mPOS : une solution de paiement pratique et mobile

En tant que commerçant, vous savez très certainement ce qu’est un terminal de paiement électronique (TPE), ou encore le paiement sans contact. Mais avez-vous déjà entendu parler du mPOS ? Connaissez-vous cette nouvelle solution de paiement, particulièrement avantageuse, entre autres, pour les commerces nouvellement créés ? Nous avons conçu ce guide afin de vous aider à comprendre ce qu’est un mPOS, comment cela fonctionne et en quoi il peut être intéressant pour votre commerce.

SOMMAIRE :

Qu’est-ce que le paiement mPOS (Mobile Point of Sale) ?

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution de paiement ?

 

Combien coûte un terminal de paiement mobile POS ?

Qu’est-ce que le paiement mPOS (Mobile Point of Sale) ?

mPOS signifie « Mobile Point of Sale », soit  « point de vente mobile ».

Il s’agit d’un terminal de paiement mobile de type pinpad, qui se connecte en Bluetooth à votre smartphone ou votre tablette. Ce sont ces derniers qui, grâce à une application de paiement, feront office de caisse enregistreuse. Pour chaque transaction, le terminal va se connecter au serveur Internet (wifi ou 3/4G) de votre téléphone ou tablette, via la technologie Bluetooth, pour fonctionner.  Grâce au lecteur de cartes bancaires mPOS, vous pouvez donc encaisser des ventes partout, avec un équipement réduit.

Le matériel

En effet, pour pouvoir encaisser une transaction via un terminal mPOS, vous avez besoin de peu de matériel :

  • un boitier mPOS
  • un smartphone ou une tablette
  • une application de paiement compatible iOS, Androïd ou Windows.

 

Si on considère le fait qu’on possède tous déjà un smartphone ou une tablette pour notre usage personnel, le paiement via lecteur mPOS est probablement la solution qui coûte le moins cher à mettre en place en terme d’investissement matériel. Il est possible d’acheter également une imprimante Bluetooth si on souhaite délivrer des reçus à ses clients au format papier. Toutefois cela reste optionnel, puisque l’application de paiement permet d’envoyer les tickets de caisse via sms ou email.

Fonctionnement du mPOS

Comme pour tout terminal de paiement électronique (TPE), vous pouvez choisir l’achat ou la location de votre TPE mPOS. Si vous hésitez encore entre ces deux options, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les TPE pour vous aider à faire votre choix.

Techniquement, et contrairement à un terminal classique, il est possible de se passer du numéro de domiciliation délivré par votre banque pour utiliser un TPE mPOS. Le contrat monétique passe directement par l’entreprise qui le fournit. C’est elle qui encaisse l’argent que vous gagnez sur son compte bancaire, et vous le reverse ensuite sous 3 à 4 jours. Elle prélève bien entendu une commission sur vos transactions, non négligeable puisqu’elle s’élève entre 1 et 2,75%.

Vous pouvez cependant opter pour un contrat monétique « normal », autrement dit fourni par votre banque. C’est possible lorsque vous vous procurez votre terminal mPOS auprès d’une entreprise spécialisée qui permet à ses clients de le faire, ce qui est de plus en plus courant. Dans ce cas, les taux de commissions appliqués à vos transactions sont ceux applicables dans un contrat monétique usuel, ces frais étant le plus souvent inférieurs à 0,80%.

Si vous décidez d’acheter votre Terminal mPOS, il vous faudra, en plus, souscrire à un abonnement de maintenance monétique afin que des professionnels agréés puissent s’occuper de la maintenance et de la mise à jour de votre appareil.

Si vous avez opté pour la location, le contrat de maintenance monétique est généralement compris dans le montant mensuel.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution de paiement ?

Toutes les solutions disponibles pour les commerçants sont différentes les unes des autres. Que vous optiez pour un terminal de paiement électronique classique, pour le paiement sans contact ou pour la technologie mPOS, vous aurez toujours des avantages certains à les utiliser, et des inconvénients à prendre en compte. En cela, il ne s’agit pas de savoir quelles solutions de paiement sont les meilleures, mais plutôt lesquelles sont les plus adaptées à votre commerce. Pour vous aider à déterminer si la technologie mPOS est celle qu’il vous faut, nous avons donc listé ici ses principaux avantages et inconvénients.

Les avantages du mPOS

La technologie mobile Point of Sale possède de nombreux avantages, notamment pour les jeunes commerces dans leurs premières années d’existence et les commerces nomades :

 

  • Le terminal est moins cher à l’achat qu’un TPE classique.
  • Il permet une grande mobilité.
  • Ce système de paiement rend possible l’encaissement par carte bancaire dans des lieux qui d’ordinaire ne permettent pas ou difficilement d’y avoir accès (dans les marchés par exemple).
  • La technologie mPOS nécessite un investissement matériel moindre, à condition d’avoir déjà à sa disposition un smartphone ou une tablette récents, et de faire le choix de ne pas délivrer de ticket de caisse au format papier.
  • Elle permet au commerçant d’être plus en phase avec ses valeurs écoresponsables grâce à l’application de paiement qui permet l’envoi des reçus et tickets de caisse au client par téléphone (sms) ou par email.

Les inconvénients du mPOS

Évidemment, la technologie mPOS n’est pas sans quelques inconvénients pour les commerçants et les clients. À vous de voir s’ils ont réellement un impact sur votre commerce ou non :

  • Le terminal ne permet pas l’édition d’un ticket en format papier (à moins d’investir dans une imprimante compatible).
  • Le temps d’encaissement est donc plus long, puisque pour chaque transaction, il faut demander le numéro de téléphone ou l’adresse mail de son client pour pouvoir lui envoyer son ticket de caisse. Le paiement via mPOS semble donc plus adapté à des commerces dont le volume journalier de transactions est peu important.

Combien coûte un terminal de paiement mobile POS ?

Le mPOS est probablement la solution de paiement la moins chère pour le commerçant. idéale pour les commerces qui débutent et ceux qui enregistrent un faible volume de transactions quotidien.

Il faut compter en moyenne 80 euros pour l’achat d’un boitier mPOS. À cela s’ajoute évidemment le contrat de maintenance monétique, ainsi que les frais de transactions.

Pour la location du terminal mobile POS, il faudra compter entre 10 et 20 euros par mois. Le prix de l’abonnement mPOS dépend bien entendu des services compris, et de la possibilité ou non de passer par un contrat monétique à faible taux de commissions.

Pour plus de renseignements sur les différentes solutions de paiement et les offres du Crédit Agricole, n’hésitez pas à consulter notre offre ici.

Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.

X

Smart TPE

Contacter l’assistance


Vous pouvez les contacter du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 (horaires France métropolitaine) :

09 69 39 98 66

(numéro Cristal, appel non surtaxé depuis un poste fixe en France métropolitaine)

Ou par mail, à l’adresse suivante :
smart-tpe-ca@avem-groupe.com

X

E-commerce

Contacter l’assistance


Vous pouvez les contacter du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 (horaires France métropolitaine) :

09 69 39 98 66

(numéro Cristal, appel non surtaxé depuis un poste fixe en France métropolitaine)

Ou par mail, à l’adresse suivante :
smart-tpe-ca@avem-groupe.com

X

E-transactions

Contacter l’assistance


Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (horaires France métropolitaine) :

0 810 812 810

Prix d’un appel local non surtaxé depuis un poste fixe

Ou par mail, à l’adresse suivante :
support@e-transactions.fr