Bien choisir son terminal de paiement en fonction de son activité

Facebook Twitter LinkedIn
Copié

Le paiement par carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé en France. C’est pourquoi il est important de bien choisir son TPE (terminal de paiement électronique). Mais quel TPE choisir en fonction de son activité et de sa clientèle ? Quelles fonctionnalités prendre en compte ? Plusieurs choix s’offrent à vous que nous vous expliquons dans cet article pour y voir plus clair.

SOMMAIRE

Quels critères prendre en compte pour choisir votre TPE

À chaque activité son TPE

QUELS CRITÈRES PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR VOTRE TPE

Un terminal de paiement électronique est un appareil permettant d’accepter les paiements par carte bancaire. La transaction est alors enregistrée instantanément et sera transmise la nuit par le TPE à la banque (fonction télécollecte) : le compte bancaire du client est débité pour créditer celui du commerçant.

Pour bien choisir votre TPE, il est important de prendre en compte les critères suivants :

Conditions d’encaissement

  • TPE fixe ou mobile : à choisir selon vos conditions de travail (en boutique fixe ou en déplacements fréquents).
  • Mode de saisie : certains TPE proposent au client d’insérer lui-même sa carte bancaire. Pour les TPE fixe situés derrière votre comptoir, un clavier « Pin pad » est nécessaire afin que vos clients saisissent le code confidentiel de leur carte ou positionnent leur carte sur l’emplacement ad hoc en paiement Sans contact. Le Crédit Agricole recommande le modèle disposant du lecteur contact et sans contact permettant la meilleure expérience client.

Mode de communication avec la banque

Pour effectuer les demandes d’autorisation de paiement et la transmission la nuit des paiements réalisés dans la journée, le TPE est relié à la banque. Cela peut être par 3 biais :

  • Connexion Internet ADSL : 

— Connexion filaire : il suffit de brancher le TPE sur votre box Internet, les autorisations et les télécollectes sont alors transmises via un câble qui les relie.

— Connexion WiFi : ce type de TPE se connecte à votre box Internet en WIFI

  • 3G / GPRS

— Le TPE est équipé d’une carte SIM comme sur les téléphones mobiles et il est autonome. La communication avec la banque est alors possible via les réseaux des opérateurs mobiles (OBS, SFR, BOUYGUES notamment). Cette dernière option est la plus simple d’installation et de mise en œuvre. Elle permet également d’encaisser des paiements où que vous soyez, à condition que la zone soit couverte par l’opérateur de téléphonie mobile choisi.

— Certains TPE mobiles peuvent également se connecter au réseau des opérateurs téléphoniques via votre smartphone, sur lequel vous avez préalablement installé une application dédiée aux encaissements (voir notre article sur « Le mPOS : une solution de paiement pratique et mobile ».) 

  • Ligne téléphonique classique : ce mode de communication est à privilégier que si vous ne pouvez pas faire autrement (pas d’accès Internet ni de réseau 3G/4G), car cette technologie est obsolète.

Autres fonctionnalités du TPE

Certains TPE offrent d’autres fonctionnalités que celles d’encaissements de ventes. Selon le modèle et les options choisies auprès de votre banque, vous pourrez profiter de services comme l’acceptation de moyens de paiements internationaux (Unionpay, American Express, Discover, JCB…), la possibilité de proposer des facilités de paiement (3-4xCB) ou du paiement à crédit, ou encore la gestion d’un programme de fidélité via le TPE

À CHAQUE ACTIVITÉ SON TPE

Pour bien choisir son TPE, il convient de prendre en compte votre type d’activité : un restaurateur n’aura pas les mêmes besoins qu’un boulanger ou encore qu’un commerçant sur les marchés.

  • Vous avez une activité en magasin, dans un espace de vente au détail : choisir un modèle de TPE fixe sera suffisant.
  • Votre commerce est ambulant, vous vous déplacez occasionnellement ou fréquemment (marchés, foires, commerce de porte à porte…) : dans ce cas, optez pour un TPE portable GPRS fonctionnant avec une carte SIM. Il vous permettra d’encaisser les paiements carte n’importe où, tant que la couverture des opérateurs des réseaux mobiles le permet (hors zone blanche).
  • Vous encaissez surtout de petits montants (boulangerie, presse…) : choisissez un TPE pour effectuer des paiements en sans contact sans montant minimum requis.
  • Vous exercez une activité de restauration : vous avez besoin d’un TPE portable vous permettant d’encaisser directement à la table de vos clients (communiquant en Bluetooth ou en WiFi), voire d’un modèle fonctionnant avec une carte SIM.

Louer son TPE : une bonne option 

Le matériel, les modes de paiement (notamment avec le paiement sans contact), les réglementations évoluent très vite Acheter son TPE, c’est donc risquer d’avoir un matériel obsolète dans les années à venir.

Heureusement, il est possible de louer votre TPE pour une courte ou longue durée, ou de façon saisonnière. La location de TPE inclut l’installation, la maintenance et les frais de télécommunication. Une commission fixe minimum par transaction est facturée par les banques. Pensez à bien vous renseigner sur ce point avant de signer votre contrat de location.
95% des commerçants choisissent la location du terminal de paiement. Pour les activités saisonnières ou ponctuelles, la location d’un TPE est aussi souvent plus pertinente.

Maintenant que vous savez tout sur le choix d’un TPE, à vous de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Pour vous aider, vous pouvez utiliser dès à présent notre simulateur en besoin d’encaissement en suivant ce lien : https://www.ca-moncommerce.com/simulateur/

Partagez :

Facebook Twitter LinkedIn
Copié
Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.