
Vérifiez bien dans votre Back Office, que le 3DS est bien actif.
Une fois vos tests effectués, il vous suffit de passer sur votre adresse de production pour que vous puissiez effectuer vos premiers encaissements en réel.

Comment faire connaître mon programme de fidélité à mes clients ?

Un kit de communication vous est adressé par email ou par voie postale en fonction du choix retenu lors de votre rendez-vous avec l’expert marketing.

Vous recevrez deux affiches personnalisées présentant vos offres de fidélité. Veillez à afficher ces affiches dans des endroits stratégiques (vitrine, caisse) afin qu’elles soient visibles par le plus grand nombre de vos clients.

Comment gérer des transactions très nombreuses ?

Au-delà de 50 transactions par jour, E-transactions Premium inclut la possibilité la gestion des paiements au système d’information et de commandes de votre entreprise (moyennant les développements nécessaires). L’annulation d’une commande génère automatiquement l’annulation du paiement.

Comment inciter mes clients à s’inscrire à mon programme de fidélité ?

Afin d’inciter vos clients à s’inscrire à votre programme de fidélité, proposez-leur de s’inscrire lors de leur passage en caisse. Mettez-en avant les bénéfices qu’ils pourront en tirer (réductions, coupons…) et n’hésitez pas à les rassurer quant à la sécurisation de leurs données.

Egalement, n’hésitez pas à communiquer dans votre point de vente grâce à des affiches visant à faire connaitre votre programme de fidélité ; communiquez également sur vos réseaux sociaux afin de multiplier vos chances de réussite. Si vous êtes restaurateur, communiquez aussi sur votre menu pour informer vos clients dès leur arrivée.

Comment installer E-transactions ?

Suite à la signature du contrat e-transactions avec votre Chargé d’Affaires, vous trouverez les différentes modalités d’installation d’E-transactions sur https://www.ca-moncommerce.com/ma-documentation/ et https://www.ca-moncommerce.com/modules-e-transactions/.

Comment installer E-transactions pour accepter des paiements par carte reçus par téléphone, fax, courrier ?

Vous n’avez pas de matériel spécifique à installer (sauf si vous souhaitez intégrer la solution à votre système d’information). Il suffit simplement d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet. Après la signature du contrat E-transactions avec votre chargé d’affaires Crédit Agricole, la hotline E transactions vous fait parvenir votre login et mot de passe pour vous connecter à l’espace sécurisé de saisie et de gestion des paiements reçus par cartes.

Comment le paiement est-il sécurisé avec E-transactions ?

Quand l’internaute clique sur l’icône « Paiement par Carte Bancaire », il est dirigé vers le serveur E-transactions du Crédit Agricole. La liaison est sécurisée via le protocole de sécurité SSL (Secure Socket Layer) qui permet le cryptage des données fournies par le porteur sur sa carte.

Comment obtenir mon Smart TPE Magasin ?

Prenez rendez-vous en agence ou bien cliquez sur le bouton « Nous contacter » en haut de page.

Comment obtenir mon Smart TPE mobilité ?

Prenez rendez-vous en agence ou bien cliquez sur le bouton « Nous contacter » en haut de page.

Comment piloter mes commandes en fonction du retour 3D Secure ?

C’est le commerçant qui définit, en fonction de sa politique commerciale ce qu’il souhaite faire lorsqu’il y a un refus 3DS ou lorsque le délai de remise de 6 jours est expiré. Dans tous les cas E-transactions retourne l’information sur le déroulement ou l’état de la garantie 3DS qui permet au prestataire intégrateur du commerçant de programmer la livraison, ou la non livraison de la commande passée.

Comment puis-je piloter l’activité de mes clients ?

Pour visualiser l’activité de vos clients membres ou non membres, allez dans les pages des sections « Clients ». Vous pourrez rapidement visualiser vos « Meilleurs clients », vos « Membres » et les « Clients inactifs ». Dans la section « Membres », vous aurez accès à la liste de tous vos clients adhérents à votre programme de fidélité. Vous aurez des informations concernant leur montant moyen d’achat, leur nombre de visites, leur nombre de récompense du programme de fidélité…

Si vous souhaitez être accompagné par notre équipe d’experts marketing, appelez le 09 77 55 90 92.

Comment puis-je voir si mon programme de fidélité est performant ?

Une fois connecté sur votre espace commerçant, vous aurez accès à des indicateurs dans les pages des sections « Vue générale » et « Analyse ». Vous y retrouverez vos principaux indicateurs de performances (CA, nombre de visites, panier moyen…). Vous retrouverez aussi des indicateurs sur vos clients (part de clients membres, évolution des adhésion).

Comment se déroule l’inscription d’un client à mon programme de fidélité ?

Après son paiement par carte de paiement, et si votre client ne s’est pas déjà inscrit, un message s’affiche sur l’écran de votre terminal de paiement pour lui proposer de s’inscrire à votre programme de fidélité. Pour s’inscrire, il devra renseigner son numéro de portable directement sur le TPE, accepter le cas échéant les conditions générales d’utilisation de votre programme de fidélité et valider son inscription. Son compte de fidélité sera immédiatement activé et il recevra un SMS de confirmation.

Comment se passe la mise en service de l’offre Up2pay Fidélité ?

Lors de votre souscription à l’offre, votre Conseiller Crédit Agricole organise un rendez-vous entre vous et l’expert marketing qui vous accompagnera dans la construction et la mise en place de votre programme de fidélité. Ce rendez-vous intervient environ 2 semaines après la souscription ; d’une durée de 45 à 60 minutes, il a lieu au téléphone avec partage d’écran sur votre ordinateur ou votre tablette.
En parallèle, l’application Up2pay Fidélité sera installée sur votre TPE avec l’aide de votre installateur-mainteneur.

Comment souscrire à E-transactions ?

Afin de pouvoir souscrire à la solution E-transactions, vous devrez avoir ou ouvrir un compte bancaire (dépôt à vue) auprès d’une agence Crédit Agricole. Vous devez signer un contrat d’acquisition de flux en Vente A Distance Sécurisée VADS et un contrat de service E-transactions, comprenant la solution E-transactions et la remise des flux sur votre compte, avec le chargé clientèle du Crédit Agricole*.
*sous réserve d’acceptation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole

De quelles informations puis-je disposer pour connaître mes clients inscrits ?

A partir des données de paiement, vous pourrez visualiser sur votre espace personnel plusieurs rapports et tableaux de bords qui présentent des indicateurs clés tels que votre chiffre d’affaires, votre panier moyen, la fréquentation horaire, la fréquence de visites de vos clients.

Le client inscrit peut compléter son profil sur son espace client qui lui aura été dédié lors de son inscription : date de naissance, adresse email… ce qui vous permettra de personnaliser vos communications par SMS ou e-mail, dans le respect de la réglementation sur le droit d’opposition de vos clients recevant de tels messages.

De quoi ai-je besoin pour gérer ma boutique en ligne avec le Pack e-commerce ?

Le Pack e-commerce est une solution clé en main exclusivement basée sur le Cloud en mode SaaS, ainsi vous pourrez accéder à l’administration de votre site à tout moment via n’importe quel ordinateur. Pour accéder au logiciel, il vous est donc recommandé de disposer d’un ordinateur ou PC portable relié au réseau Internet et disposant d’un navigateur Internet récent, tel que :
– sous système d’exploitation Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 ou Windows 10 : Internet Explorer 7.0 (minimum), Firefox 2.0 (minimum) ou Opera ;
– sous système d’exploitation Mac OS : Firefox 2.0 ou Safari.

Des rapports d’activités et des rapports comptable sont-ils disponibles dans l’application ?

Oui, vous avez accès à de nombreux reportings, dans l’application et/ou dans le portail internet :

  • Ticket X et ticket Z ;
  • Rapport comptable ;
  • Suivi d’activité.
Des rapports d’activités et des rapports comptables sont-ils disponibles dans l’application ?

Oui, vous avez accès à de nombreux reportings, dans l’application et/ou dans le portail internet :

  • Ticket X et ticket Z ;
  • Rapport comptable ;
  • Suivi d’activité.
En combien de temps reçoit-on la somme des transactions ?

La télécollecte des transactions par carte bancaire intervient chaque soir à heure fixe. Les fonds apparaissent donc sur votre compte dès le lendemain, si la télécollecte a été correctement effectuée.

En combien de temps reçoit-on la somme des transactions ?

La télécollecte des transactions par carte bancaire intervient chaque soir à heure fixe. Les fonds apparaissent donc sur votre compte dès le lendemain, si la télécollecte a été correctement effectuée.

Est-il possible d’avoir plusieurs cartes de paiement connectées à un compte de fidélité ?

Oui, il est possible d’avoir plusieurs cartes de paiement connectées à un même compte fidélité. Il suffit de rentrer le même numéro de téléphone sur le TPE pour que les cartes de paiement soient reliées à un même compte.

Est-il possible de gérer ses stocks avec Smart TPE magasin ?

Oui, créez votre catalogue de produits ou de services en toute simplicité sur votre tablette et gérer votre stock. Vous pouvez le mettre à jour à tout moment via l’application.

Finies les mauvaises surprises grâce à la décrémentation automatique du nombre d’articles vendus ! Vous pouvez paramétrer une alerte et définir un seuil atteint pour chaque référence. Vous savez à tout moment quel est l’état de votre stock !

Existe-t-il différents niveaux de sécurité pour lutter contre la fraude ?

Plusieurs dispositifs vous sont fournis pour la gestion de fraude : le refus des transactions à risque, la soumission à une authentification renforcée 3DS, ou la mise à l’écart des cartes que vous jugez indésirables.
Les critères de sécurisation sont paramétrables en fonction du montant du panier, de l’origine de la carte ou de l’adresse IP, de la cohérence des deux.
Reportez-vous au descriptif des offres et au manuel des « bonnes pratiques 3DS » disponibles sur https://www.ca-moncommerce.com/ma-documentation/

Pour un paiement avec PAYLIB, l’acheteur est authentifié par sa banque avec un processus rapide et simple qui se substitue au contrôle 3DS et vous octroie une garantie systématique.

Faudra-t-il faire appel à un professionnel pour modifier mon site ?

Non, bien entendu. La solution e-commerce du Crédit Agricole vous offre toute l’autonomie nécessaire pour une évolution régulière de votre site, tout en étant accompagné. Il est TRÈS SIMPLE d’utilisation. Si vous le souhaitez vous aurez aussi la possibilité d’avoir accès à des prestations complémentaires pour, par exemple, personnaliser totalement le design de votre site ou encore bénéficier de prestations référencement réalisés par des experts.

Il y a trop de sites e-commerce. Comment pourrai-je être assez visible pour trouver de nouveaux clients ?

C’est vrai qu’avec plus d’un commerce en ligne créé toutes les heures, il existe aujourd’hui une multitude de sites marchands. Le Pack e-commerce vous apporte les conseils de professionnels en référencement web, en plus de prestations expertes si le besoin est exprimé. Laissez directement nos experts gérer le référencement web naturel de votre boutique en ligne.

J’ai d’autres questions techniques concernant l’installation d’E-transactions sur mon site Internet ?

Une documentation simple et complète sur https://www.ca-moncommerce.com/ma-documentation/ vous permettra de vous familiariser rapidement avec la solution.

J’ai déjà un site Internet marchand… Que va m’apporter de plus le Pack e-commerce du Crédit Agricole ?

Notre Pack de création de site web, le Pack e-commerce dispose de nombreux avantages. Il vous offre une gestion de votre boutique en ligne en étant complètement autonome, et la sécurité d’une grande enseigne bancaire pour tout le processus de création, de maintenance de votre site internet et bien entendu pour les modules de paiement en ligne. Pas besoin de faire appel à un professionnel pour modifier le contenu ou le design. C’est pratique et économique.

J’ai déjà une vitrine (non-marchande) en ligne. Quel intérêt pour moi d’aller plus loin ?

Le Pack e-commerce vous permet très facilement de vendre vos produits en ligne et donc de transformer votre site vitrine en site de vente en ligne. Le site vous apporte ainsi une vraie plus-value commerciale, et ce sans plus de connaissances techniques qu’un site non marchand. Pourquoi vous arrêter en si bon chemin ?

Je n’ai pas de site Internet mais je veux que mes clients puissent passer et régler une commande par Internet ?

Le pack E-commerce du Crédit Agricole comprend la solution E-transactions. C’est un dispositif complet (boutique et solution de paiement) qui vous permet de vous lancer dans le e-commerce avec une solution clef en main*.
*voir conditions et disponibilité auprès de votre Caisse régionale de Crédit Agricole

Je ne connais rien au net, serai-je capable de gérer mon site et ma boutique ?

Le Pack e-commerce a été conçu dans un objectif de grande simplicité et de sécurité pour créer une boutique en ligne facilement sans besoin de connaissance web. Beaucoup de clients non initiés au web sont aujourd’hui autonomes sur leur boutique en ligne. De plus, vous bénéficierez d’une formation e-commerce complète par téléphone, d’un accompagnement régulier (grâce à un service de maintenance ouvert en continu, des conseils personnalisés, au blog …) et de prestations complémentaires si vous le souhaitez.

Je ne suis pas sûr(e) de pouvoir mettre en place un programme de fidélité. Comment en être sûr ?

Il vous appartient de vous en assurer et de respecter la réglementation qui vous est applicable en matière de promotions. En France, la mise en place de programme de fidélisation de la clientèle est restreinte, voir interdite pour quelques secteurs d’activités et/ou produits. Par exemple, :

  • L’alcool
  • Les produits du tabac
  • Les jeux de hasard

Si vous êtes libraire, vous pouvez fidéliser vos clients. Cependant, la loi sur le prix du livre limite la réduction à 5% du montant des achats. Rien ne vous empêche de communiquer avec vos clients en leur faisant part d’évènements dans votre librairie (avant-premières, conférences, dédicaces, …).

De même les promotions sur les produits alimentaires et denrées destinées à l’alimentation sont limitées quant à leur envergure.

Je souhaite passer de l’offre Access à Premium (ou vice versa), qu’est-ce que je dois faire ?

Pour le passage d’une offre à l’autre, vous devrez signer un avenant E-transactions.

La caisse digitale Smart TPE magasin est-elle certifiée AFNOR NF525 ?

Oui, Smart TPE magasin est un logiciel de caisse certifié AFNOR ISO NF525 conforme aux obligations imposées par la loi de Finance 2016(6).

(6) Article 88 de la Loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016.

Le paiement mobile est-il accepté avec l’offre Up2pay Fidélité ?

Oui, le paiement mobile est accepté avec l’offre Up2pay Fidélité.

Le paiement sans contact est-il accepté avec l’offre Up2pay Fidélité ?

Oui, le paiement sans contact est accepté avec l’offre Up2pay Fidélité.

Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.