Commerçants : des bonnes pratiques à adopter pendant le Covid-19

Facebook Twitter LinkedIn
Copié

Vous protéger et protéger vos clients tout en maintenant votre activité sont nécessaires ! Si vous faites partie des commerçants autorisés à ouvrir, car votre activité est nécessaire au maintien de la vie de la Nation, il est primordial de vous protéger ainsi que vos clients, pour limiter la propagation du virus Covid-19.  

Voici quelques bonnes pratiques pour poursuivre votre activité en respectant les consignes de protection sanitaire.

Appliquons les gestes barrières

  • Je me lave régulièrement les mains 
  • Je tousse et éternue dans mon coude
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et les jette immédiatement
  • Je ne salue pas les autres par une poignée de main ou par une embrassade
  • J’évite les rassemblements, je limite les déplacements et les contacts.

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Ce sont les « gestes barrières » qui sont efficaces. Respectez strictement toutes ces mesures d’hygiène et évitez le plus possible les contacts. Appliquer ces règles est notre priorité à tous !

J’organise mon activité

  • J’affiche à l’entrée de mon magasin les bonnes pratiques que j’applique dans ma boutique pour rassurer mes clients.
  • Je communique mes horaires d’ouverture, ou ma capacité à livrer mes clients ou à proposer le click and collect si je suis équipé d’un site marchand. 
  • En plus de la communication en boutique, je peux utiliser internet pour diffuser mes informations par mail(1) à ma clientèle, publier un post sur les réseaux sociaux, mettre à jour ma fiche Google My business, ou mon site internet si j’en possède un.
  • Je réorganise l’accueil dans mon établissement pour éviter les contacts directs en servant mes clients, en proposant le paiement à l’entrée du magasin, en limitant l’accès à un nombre réduit de clients et en installant un cordon de sécurité pour garantir un espace d’1,5 mètre entre la caisse et le client.
  • Je nettoie régulièrement mon TPE (terminal de paiement électronique) en vaporisant sur un chiffon une solution à base d’alcool. Attention à ne pas vaporiser la solution directement sur le terminal et vérifier qu’il soit bien éteint et débranché quand je le nettoie
  • Enfin, je propose, dans la mesure du possible, à mes clients de payer en sans contact, avec leur carte ou leur mobile.
  • Pour en savoir plus, consultez les conseils de notre partenaire AVEM

Je privilégie le paiement sans contact en proximité

Privilégier le paiement sans contact par carte bancaire ou mobile, c’est permettre à vos clients de limiter au maximum les interactions en ne manipulant plus d’espèces mais également en limitant  le contact avec le TPE.

Pour rappel le plafond du paiement par carte bancaire sans contact est de 30 euros et celui des paiements réalisés avec un smartphone n’ont pas de limitation spécifique, le montant autorisé dépend, sauf exception, du plafond disponible de la carte bancaire.

La plupart des terminaux de paiement dispose de la technologie NFC (Near Field Communication, signifiant communication en champs proche), une technologie de transmission par ondes courtes qui garantit la sécurité de ce paiement dématérialisé. 

Activer cette option sur votre terminal de paiement vous permettra d’accepter les paiements sans contact par carte bancaire ou mobile, via Apple Pay(2), Samsung Pay(3) ou encore Paylib(4). Pour cela vous devez vous rapprocher de votre conseiller bancaire ou le mainteneur de votre terminal de paiement.

J’encaisse mes paiements à distance

Si vous souhaitez accepter les paiements à distance deux solutions :

  • Avec votre TPE (vérifiez au préalable la compatibilité avec votre mainteneur en contactant le numéro d’assistance indiqué sur votre terminal), il vous faut alors signer un contrat d’acceptation en paiement à distance sécurisée (dit contrat monétique VADS), qui vous permettra d’accepter les paiements par carte bancaires à distance, par exemple par téléphone. Vous pouvez souscrire ce contrat auprès de votre banque qui vous fournira alors une carte de domiciliation bancaire ou carte commerçant.

Une fois votre TPE correctement paramétré vous pouvez accepter les paiements à distance !

Exemple encaissement VAD sur un TPE Ingenico :

  • Si vous ne possédez pas de TPE, vous pouvez utiliser une solution sécurisée TFC (Téléphone, Fax, Courrier). Cette solution ne nécessite pas un équipement en terminal spécifique mais simplement un accès à Internet.

Pour accepter les paiements à distance par téléphone, fax ou courrier, il faudra au préalable signer un contrat e-transactions avec l’option « TFC ».

Vous souhaitez vous équiper d’un terminal de paiement ou d’une solution de paiement à distance dans un environnement sécurisé ? Cliquez ici pour une mise en relation avec un expert. 

1 Si vos clients ont accepté ce moyen de communication
2 Offre soumise à conditions et à une adhésion spécifique. Dans un premier temps, Apple Pay ne fonctionne que sur le réseau CB. Apple Pay est une marque déposée et un service proposé par Apple Inc.
3 Offre soumise à conditions et à une adhésion spécifique
4 Offre soumise à conditions et à une adhésion spécifique

Partagez :

Facebook Twitter LinkedIn
Copié
Contactez-nous









Par quelle(s) solution(s) êtes-vous intéressé ? *

Êtes-vous un client du Crédit Agricole ? *

Vous pouvez préciser votre demande ici

*Champs obligatoires*
Les données personnelles collectées vous concernant sont traitées dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée et des normes édictées par la CNIL. Voir les CGU pour plus de détails.

En application des dispositions du Code de la consommation, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur le registre d'opposition au démarchage téléphonique sur www.bloctel.gouv.fr. Dans ce cas, nous ne pourrons pas les démarcher par téléphone sauf s'ils nous ont communiqué leur n° de téléphone afin d'être recontactés ou sauf s'ils sont titulaires auprès de nous d'un contrat en vigueur.