C’est quoi la blockchain ?

Née de la défiance envers les institutions après à la crise financière de 2008, la technologie blockchain promet de révolutionner la banque, l’assurance, l’énergie, le commerce en ligne… en supprimant les intermédiaires.

« Imaginez qu’au centre de la place de la Concorde à Paris, on installe un très grand cahier, que librement et gratuitement, tout le monde peut consulter, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. » Cette métaphore du mathématicien Jean-Paul Delahaye décrit la blockchain, cette technologie qui pourrait bouleverser dans un avenir très proche les mondes de la banque, de l’assurance, du commerce, de l’énergie…

La blockchain (chaîne de blocs en français) sur laquelle reposent, par exemple, les monnaies virtuelles comme le bitcoin ou l’ether, a de multiples atouts : en plus d’être transparente pour tous leurs utilisateurs et entièrement sécurisée, son coût est minime car les échanges se font en direct, sans intermédiaire.

Comment ça fonctionne la blockchain ?

Prenons l’exemple d’un réseau de détenteurs de bitcoins. Un utilisateur A envoie 2 bitcoins à un utilisateur B. La transaction entre dans la blockchain : le réseau va vérifier que le transfert est valide, notamment en vérifiant que A possède bien les bitcoins, et si c’est le cas, le valider. Il est alors horodaté et enregistré dans le dernier bloc de la chaîne.

L’historique des transactions de toute la blockchain (qui peut être publique ou privée) est consultable par l’ensemble des utilisateurs du réseau : chacun peut voir que A possède 2 bitcoins de moins et B, 2 de plus. Ce registre est ineffaçable et infalsifiable.

La blockchain dans notre quotidien

La blockchain ne se cantonne pas aux monnaies virtuelles car elle permet aussi d’enregistrer, de transférer et d’authentifier toutes sortes d’échanges par le biais de ce que l’on appelle des token, des jetons d’authentification.

Il peut s’agir de ventes (produits et services), de prêts ou de transferts d’actifs (obligations, titres, actions…). Mais aussi de votes ou de documents, comme des titres de propriété d’un cadastre ou des actes notariés (testament, vente immobilière…). La blockchain peut aussi servir à garantir la traçabilité de produits, le géant Walmart l’expérimente actuellement pour contrôler sa filière d’approvisionnement en porcs chinois.

La blockchain permettra bientôt d’exécuter automatiquement des contrats, appelés smart contracts (contrats intelligents). Par exemple, la panne d’un appareil électroménager connecté sera communiquée à la blockchain qui, en fonction de l’avarie, déclenchera automatiquement, par exemple, l’envoi d’un réparateur ou de la pièce défectueuse.

Auteur : David Garedja

 

Contactez-nous










*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
X

Smart TPE

Contacter l’assistance


Vous pouvez les contacter du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 (horaires France métropolitaine) :

09 69 39 98 66

(numéro Cristal, appel non surtaxé depuis un poste fixe en France métropolitaine)

Ou par mail, à l’adresse suivante :
smart-tpe-ca@avem-groupe.com

X

E-commerce

Contacter l’assistance


Vous pouvez les contacter du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 (horaires France métropolitaine) :

09 69 39 98 66

(numéro Cristal, appel non surtaxé depuis un poste fixe en France métropolitaine)

Ou par mail, à l’adresse suivante :
smart-tpe-ca@avem-groupe.com

X

E-transactions

Contacter l’assistance


Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (horaires France métropolitaine) :

0 810 812 810

Prix d’un appel local non surtaxé depuis un poste fixe

Ou par mail, à l’adresse suivante :
support@e-transactions.fr